[26/01/2009] Pour la première fois, Lyon 1 accueille la conférence internationale « CERME 6 »

L’Université Claude Bernard Lyon 1 accueille du 28 janvier au 1er février 2009, la sixième conférence « CERME » organisée par l’association ERME, « The European Society for Research in Mathematics Education ».

Plus de 400 chercheurs présents
La conférence CERME se donne pour but de promouvoir la communication, la coopération et la collaboration dans le domaine des recherches sur l'enseignement des mathématiques en Europe afin de favoriser la visibilité et la disponibilité des recherches européennes en Europe et dans le Monde. Cinq cent chercheurs confirmés et jeunes chercheurs sont attendus de toute l'Europe et d'autres parties du monde.

CERME pour la première fois à Lyon
L'organisation en France de ce sixième congrès témoigne de la reconnaissance internationale des recherches en didactique des mathématiques en France. Son organisation à Lyon témoigne de la vitalité de la discipline sur Lyon et plus généralement la région Rhône-Alpes, au sein du LEPS EA 4148 (Laboratoire d'étude du Phénomène Scientifique), de l'UMR 5191 ICAR (Interactions, Corpus, Apprentissages, Représentations) et de l'équipe EducMath de l'INRP (Institut National de Recherche Pédagogique).

Des résultats scientifiques
Lors de cette conférence, les textes retenus seront mis à la disposition des chercheurs et serviront de base au travail des différents groupes. Ce travail donnera lieu à une présentation en fin de congrès et nourrira les publications des résultats scientifiques qui seront édités sous forme électronique et largement diffusés.

La rencontre « CERME 6 » fait suite aux rencontres qui ont déjà eu lieu à Osnabrück, Allemagne (1999), Marianske Lazne, République tchèque (2001), Bellaria, Italie (2003), Sant Feliu de Guixols, Espagne (2005) et Larnaca, Chypre (2007).

Conférence CERME 6, du 28 janvier au 1er février 2009
Ouverture le 28 février 2009 à 10h