[26/11/2008] Inauguration des adaptations nécessaires pour les personnes handicapées à Lyon 1

Jeudi 27 novembre 2008 à 10h30, aura lieu, en présence de Gilbert Montagné, l'inauguration des adaptations mises en place pour les personnes handicapées sur le domaine de Rockefeller à l'Université Claude Bernard Lyon 1.

Ces adaptations ont pour objectif de permettre aux personnes handicapées de se déplacer et de se repérer plus facilement sur le site, ainsi que d'améliorer le suivi des cours.

La première adaptation concerne les " parcours sécurisés " : des bandes au sol pour que les personnes aveugles ou malvoyantes puissent se guider avec leur canne et un système de télécommande déclenchant des messages vocaux pour indiquer le lieu où l'on se trouve.

La seconde adaptation est celle du système " PORTANUM ", installé en amphithéâtre, qui permet, à l'aide d'une caméra placée près du tableau, d'en grossir les caractères. Les données sont retransmises sur l'ordinateur portable de l'étudiant avec une taille d'écriture adaptée à la vue de chaque personne.

Une visite de ces installations est prévue lors de l'inauguration.

Ces adaptations ont été mises en place dans le cadre du partenariat entre Lyon 1 et l'association des Pupilles de l'Enseignement Public du Rhône (PEP 69).

L'Université Claude Bernard Lyon 1 poursuit sa politique volontariste pour l'accueil et l'accompagnement des personnes handicapées, tant auprès de ses étudiants que des membres de son personnel.

• Dates
    Paru le 16 décembre 2008