Ablatom : la technologie qui déshabille la matière

PULSALYS, la Société d’Accélération du Transfert de Technologies de Lyon Saint-Etienne annonce la signature du contrat de transfert de la technologie LIBS à la société ABLATOM, spin-off de l’Institut Lumière Matière (ILM, Université Claude Bernard Lyon 1 / CNRS) fondée en 2017 par Florian Trichard à Villeurbanne. De l’image d’une coupe d’organe à la composition de pierres précieuses, en passant par la nature chimique d’une oeuvre rupestre, la technologie LIBS – ou Laser-Induced Breakdown Spectroscopy – mise en oeuvre par ABLATOM permet de révéler tous les secrets de la matière en fournissant la cartographie multi-élémentaire précise d’un échantillon soumis à l’exploration. Placé non sous les feux des projecteurs mais sous la puissance du faisceau laser, c’est l’échantillon lui-même qui se révèle en émettant sa lumière !

• Dates
    Paru le 19 septembre 2017