Université,

Futurs étudiants à Lyon 1 : bilan des temps forts en janvier 2019

Comme chaque année en janvier, l’Université Lyon 1 invite les futurs bacheliers à venir réfléchir sur leur orientation à l’occasion de différents temps forts : Salon de l’Étudiant, Journées de l’Enseignement Supérieur, etc. L’Université se présente et échange avec ses futurs étudiants autour de ses formations et dispositifs d’accompagnement : un moyen d’aider les lycéens à préciser leur choix d’orientation pour leurs études et leur avenir.

32e Salon de l’Étudiant

Du 11 au 13 janvier 2019, s’est tenue la 32édition du Salon de l’Étudiant de Lyon à Eurexpo. Parmi les 500 exposants du plus grand salon de l’Enseignement Supérieur, l’Université Claude Bernard Lyon 1 était au rendez-vous pour conseiller ses futurs étudiants sur les formations qu’elle propose.

Sur un stand d’environ 115m2, plus de 200 personnels, enseignants-chercheurs, personnels administratifs et étudiants se sont mobilisés pendant trois jours pour échanger avec les lycéens et leur famille. Grâce à cet événement, ils ont pu poser leurs questions, recueillir des informations plus que précieuses pour la réussite de leur orientation et de leur intégration au sein de l’Université.

Cette année, ce sont plus de 2000 documents qui ont été distribués, permettant aux visiteurs de se faire une idée plus précise de l’Université de 2019.

Trophée de l’Étudiant 2019

Depuis une vingtaine d’années, l’Étudiant, la Ville de Lyon et la Métropole de Lyon récompensent les meilleures initiatives d’étudiants de l’académie lyonnaise impliqués dans une association. Cette année, à l’occasion du 32e Salon de l’étudiant, c’est le projet d’hôpital fictif « Hôpital des Nounours » qui s’est vu remettre le Trophée de l’Étudiant 2019 avec un prix de 1000€. Cette association d’étudiants de Lyon 1 est destinée aux enfants de moyenne et grande section de maternelle pour leur permettre de dédramatiser l’hôpital. Elle leur propose de venir faire soigner leurs nounours "malades" auprès de différents stands animés par des étudiants en santé. Cette récompense permet de mettre en lumière l’importance de l’engagement étudiant à Lyon 1 et la qualité des actions menées par ses associations étudiantes.

L'Hôpital des Nounours reçoit le 2e prix du Trophée de l'Etudiant 2019.

Journées de l’Enseignement Supérieur 2019

Du 23 au 24 janvier 2019, se sont déroulées les Journées de l’Enseignement Supérieur (JES) 2019, l’Université Lyon 1 a ouvert ses portes à ses futurs étudiants. Pour cet événement, de très nombreux personnels et étudiants de Lyon 1 se sont mobilisés à travers des conférences, des présentations de nos formations et de l’accueil de plus de 10 000 personnes sur l’ensemble des sites de l’Université.

Les JES en trois objectifs :

• Renseigner les futurs bacheliers sur les différentes formations (sciences, sport et santé) proposées à Lyon 1 ;
  • Transmettre toutes les informations nécessaires pour qu’ils réussissent leur orientation ;
  • Leur faire découvrir les dispositifs mis en place par l’Université pour accompagner ses étudiants.

Ces portes ouvertes sont aussi l’occasion pour les futurs étudiants de visiter les campus, découvrir la vie étudiante et surtout d’échanger avec les enseignants et les étudiants : ces rencontres aident les futurs bacheliers dans leur choix de filière.

Bilan en chiffres pour l’ensemble des filières :

• Plus de 11 000 personnes accueillies sur les conférences de la journée;
  • Environ 200 personnels, enseignants, enseignants-chercheurs, chercheurs et administratifs mobilisés ainsi que des centaines d’étudiants;
  • Des milliers de connexions sur le Portail Lycéens.

Et toute l’année…

Après les présentations de Janvier, l’Université Lyon 1 poursuit toute l’année ses rencontres avec ses futurs étudiantes et étudiants.

Retour sur les actions 2018 :
  • Visite de lycées : une quarantaine de lycées visités,
  • Accueil : une classe de l’Ecole Française de Belgrade accueillie à Lyon 1,
  • Rencontre avec les publics éloignés : renouvellement du forum des Universités de l’académie de Lyon dans l’Ain en décembre,
  • Rencontre des parents d’élèves : 800 parents d’élèves rencontrés à l’occasion des soirées « Rencontre des parents d’élèves », les 4 et 5 décembre 2018.

Découvrez les prochaines actions :
Et aussi un tout nouveau projet en construction : Immersion en sciences pour les élèves de Terminale.

Crédits photographiques : Eric Le Roux – Direction de la communication Université Lyon 1 / Adriana Dos Santos

Publié le 25 janvier 2019 Mis à jour le 5 février 2019