[28/11/2008] Un étudiant de Lyon 1 réalise un exploit en traversant l'océan Pacifique sur un catamaran sans cabine

Igor Bely, étudiant en licence de mécanique à l'Université Claude Bernard Lyon 1, vient de terminer la traversée de l'océan Pacifique Sud sur un catamaran de 25 pieds sans cabine et donc exposé en permanence aux intempéries. C'est un exploit qui n'avait encore jamais réalisé auparavant.

Cet étudiant de Lyon 1, âgé de 25 ans, aura ainsi parcouru, avec son coéquipier brésilien Betao Pandiani, 16000 kilomètres en mer au total, soit un tiers de tour du  monde et 14 mois d'expédition, pour arriver le 21 novembre 2008 sur la côte Est de l'Australie, à Bundaberg.

Son parcours dans le Pacifique se résume par plus de 4000 kilomètres de remorquage à travers les Andes, plus de 70 jours passés en mer, ainsi que 6 escales étapes sur les archipels du Pacifique Sud.

Aujourd'hui, avec plus de 20 expéditions polaires et plus de 200 000 miles nautiques à son actif, Igor Bely n'en n'est pas à son coup d'essai. Depuis 2002, il suit ses études d'ingénierie mécanique à Lyon 1 en les entrecoupant chaque année pour continuer à vivre sa passion et entreprendre de nouvelles expéditions.

Igor Bely est né à la Réunion pendant que ses parents effectuaient un tour du monde en voilier. Il a vécu toute son enfance puis son adolescence au rythme des vagues et de nombreuses expéditions en Antarctique à bord du voilier de ses parents.

Site Web : www.igorbely.com

• Dates