Université,


Janvier : à la rencontre de nos futurs étudiants

C’est le temps des présentations. En janvier, Lyon 1 se tourne vers les étudiants de demain : les futurs bacheliers sont invités à découvrir notre université. Quels sont les événements auxquels l’Université Lyon 1 participe pour donner à ces lycéens l’envie de nous rejoindre ? Que met-elle en place pour offrir une image réelle et attractive de l’Université d’aujourd’hui ? Quels moyens déploie-t-elle en ce mois d’hiver pour recruter de nouveaux étudiants ? Journées de l'Enseignement Supérieur, campagne de communication, Salon de l’étudiant : autant de temps forts et d’opportunités dont l’Université s’empare pour agrandir chaque année sa communauté étudiante.


Journées de l'Enseignement Supérieur

Les 24 et 25 janvier 2018, à l’occasion des Journées de l’Enseignement Supérieur (JES) 2018, l’Université Lyon 1 ouvrait ses portes à ses futurs étudiants. Pour cet événement, de très nombreux personnels, enseignants-chercheurs et étudiants se sont mobilisés.

 L’objectif de ces journées était :

  • de renseigner les futurs bacheliers sur les formations en sciences, sport et santé, proposées à Lyon 1,
  • de leur transmettre toutes les informations nécessaires à la réussite de leur orientation,
  • et de leur faire découvrir les dispositifs mis en place par l’Université pour accompagner ses étudiants.

Ces portes ouvertes sont aussi l’occasion pour les futurs étudiants de visiter les campus, de connaître la vie étudiante et surtout d’échanger avec les enseignants et les étudiants : des rencontres pour aider les futurs bacheliers dans leur choix de filière.


Les JES à Lyon 1, ce sont aussi : des conférences, des présentations de nos formations et l’accueil de plus de 5 000 personnes sur l’ensemble des sites de l’Université.

Plus d’informations sur les JES 2018.


#jaimemonuniversite

En début d'année, les lycéennes et lycéens commencent à réfléchir à leur avenir. C’est pourquoi la campagne de communication de l'Université Lyon 1, « j’aime mon Université ! », a été dévoilée en janvier, sur le Salon de l’étudiant ainsi que dans les métros et tramways lyonnais.

Son objectif ? Donner aux plus jeunes l’envie de venir étudier à Lyon 1 pour :

  • la qualité des études proposées,
  • la qualité de vie sur les lieux de culture, de sport et les campus rénovés,
  • et la qualité des échanges et relations entre toutes les personnes qui composent l’Université.

Dans cette optique, la campagne propose de montrer, à travers des photographies, le meilleur du quotidien des étudiantes et étudiants de Lyon 1.

Les étudiants s’approprient la campagne en participant à un concours photo autour du thème : « Et vous, comment aimez-vous Lyon 1 ? ».


En savoir plus sur la campagne « j’aime mon Université ! ».




31e Salon de l'étudiant 

Du 19 au 21 janvier 2018, s’est tenue la 31ème édition du Salon de l'étudiant de Lyon à Eurexpo. Sur un stand de plus de 115 m2, Lyon 1 était au rendez-vous. Parmi les 500 exposants du plus grand salon de l’Enseignement Supérieur, l'Université Claude Bernard Lyon 1 conseillait ses futurs étudiants sur les formations qu’elle propose.

Des centaines de personnels, enseignants-chercheurs, personnels administratifs et étudiants se sont mobilisées pendant 3 jours sur le stand de l’Université Lyon 1. Les lycéens avec leur famille ont pu échanger autour de leur choix de filière, poser leurs questions et recueillir ainsi des informations plus que précieuses pour la réussite de leur orientation et de leur intégration au sein de l'Université.

Cette année, plus de 2000 documents ont été distribués : un moyen complémentaire de permettre aux visiteurs de se faire une idée plus précise de l’Université de 2018.


 © Stéphane Balmain


Et aussi

Toute l’année, Lyon 1 met à disposition sur son site web un portail dédié à ses futurs étudiants : le portail Lycéens. Il offre aux futurs bacheliers la possibilité de se renseigner sur l’université et ses formations, et de suivre les actualités qui les concernent.

Accéder au portail Lycéens.
 

 © Photo de couverture : Alexander Watson


 


Publié le 31 janvier 2018 Mis à jour le 2 février 2018