[27/05/2008] Lyon 1 prêt à accueillir les étudiants de l’ESSA de Bordeaux

Dans le cadre de la réflexion du ministère sur le regroupement en un seul lieu des sites de Lyon et de Bordeaux de l’Ecole du Service de Santé des Armées (ESSA), l’Université Claude Bernard Lyon 1 affiche un fort engagement en faveur du développement du site lyonnais.

Lyon a une longue tradition de formation des médecins militaires. Les 520 élèves de l'ESSA de Lyon sont en effet étudiants de l'Université Claude Bernard Lyon 1. Ils suivent la même formation que les étudiants civils et accomplissent leurs stages dans les mêmes services hospitaliers du second CHU de France. Par ailleurs, les élèves de l'ESSA de Lyon participent activement à la formation des étudiants de médecine, pharmacie et odontologie de Lyon 1 et l'école est parfaitement intégrée au pôle universitaire et scientifique lyonnais.

Depuis de nombreuses années était prévu le regroupement des écoles lyonnaises et bordelaises de l'ESSA sur Lyon. Seuls des éléments d'ordre politique et non de rationalité économique ont empêché jusqu'à présent ce regroupement.

A l'heure où, une nouvelle fois, ce regroupement est d'actualité, l'Université Claude Bernard Lyon 1 réaffirme sa volonté et sa capacité à accueillir les étudiants de l'ESSA de Bordeaux.

Par ailleurs, Lyon 1 tient aussi à exprimer son très vif étonnement suite aux propos tenus dans la presse médicale par le Professeur Josy Reiffers, ancien Président de Bordeaux 2, qui affirme qu'« à Lyon, le dossier n'intéresse personne ». En réalité, dans la mesure où les recommandations allaient dans le sens d'un regroupement en terre lyonnaise, rien ne justifiait une réaction de tous les partenaires concernés à Lyon, qui ne pouvaient que se réjouir d'une décision qui faisait de Lyon le site unique de formation des étudiants du Service de Santé des Armées.

• Dates
    Paru le 29 mai 2008