Formation,


Pôle Lyon Sud de Simulation en Santé

Un environnement d'apprentissage à la pointe de la technologie

La Faculté de médecine Lyon-sud continue le développement d’une pédagogie innovante grâce à la simulation. C’est en septembre 2017 que de nouveaux locaux ont été inaugurés. Ces nouveaux environnements sont un objectif central dans le domaine de la santé, améliorant considérablement l’efficacité de l’enseignement.

Que permet ce nouvel environnement ?

Le plateau est organisé en 3 secteurs indépendants, au 2° étage du bâtiment principal de Lyon Sud, à savoir :

  • Trois salles de Haute-fidélité, centrées sur la simulation en gynécologie, obstétrique et maïeutique. La grande technologie des mannequins leur permet des voix, des mouvements et une transmission de paramètres vitaux en direct… 
  • Deux salles de Basse-fidélité concernant l’apprentissage des principaux gestes techniques médicaux de base à l’aide de mannequins procéduraux.
  • Un cabinet médical pour développer le relationnel entre les patients et les soignants. On appelle cela la « simulation relationnelle ». Objectif : être confronté à des situations du quotidien en santé, et apprendre à réagir à des situations complexes. (Par exemple : l'annonce d'une mauvaise nouvelle aux patients.). Les entretiens sont filmés et débriefés dans une salle adjacente.

 

Ainsi, avec ce pôle complémentaire du pôle Lyon Est, l’Université possède maintenant un outil majeur en matière de simulation en santé capable d’accueillir, tant en formation initiale que continue, l’ensemble des domaines et des publics de la formation en santé : professeurs et maîtres de conférence, chefs de clinique, praticiens hospitaliers, ainsi que les étudiants et étudiantes des différents métiers de la santé...
Au final c'est plus de 700 à 800 ateliers qui peuvent être réalisés à l'année. 

Au coeur de l'infrastructure


Salle de simulation endoscopique Haute-Fidélité | Salle des gestes techniques Basse-fidélité


Salles Haute-Fidélité d'accouchement | Salle de Haute-fidélité de néonatologie


Salle de débriefing de la zone relationnelle | Salle de débriefing de la zone Haute-Fidélité



Une pertinence pédagogique indéniable

Ces méthodes d’apprentissage sont très plébiscitées par celles et ceux qui les suivent. Leurs avis très positifs sur la simulation en santé avaient été récoltés dès 2014. Par ailleurs, les sessions pilotes pour ces formations affichent 0% d’absentéisme. Cela a aussi un impact direct et concret puisque 75% des personnels formés modifient leur comportement après une séance thématique.

 

Le plus prometteur concerne la simulation relationnelle où l'Université Claude Bernard Lyon 1 fait partie des précurseurs au niveau national. C'est une thématique qui va se développer de plus en plus. En témoigne les interventions de l’équipe pédagogique de la Faculté Lyon Sud lors des 2° et 4° Etats Généraux de la Formation et de la Recherche Médicales en 2015 et 2017.

Historique sur le projet PL3S

L'ouverture de la 2ème école d’été de simulation en santé s’est tenue sur le site Lyon sud de l’UCBL le 11 septembre 2017, organisée par le programme SAMSEI-ANR-11-IDFI-0034. C’est le Professeur C. BURILLON, Doyen de la faculté de médecine et maïeutique Lyon sud Charles Mérieux qui a inauguré les nouveaux locaux du Pôle Lyon Sud de Simulation en Santé (PL3S).
Ce projet rentre dans le cadre de l'appel à projet IDEFI en septembre 2012 avec pour programme « Installer à Lyon la simulation pour tous les personnels, dans toutes les formations de santé ».

Les technologies de simulations sont actuellement un grand investissement, tant sur le matériel, que sur le long terme au niveau de la maintenance des mannequins, des consommables et de la gestion des enseignants et enseignantes. Néanmoins, c'est un investissement indispensable pour maintenir un haut niveau de qualité des formations. 

Remerciement au Professeur Guy Llorca, coordinateur de l'implantation de la simulation à la faculté Lyon-Sud


Publié le 6 décembre 2017 Mis à jour le 16 janvier 2018