[09/07/2009] Lyon 1 renforce sa politique en faveur des personnes en situation de handicap

L’Université Claude Bernard Lyon 1 a choisi d’intégrer à sa gouvernance un poste de Vice-président Chargé de la Mission Handicap, dans le but de renforcer sa politique, déjà très volontariste, d’accueil des étudiants et personnels en situation de handicap.

C'est ainsi que Monsieur Jacques Charlin a été officiellement nommé le 19 mai 2009 « Vice-président, délégué auprès du Président, Chargé de la Mission Handicap », par le Conseil d'Administration de Lyon 1. Avant cette nomination, Jacques Charlin, enseignant aveugle en mathématiques, animait déjà la Mission Handicap depuis septembre 2000.

En le nommant Vice-président délégué auprès du Président, l'Université Claude Bernard Lyon 1 signifie clairement la priorité qu'elle entend accorder à l'accueil des étudiants et membres du personnel handicapés.

Grâce à cette politique forte, Lyon 1 accompagne au mieux les étudiants handicapés dans leur cursus. Bel exemple de réussite, Mathieu Lagrange, étudiant de 22 ans, tétraplégique suite à une myopathie, vient de valider avec succès sa première année de Licence « Maths-Info ». Avec son accord et grâce à une étroite collaboration entre la Mission Handicap et les enseignants, il a pu bénéficier d'un parcours aménagé sur deux ans et de cours de soutien individuels en Maths. Mathieu a obtenu son année « haut la main » avec les notes de 17,75 en Informatique et de 15,60 en Maths. Pour l'avenir, Mathieu souhaiterait poursuivre ses études jusqu'à Bac +5 et devenir chef de projet en Informatique.

Outre le fait de personnaliser le parcours de chaque étudiant en situation de handicap, l'Université Lyon 1 initie régulièrement des événements qui sensibilisent le public : la journée Handivalides et la semaine Handimanagment. Handivalides est une journée d'ateliers sportifs et de tables rondes qui a pour objectif de sensibiliser au handicap. Handimanagement est une semaine de sensibilisation pour l'intégration professionnelle des personnes handicapées.

• Dates
    Paru le 2 septembre 2009