Formation,


MOOC - Formation en ligne

L'université Lyon 1 enrichit son offre de formation en proposant à un large public des formations en ligne : MOOCs (Massive Open Online Courses). Ouverts à tous, ils mêlent apprentissages individuels et collectifs, tout en favorisant les échanges entre apprenants. Chacun peut étudier de chez soi, à son rythme et utiliser rapidement les connaissances nouvellement acquises.

Le MOOC "ABC Polymères, la chimie des polymères", d’une durée de 10 semaines, a pour but de présenter les premières notions sur les polymères et la chimie qui permet de les obtenir.



Le MOOC FOVEA "Voir et comprendre sa colonne vertébrale et mieux la protéger" est le premier MOOC basé sur l’utilisation de la 3D. C’est un cours d’anatomie fonctionnelle de l’appareil locomoteur, ouvert en 2013.



Le MOOC IDEAL, ouvert en octobre 2014, enseigne les bases en sciences cognitives et en programmation, pour concevoir des robots et des agents virtuels intrinsèquement motivés, capables de développement cognitif précoce. Il s’adresse à un large public sans prérequis : les curieux qui veulent connaitre les concepts de base et l'état de l'art de l'Intelligence Artificielle (IA) développementale, les informaticiens et roboticiens qui veulent réaliser leur propre robot, ou encore les chercheurs en informatique et sciences cognitives qui contribuent à ce domaine de recherche.



Le MOOC INSIGNIS, ouvert en septembre 2014, aborde les pratiques d’enseignement au travers de la maitrise de la voix et du corps (gestes et micro-gestes de la communication verbale et non verbale). Il s’adresse aux formateurs, aux enseignants et aux futurs enseignants.



Le MOOC E-Learn2, ouvert depuis 2013, permet d’apprendre à "enseigner en ligne". Cette formation 100% à distance a été mise en place par deux universités reconnues dans leur expertise de l'eLearning : l’université catholique de Louvain (via l'Institut de Pédagogie universitaire et des Multimédias - IPM) et l’université Claude Bernard Lyon 1 (via le service iCAP).

Publié le 10 décembre 2014 Mis à jour le 28 octobre 2016