Evènement / Annonce


Retour sur la cérémonie des vœux de l’Université Lyon 1

Lundi 12 janvier 2026, l’Auditorium de Lyon a accueilli une cérémonie des vœux exceptionnelle de l’Université Lyon 1. Placée sous le signe des transitions, cette soirée a été l’occasion pour le président Bruno Lina d’adresser ses vœux à l’ensemble de la communauté universitaire et de dévoiler la nouvelle identité de l’établissement. Un événement marquant, mêlant musique et sciences, pour aborder avec optimisme les transformations à venir.

concert
concert


Une ouverture en musique

À 17h20, le président Bruno Lina a ouvert la cérémonie des vœux de l’Université Claude Bernard Lyon 1 ‒ devenant Lyon 1 Université ‒ en accueillant plus de 800 personnes réunies à l’Auditorium de Lyon.

La soirée a débuté par l’intervention de Nicolas Drouin, directeur de l’Auditorium – Orchestre national de Lyon, qui a rappelé l’importance de la culture et de la musique, ainsi que le plaisir d’accueillir la communauté universitaire en ce lieu emblématique. La cérémonie s’est ensuite poursuivie en musique avec la prestation du Chœur Assonance de l’INSPÉ Lyon, dirigé par Florian Gougne.
 

Les vœux du Président

Bruno Lina
Bruno Lina


Bruno Lina s’est ensuite adressé à la salle pour présenter ses vœux et rappeler les forces qui unissent la communauté universitaire, ainsi que les défis à relever collectivement. Il a souligné l’importance de renforcer les coopérations aux niveaux local, national et international. Puis, il a mis à l’honneur les personnels de l’université dont l’engagement et les compétences permettent « d’être à la fois ambitieux et résolument optimiste pour l’avenir ». Une dynamique qu’il qualifie de « transition d’état d’esprit », complétée par « la transition d’image », portée par les ambassadeurs et ambassadrices de l’établissement.

Le président a également souligné la robustesse et la capacité d’innovation de l’université, ainsi que son aptitude à fédérer ses partenaires en tant que moteur du site et à conduire, de ce fait, une véritable « transition organisationnelle ». Cette solidité s’illustre par de nombreuses actions concrètes menées dans les domaines de la formation et de la recherche, mais aussi en matière de ressources humaines, de transition écologique et de responsabilité sociétale. Elle se traduit également par la mise en place de partenariats structurants et la réalisation de nombreux projets immobiliers sur l’ensemble des campus. S’appuyant sur l’ensemble de ces avancées, le président a rappelé que « nous avions déjà activé un certain nombre de leviers de transformation », auquel s’ajoute le travail sur notre image, avec la modernisation de notre logo.

Bruno Lina a conclu son discours par des remerciements aux équipes mobilisées pour la cérémonie, avant de souhaiter à l’ensemble de l’auditoire une excellente année 2026.
 

« Sciences et Santé : regards croisés Transitions »

La cérémonie s’est poursuivie avec la session « Sciences et Santé : regards croisés Transitions » visant à apporter un éclairage sur les enjeux scientifiques, sociétaux et humains à venir. Quatre de nos ambassadeurs et ambassadrices ‒ Cathy Quantin-Nataf, Alexandre Belot, Isabelle Ray-Coquard et Cédric Villani ― ont illustré devant le public notre engagement dans ces transitions.

En images – extraits des interventions scientifiques

Quelques instants choisis des prises de parole de nos ambassadeurs et ambassadrices, autour des enjeux de transitions en sciences et santé.


 

En partageant leurs réflexions autour du mot « transition » avec finesse, élégance et sincérité, nos ambassadeurs et ambassadrices ont permis de mettre en lumière le sens et l’importance de notre travail quotidien au sein de l’université, et de porter avec fierté les couleurs nouvelles de notre communauté.

Pour en savoir plus sur les interventions des ambassadeurs, avec des résumés détaillés de chaque prise de parole : lire Sciences et Santé : regards croisés Transitions 

Après ce temps de sciences, les chants du Chœur des étudiantes et étudiants Pop Choirs de l’INSPÉ, sous la direction de Dany Landry Lyon, ont empli la salle de l’Auditorium.


Révélation du nouveau visage de l’université

À 18h45, Bruno Lina a repris la parole pour dévoiler en exclusivité la nouvelle identité visuelle de notre université, qui devient officiellement « Lyon 1 Université ». En arrière-plan, l’orgue majestueux de l’Auditorium s’illuminait aux nuances allant du rouge au rose du logo modernisé, symbolisant le mouvement et l’engagement de l’université face aux transitions à venir. Toute la salle découvrait alors le visage renouvelé de Lyon 1 Université, au son de l’Étude n°15 en Ré majeur de Philip Glass, interprétée par le pianiste Landry Chosson.

Pour expliquer ce changement, Bruno Lina a souligné la nécessité pour l’université de se doter d’une image plus visible, lisible et adaptée aux usages contemporains de la communication. Cette évolution a été pensée de manière collective : près de 1 000 membres de la communauté Lyon 1 ont été sollicités pour réfléchir à l’évolution de notre identité visuelle.

Pour en savoir plus sur la nouvelle marque de l’Université : lire L’Université Claude Bernard Lyon 1 devient Lyon 1 Université
 

Conclusion musicale et conviviale

Enfin, pour clore cette soirée, le Quatuor à cordes de l’Orchestre national de Lyon a offert au public une interprétation de Mozart, concluant l’événement avec élégance. La musique terminée, un moment convivial autour d’un verre a permis à chacun de prolonger les échanges et de partager les impressions suscitées par cette soirée à la fois marquante et fédératrice pour notre université.
 

Revivez l’événement en images !

 / 1

 


   

© photos : Eric Le Roux / Direction de la communication Université Lyon 1
© vidéo : Justine Dascotte / Direction de la communication Université Lyon 1

Publié le 21 janvier 2026