[04/12/2008] Le prix de la meilleure thèse de mathématiques décerné à un doctorant de Lyon 1

La fondation EADS vient de décerner le prix de la " meilleure thèse de l'année en mathématiques " à Clément Pellegrini, doctorant à Lyon 1. Ce prix, ainsi que la somme de 5000 euros, lui seront remis lors de la " Journée Envol Recherche ", le 5 décembre 2008, à la Maison de la Chimie, à Paris.

Clément Pellegrini, ancien élève du Magistère de l'Ecole Normale Supérieure de Lyon, a débuté sa thèse à Lyon 1 en septembre 2005, sous la direction Stéphane Attal, à l'Institut Camille Jordan.

Sa thèse de mathématiques, soutenue en juin 2008, porte sur des problèmes qui sont très en lien avec la physique, en particulier la physique quantique. Il a étudié des équations qui sont beaucoup utilisées actuellement dans ce domaine : les " équations de Schrödinger stochastiques ", qui modélisent le comportement d'une particule qui est " observée " en continu.

La fondation EADS, créée par l'entreprise EADS le 4 septembre 2004, a pour but de développer et soutenir la recherche à travers des prix ou des financements de projet. Chaque année, elle décerne un prix de la meilleure thèse dans différents les domaines des sciences.

La journée " Envol de la Recherche " est la journée annuelle organisée par la fondation EADS pour remettre ses prix scientifiques.

Remise du Prix de Clément Pellegrini
" Journée Envol de la Recherche "
 Lundi 5 décembre 2008 à 14h25
Maison de la Chimie