[21/10/2010] L'Université Lyon 1 performante pour emmener ses étudiants vers l'insertion professionnelle

La Coordination Lyon 1 Pour l’Insertion Professionnelle des Etudiants (CLIPE) a réuni, lundi 18 octobre 2010, son conseil d'orientation, structure permettant de dialoguer avec les partenaires du monde socio-économique à l'occasion de la présentation du bilan des actions dans le domaine de l'insertion professionnelle.

Les dernières données concernant le suivi des diplômes ont été présentées aux membres du Conseil. Cela fait 5 ans que l'ensemble des diplômés de masters de Lyon 1 sont enquêtés, 18 mois après l'obtention de leur diplôme (avec maintenant un taux de réponse à l'enquête de plus de 70%). Les résultats de notre enquête à 18 mois montrent qu'en M2Pro, 90% de la promotion 2007 (1062 étudiants) est en emploi, avec une durée moyenne de 2,2 mois pour accéder au premier emploi.

L'APEC a complété ces données en présentant sa toute récente enquête d'insertion des jeunes diplômés, 12 mois après leur diplôme et a souligné que les résultats présentés par Lyon 1 étaient largement au dessus de leurs données nationales.

Ces excellents résultats soulignent la montée en puissance et en performance des masters professionnels qui doivent maintenant être enfin reconnus comme largement compétitifs vis-à-vis d'autres formations en termes d'insertion.

Ces résultats sont le fruit d'une politique volontariste de l'ensemble de l'Université Lyon 1 qui s'est emparée, depuis de longues années, de sa mission d'insertion.

Lyon 1 développe sa politique d'insertion professionnelle autour de 2 axes :
  • une professionnalisation des cursus en augmentation constante, avec un effort particulier sur l'alternance :
    - 50 licences professionnelles, dont la quasi-totalité en alternance ;
    - 90 parcours de masters professionnels ;
    - une incitation à introduire les stages dans le cursus de licence.
    Dans ces formations, il y a une présence importante de professionnels dans les conseils de perfectionnement des masters

• un accompagnement continu des étudiants dès leur entrée à l'Université, permettant une orientation fondée sur un projet et une connaissance des métiers et de l'entreprise :
    - les modules « projet de l'étudiant » initiés à Lyon 1 il y a plus de 20 ans, sont obligatoire en licence ;
    - des forums permettant de découvrir des métiers, des secteurs professionnels ;
    - en master, des rencontres avec des professionnels sont organisées chaque semaine.

De plus, depuis de nombreuses années, Lyon 1 a mis en place un annuaire des anciens diplômés qui a maintenant plus de 20000 inscrits ; cet annuaire, exceptionnel pour une université, permet de développer un réseau très utile pour l'insertion des étudiants en cours de formation.
  • Dates
    Paru le 21 octobre 2010