[23/07/2009] L'Université Claude Bernard Lyon 1 et Viadéo signent un accord de partenariat

L'Université Claude Bernard Lyon 1 et la Société VIADEO SA, site internet de mise en relation professionnelle qui regroupe plus de sept millions de membres dans le Monde, ont signé un accord de partenariat le mardi 21 juillet dans les locaux de l'Université.

L'Université Lyon 1 est désireuse de poursuivre sa mission d'accompagnement à l'insertion professionnelle en offrant à ses jeunes diplômés l'accès aux différents services proposés par Viadeo. Convaincue que les réseaux d'anciens étudiants représentent un potentiel énorme en termes d'insertion professionnelle, l'Université Claude Bernard Lyon 1 a développé depuis de nombreuses années un réseau interne d'anciens étudiants (Annuaire des Anciens), piloté par le service d'orientation de l'Université, le SOIE.

Parallèlement, les cyber réseaux professionnels sont devenus des outils très performants, qui peuvent aussi permettre aux anciens étudiants de tisser des liens pertinents pour leur insertion. C'est pourquoi la Coordination Lyon1 pour l'insertion professionnelle des étudiants (CLIPE) souhaite faciliter l'accès de ses jeunes diplômés à ces réseaux sociaux tout en favorisant l'acquisition de ce qu'on appelle 'la démarche-réseau'. C'est ce que va permettre un financement obtenu dans le cadre de l'appel à projets " expérimentation pour les  jeunes " du Haut Commissariat à le Jeunesse pour le projet " RESEAU Lyon1 ".

Ainsi le partenariat avec Viadeo s'est imposé comme une évidence pour les deux parties.

Sont concernés par ce partenariat, les étudiants inscrits à l'Université Lyon 1 dans le semestre terminal de leur formation à vocation d'insertion professionnelle immédiate: c'est-à-dire, dans le secteur sciences et technologie, les étudiants inscrits en *2eme année de DUT, *en licence professionnelle *  en Master 2 professionnel * en 3eme année de diplôme d'ingénieur * en 3eme année de doctorat. Ceci représente en 2009 environ 4500 étudiants. A ceux-ci, se rajoutent un millier d'étudiants en fin de formation dans le secteur Santé. A tous ces étudiants sera proposé l'abonnement Viadeo; les étudiants qui acceptent cette proposition  bénéficieront d'un abonnement Premium gratuit pour une durée de 6 mois à compter de la date d'intégration de ces membres à la communauté.

Pour plus de renseignements :
Sylvie Blaineau, coordonnatrice du CLIPE 04 72 43 14 43

VIADEO édite et exploite une plateforme de mise en relation professionnelle sur Internet, http://www.viadeo.com qui regroupe plus de sept millions de membres dans le Monde, dont l'objet 'Réseau Social Professionnel Public sur Internet' est de permettre à ses utilisateurs de développer un réseau professionnel, par la mise en commun et le partage d'informations relatives à leurs contacts professionnels et à leurs activités.

L'Université Claude Bernard Lyon 1 est un établissement public d'enseignement supérieur.   Elle délivre plus de 250 diplômes nationaux à près de 35 000 étudiants par an dans toutes les grandes disciplines scientifiques et de santé.

• Dates
    Paru le 2 septembre 2009, Mis à jour le 24 février 2010