FAQ | Covid19, PCA, PCP : ce qu'il faut savoir à l'Université

Vous avez une question sur Coronavirus-Covid19?

Dans un souci d’information en direction de ses étudiants et de ses personnels, l’Université Claude Bernard Lyon 1 met en place un espace relatif aux questions que chacun peut se poser face à l’épidémie de Coronavirus- Covid19.

En plus de cette page dédiée, toutes les informations générales relatives à la situation sont à retrouver sur l’actualité spéciale Covid19 mise à jour régulièrement. 
Toutes les infos sont ensuite centralisée sur la page principale du PCA (principaux contacts, services ouverts, guide télétravail...)

 

Étudiants et personnels, les consignes sont évolutives. Merci de consulter régulièrement votre messagerie pour rester informés du dernier point de situation et des recommandations ministérielles.
Général

J'ai des questions, à qui m'adresser?

Questions médicales des étudiantes & étudiants : ssu@univ-lyon1.fr

Questions médicales des personnels : https://www.univ-lyon1.fr/universite/organisation/service-de-medecine-et-sante-au-travail-du-personnel-smstp--585175.kjsp

Question au sociale : contactez le crous ssocial@crous-lyon.fr

 Question scolarité : contactez directement la scolarité rattachée à votre formation

• Pour toutes autres questions : fsd@univ-lyon1.fr + secretariat.presidence@univ-lyon1.fr
 

Le VIRUS

Qu'est ce qu'il faut savoir sur le Covid19?



Pour mieux comprendre l'épidémie, voici un article Lyon 1 qui regroupe les principales ressources scientifiqueshttps://www.univ-lyon1.fr/pca/s-informer-sur-le-covid-19-veille-scientifique-a-l-universite-lyon-1-1055747.kjsp

 

 

CAMPUS

Puis-je me rendre dans les locaux de l’Université ?


L’université est fermée au public étudiant à compter du 16 mars jusqu’à nouvel ordre,
L’accueil des étudiants dans les locaux et enceintes de l’université est interdit jusqu’à nouvel ordre.
En cas de nécessité absolue, s’adresser au FSD fsd@univ-lyon1.fr qui pourra contacter le PC sécurité afin qu’un agent vous accompagne.

Situations de fragilité ?
Si je présente moi-même des symptômes de coronavirus, quelle conduite adopter ?
Il faut
  1. suivre la procédure indiquée sur le site : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus
  2. se signaler à : fsd@univ-lyon1.fr 
  3. si vous avez des questions santé, contactez le centre de santé étudiant à ssu@univ-lyon1.fr

Comment sont gérés les campus sur cette période?

Dans le cadre de la fermeture de l’Université, la sécurité/sûreté de l’ensemble de ses sites demeure une des priorités majeures de l’établissement. Cette tâche est confiée au Service Sécurité de l’Université afin de maintenir l’intégrité des installations et d’assurer la protection des personnes amenées à se trouver sur les sites.

Le PC sécurité de La Doua demeure opérationnel 24h/24H, 7 jours sur 7

Tél : 04 72 44 79 74 et 30 (en interne)

Le PC sécurité de Rockefeller reste ouvert entre 8h-18h.

Tél : 04 78 77 28 05 et 72805 (en interne)

Les bâtiments de l’ensemble des sites de l’Université sont par ailleurs maintenus fermés. Les protections physiques des accès sont mises en place (rideaux métalliques baissées, grilles déployées, portes verrouillées, etc.). Dans le même temps, le dispositif de contrôle d’accès est rendu actif 24h/24h ainsi que les systèmes électroniques de détection anti-intrusion.

Il convient donc que les personnels amenés à devoir impérativement rejoindre leurs locaux mais ne disposant pas des droits d’accès pour le faire prennent attache avec le PC sécurité pour se faire accompagner, se faire ouvrir le bâtiment et désactiver le système d’alarme si besoin.

Enseignement & examen

Puis-je suivre mes cours en période de fermeture ?

Tout a été mis en œuvre au sein de l’Université pour assurer la formation en distanciel pour tous nos étudiants afin de sécuriser au maximum la diplomation des 45000 étudiants.

Les étudiants peuvent suivre les enseignements à distance, sur la plateforme

http://pcp.univ-lyon1.fr/

, selon leur emploi du temps normal, en interactions avec leurs enseignants. Le programme de formation sera adapté au cas par cas, selon les contraintes de chaque filière de formation.
Merci de bien activer votre compte etu et de surveiller quotidiennement vos mails.

Comment vont se dérouler les examens ?

  • Concernant les épreuves de contrôle continu et les épreuves anticipées, des adaptions seront mises place (épreuves de substitution, épreuves à distance…). Ces adaptations seront décidées au cas par cas par vos responsables de formation et les directeurs des composantes de formation. Vous recevrez en temps utile des informations sur ces adaptations. Merci de bien activer votre compte etu et de surveiller quotidiennement vos mails.

  • Concernant les épreuves terminales (session 1 du semestre 2 et session de rattrapage) : elles sont pour le moment maintenues dans les conditions prévues et aux dates prévues. Des aménagements seront faits pour tenir compte des enseignements qui n’auront pas pu être réalisés.

STAGE

Je suis ou je vais en stage en alternance dans un laboratoire ou un service de l'Université Lyon 1

Les étudiantes et étudiants en situation de stage ou d’alternance (en cours ou à venir) à l’Université Lyon 1 sont soumis aux règles en vigueur s’appliquant dans l’établissement.

Les étudiants ne peuvent donc pas venir sur place. Nous vous invitons à prendre contact avec votre maitre de stage pour voir si des aménagements en télétravail sont possible.
 
Pour des informations sur l'alternance, consulter la rubrique alternance de la FAQ.



 

Je suis actuellement en stage ou mon stage a démarré avant le 13 mars (inclu). Que faire?

Les stages en cours ne sont pas remis en question : l’étudiant stagiaire doit se conformer aux consignes du pays d’accueil (France comprise), de son entreprise ou de son organisation d’accueil non soumise à fermeture.

Le télétravail est possible et doit être privilégié. Il revient à l’étudiant de vérifier qu’il dispose d’une assurance le couvrant à son domicile ou sur le lieu de télétravail.

Si le stage est interrompu par l’organisme d’accueil, l’étudiant doit prévenir son tuteur de stage, qui mettra en œuvre avec lui des modalités d’évaluation aménagées. 

En cas de stage à l’étranger, quel que soit le pays, l’interruption du stage et le retour en France est demandé.

 

la Direction des Relations Internationales de l’Université Lyon 1 demande de rentrer en France. Dans ce contexte de fermeture des frontières et de mise en confinement sur tous les continents, il est préférable de regagner votre pays pour pouvoir bénéficier de soins en cas d’urgence et d’être proche de votre famille.
Pour ceux qui sont encore à l’étranger merci de vous inscrire sur le site Ariane (si vous ne l’avez déjà fait) et de prendre contact avec l’Ambassade de France qui vous aidera à organiser votre rapatriement.

Site Ariane : https://pastel.diplomatie.gouv.fr/fildariane/dyn/public/login.html

Dans tous les cas et dans l’attente de recevoir la confirmation de votre retour en France, la Direction des Relations Internationales reste à votre écoute : email : DRI-administration@univ-lyon1.fr
En cas d’urgence, vous pouvez contacter la Vice-Présidente de Mobilité Internationale Etudiante, Pr. Anne GIROIR-FENDLER par email : vpri@univ-lyon1.fr

 

J'ai un stage à l'étranger qui doit démarrer à partir du 16 mars ou après. Que faire?

Tout départ à l’étranger est interrompu, quel que soit le pays de destination (y compris Luxembourg et Suisse). Si le télétravail est proposé par l’organisme d’accueil, il est possible de mettre en œuvre le stage, le tuteur de stage devra être prévenu afin d’aménager le contenu du stage en conséquence. Il revient à l’étudiant de vérifier qu’il dispose d’une assurance le couvrant à son domicile ou sur le lieu de télétravail.

Si l’étudiant est déjà dans le pays de destination la Direction des Relations Internationales de l’Université Lyon 1 demande de rentrer en France. Dans ce contexte de fermeture des frontières et de mise en confinement sur tous les continents, il est préférable de regagner votre pays pour pouvoir bénéficier de soins en cas d’urgence et d’être proche de votre famille.

Stages sur le territoire national qui doit démarrer à partir du 16 mars (inclus) ou plus tard : quelles consignes dois-je suivre ?

Si le télétravail est proposé par l’organisme d’accueil, il est désormais possible de le mettre en œuvre, le tuteur de stage devra être prévenu afin d’aménager le contenu du stage en conséquence. Il revient à l’étudiant de vérifier qu’il dispose d’une assurance le couvrant à son domicile ou sur le lieu de télétravail.

En cas de besoin, les modalités du stage (durée ou contenu) ainsi que son évaluation seront aménagées.

Les étudiants qui rencontreraient des difficultés pour la réalisation d’un stage prendront contact avec leur enseignant référent.

 

Comment adresser ma convention de stage pour signature de l’Université Claude Bernard Lyon 1 ?

Les conventions de stage pourront être adressées, pour signature de l’établissement, par voie électronique à votre référent habituel.
AlternancE ou formation continue

Contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage, ou formation continue, quelles consignes?

Tous les CFA et les organismes de formation ont suspendu l’accueil en formation depuis le 16 mars, et ce jusqu’à nouvel ordre. Ce principe s’applique à l’ensemble des personnes en formation quel que soit leur statut.

Vous êtes invités à rejoindre ou entrer en contact avec l’entreprise avec qui vous êtes en contrat. Pendant cette période, les dispositions retenues par l’entreprise, notamment la présence sur site, s’appliqueront à tous. Il est important, dans le cas d’un maintien de l’activité dans l’entreprise que toutes les mesures dites « barrières » soient respectées.

https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Si l’entreprise est en activité partielle, les alternants en bénéficieront au même titre que les salariés ; votre rémunération sera maintenue.

Vous serez prévenus par vos responsables de formation dès que des enseignements à distance seront disponibles. Il est de la responsabilité de l’entreprise de vous autoriser à suivre ces enseignements depuis votre lieu de travail ou depuis votre domicile.

Des adaptations au calendrier pédagogique pourront être proposés par l’université et feront dans ce cas l’objet d’un avenant spécifique à la convention de formation.

N'hésitez pas à contacter votre responsable pédagogique de votre formation.

Documents – liens utiles

Cette rubrique recense et met à jour les différents documents publiés par les sources officielles (gouvernement, ministère du travail) concernant le Coronavirus et son impact sur l’emploi et la formation professionnelle. (communiqué de presse Màj 19 mars).

Questions / Réponses Apprentissage (Màj 15 mars)

Questions / Réponses Formation professionnelle des salariés, alternants et personne en recherche d’emploi (Màj 19 mars)

Questions / Réponses Mon Compte Formation (Màj 17 mars)

Questions / Réponses pour les salariés et les entreprises (Màj 17 mars)

 

Coronavirus et monde du travail (Màj 15 mars)

Chômage partiel, comment ça fonctionne?

Le décret n° 2020-325 du 25 mars 2020 relatif à l'activité partielle stipule :

« Art. D. 5122-13.-Le taux horaire de l'allocation d'activité  partielle est égal pour chaque salarié concerné à 70 % de la  rémunération horaire brute telle que calculée à l'article R. 5122-12,  limitée à 4,5 fois le taux horaire du salaire minimum  interprofessionnel de croissance.

« Ce taux horaire ne peut être inférieur à 8,03 euros. Ce minimum  n'est pas applicable dans les cas mentionnés au troisième alinéa de  l'article R. 5122-18. » ;  

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000041755956&categorieLien=id

Troisième alinéa de l'article R. 5122-18. "Pour les salariés en contrat  d'apprentissage ou de professionnalisation, l'allocation mentionnée à  l'article L. 5122-1 ne peut être supérieure au montant de l'indemnité  horaire due par l'employeur."  

https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?idArticle=LEGIARTI000033471379&cidTexte=LEGITEXT000006072050&dateTexte=201701

 

Vous n'avez aucune démarche à réaliser en tant que salarié. C'est l'employeur, et lui seul, qui doit se tourner vers l'État, et plus précisément vers les services départementaux de la DIRECCTE (Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi). 

Si vous êtes en contrat d'apprentissage ou contrat de professionnalisation, vous pouvez bénéficier d'une indemnisation de chômage partiel si votre entreprise recourt à l'activité partielle dans le cadre de la crise sanitaire du coronavirus. Comme le rappelle Pôle emploi sur son site dédié à la crise du coronavirus, "la nature de votre contrat (CDI, CDD ou intérim) n'a pas d'incidence".

Doctorat

Comment puis-je soutenir ma thèse ?

La position de l’Université est de ne pas mettre en danger les financements de vos thèses, si vous ne pouvez pas décaler votre date de soutenance, celle-ci peut avoir lieu en visioconférence avec tous les participants y compris votre directeur de thèse.
 

Comment vais-je être payé ?

Pour les doctorants ACE, comme pour tous les enseignants-chercheurs, toutes le heures qui ont été réalisées dans le cadre du PCP seront reconnues dans le service, 
MOBILITE INTERNATIONALE ETUDIANTE

Toutes les mobilités étudiantes sont annulées pour cette année universitaire, cela inclut la période estivale jusqu’au 31 aout 2020.

Je suis étudiant international à l'Université de Lyon, puis-je rentrer dans mon pays d'origine?

Les étudiants étrangers qui en font la demande sont autorisés à rejoindre leur pays d’origine.

A cette fin, ces étudiants doivent s’adresser à fsd@univ-lyon1.fr et prévenir les relations internationales : DRI-administration@univ-lyon1.fr

 

Je suis en mobilité à l'international, que dois-je faire ?

la Direction des Relations Internationales de l’Université Lyon 1 demande à tous ses étudiants de rentrer en France. Dans ce contexte de fermeture des frontières et de mise en confinement sur tous les continents, il est préférable de regagner votre pays pour pouvoir bénéficier de soins en cas d’urgence et d’être proche de votre famille.

Merci de vous inscrire sur le site Ariane (si vous ne l’avez déjà fait) et de prendre contact avec l’Ambassade de France qui vous aidera à organiser votre rapatriement.

Site Ariane : https://pastel.diplomatie.gouv.fr/fildariane/dyn/public/login.html

 

Dans tous les cas et dans l’attente de recevoir la confirmation de votre retour en France, la Direction des Relations Internationales reste à votre écoute : email : DRI-administration@univ-lyon1.fr

Si je rentre avant la fin de ma période de mobilité internationale en raison de la situation sanitaire, vais-je perdre le bénéfice de ma bourse de mobilité ?


L’étudiant de Lyon 1 qui reçoit une bourse de mobilité doit prendre contact avec la Direction des Relations Internationales, laquelle communiquera à l’étudiant des mesures existantes : dri-administration@univ-lyon1.fr

 

Si l’étudiant est inscrit dans une université internationale, il doit prendre contact avec le service des Relations Internationales de son établissement d'origine.


Je suis étudiant et je devais partir en mobilité internationale, que dois-je faire ?


A défaut, le départ en mobilité sortant n’est pas possible jusqu'en septembre.
 
Il convient de consulter régulièrement le site pour savoir si les déplacements à l'étranger seront autorisés à cette date. Les consignes sont revues au jour le jour.




Personnel À l'Université

Comment travailler à distance sur mon poste informatique?

L'université possède un service de VPN pour accéder à toutes vos ressources stockées sur nos serveurs
Consultez les procédures de connexion VPN sur l'intranet

L’université est fermée, où puis-je venir travailler?

Les personnels dont les doctorants de l’université sont invités à rester à leur domicile, sauf dans le cas des personnels dont la présence est nécessaire au maintien des activités essentielles de l’établissement. Ces personnels ont été seront contactés par leur responsable hiérarchique. 

Une autorisation dérogatoire peut être demandée à secretariat.presidence@univ-lyon1.fr ou fsd@univ-lyon1.fr

Toutes les missions et déplacements professionnels sont désormais interdits, à l’étranger comme sur le territoire national, sauf dans des cas particuliers rendus nécessaires par le Plan de Continuité de l’Activité au niveau de l’établissement et de ses composantes. 

Les déplacements domicile-travail ne concernent désormais plus que les personnels mobilisés dans le cadre du Plan de Continuité de l’Activité.

Tous les rassemblements ouverts au public (séminaires, colloques, workshops…), sont annulés ou reportés jusqu’à nouvel ordre.

Toutes les réunions non-indispensables sont annulées.
Toutes les réunions indispensables sont organisées à distance ou, à défaut, dans des conditions qui permettent le respect des gestes barrières, notamment une distance d’1 m entre chaque participant. 

Que dois-je faire si je reste à mon domicile?

Le télétravail est déployé autant que possible et nécessaire :

• Les personnels disposant d'un matériel informatique professionnel doivent, dans la mesure du possible, pratiquer le télétravail pour la durée de cette mesure.

• Les personnels ne disposant pas d'un matériel informatique professionnel sont autorisés à télé-travailler, s’ils sont prêts à utiliser leur matériel personnel. Sinon, il sera délivré une autorisation exceptionnelle d'absence.

• Pour les activités ne pouvant pas être réalisées en télétravail, il sera délivré une autorisation exceptionnelle d'absence.

• Pour la délivrance des enseignements, les enseignants doivent dans la mesure du possible (hors TP et TD particuliers) recourir aux cours à distance sur la plateforme pcp@univ-lyon1.fr

Ressources:

Guide du Plan de Continuité d'activité  
Recommandation santé : Gestes et posture devant un écran

Les différents type de situation connues : 

 1 / Agents disposant d’un équipement professionnel (agents relevant du dispositif de télétravail de droit commun, agents disposant d’un ordinateur portable professionnel et agents ayant pu emmener leur PC fixe professionnel) : sous réserve de ne pas avoir d’enfants de moins de 16 ans à garder, ces agents sont réputés en télétravail et en activité.

2 / Agents ne disposant pas d’équipement professionnel mais acceptant d’utiliser un équipement personnel : sous réserve de ne pas avoir d’enfants de moins de 16 ans à garder, ces agents sont réputés en télétravail et en activité.

3 / Agents disposant d’équipement professionnel ou personnel, et ayant des enfants de moins de 16 ans à garder : ces agents sont invités à maintenir le plus possible leur activité en télétravail, au mieux de ce qu’ils peuvent faire dans la journée. Ils peuvent également bénéficier d’une autorisation spéciale d’absence (ASA) sans jour de carence, qui est accordée à raison d’un responsable légal par fratrie jusqu’à la réouverture de l’établissement. Les agents sont invités à partager le temps de garde avec leur conjoint dans la mesure du possible.

4 / Agents ne pouvant pas télé-travailler (fonctions non télé-travaillables, pas d’équipement informatique professionnel ou personnel, garde d’enfant de moins de 16 ans incompatible avec une activité en télétravail…) : ces agents bénéficient d’une autorisation spéciale d’absence (ASA), mais sont invités à consulter leur messagerie et à rester joignables en cas de besoin.

Information donnée dans la note RH du 20 mars
 

 

Vais-je toucher mon salaire pendant la période de confinement ?


Les payes des mois prochains seront versées pour les personnels titulaires, contractuels permanent, vacataires ATV et emplois d’étudiants.
Pour les personnels titulaires et contractuels, les calculs de la paye d'avril seront effectués sur la base des informations connues dans les systèmes d'information de la Direction Générale des Finances Publiques, ce qui équivaudra à reproduire la paye de mars, sans les événements ponctuels éventuels (heures supplémentaires, CET, jours de carence ou de grève...).
Pour les nouveaux paiements (nouveaux arrivants, vacataires ATV et étudiants), ils seront payés par voie d’acompte à hauteur de 100 % de la rémunération attendue et régularisés lors du retour à la situation nominale.



Comment sont gérés les congés?

 

Puis-je prendre des congés?
 
Jusqu'au 13 avril 2020, date provisoire annoncée de fin du confinement par le gouvernement, et compte tenu de la mise en œuvre du plan de continuité des activités, les personnels sont en travail à distance ou en ASA s'ils en ont fait la demande. Pour les congés déjà déposés et validés du 16 au 31 mars, ils seront annulés automatiquement dans l'application. A partir du 1er avril, il est possible de prendre des congés pendant cette période si les agents en font la demande. Pour les congés déjà déposés et validés sur cette période, il sera procédé à leur annulation sur demande de l'agent et l'acception par le ou la cheffe de service. La situation sur les congés sera revue après le 13 avril en fonction de la date de prolongation du confinement.



Nécessité de déplacement (Personnels inscrit sur le PCA) : comment faire?

 

Les personnels identifiés comme indispensables pour assurer un fonctionnement minimal et sécurisé de l’établissement dans le cadre du Plan de Continuité d’Activité, et devant accéder physiquement sur les sites de l’université, doivent préalablement obtenir un justificatif de déplacement professionnel signé du président.

  • Les demandes concernant les activités de recherche doivent être adressées par les directeurs.trices de structure à la DRED copie Présidence

marina.roques-raimondi@univ-lyon1.fr copie  Secretariat.presidence@univ-lyon1.fr

 

 

Information donnée dans la note RH du 20 mars

Modalité de suivi des absences : comment est-ce géré?


Compte tenu des consignes d’ordre général applicables et du fonctionnement actuel en mode dégradé, aucun formalisme n’est exigé pour l’exercice du télétravail ou l’obtention d’une autorisation spéciale d’absence. Ces situations ne feront pas l’objet de décision individuelle particulière.

Il est néanmoins demandé à chaque direction et service de tenir un tableau hebdomadaire de suivi afin d’identifier les agents en télétravail et ceux en ASA.

Un point de situation sera réalisé à l’issue de la période de confinement, pour régularisation.



 






 
 

Si je présente moi-même des symptômes de coronavirus, quelle conduite adopter ?

Les personnels présentant des symptômes ne doivent pas se rendre sur leur lieu de travail. Il convient de suivre la procédure indiquée sur le site : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus et de se signaler à fsd@univ-lyon1.fr

Ils seront placés en autorisation spéciale d’absence dès lors qu’un arrêt de travail ne peut pas être délivré.

SERVICES ExterneS À l'Université

Puis-je bénéficier des services du CROUS?


Message officiel du CROUS : 

Suite aux nouvelles consignes établies par le Président de la République, et par le Premier Ministre, le Crous de Lyon adapte son organisation.
Dans ce contexte, tous les personnels du Crous de Lyon auront à cœur de continuer à assurer leur mission de service public au service des étudiants et de les accompagner au mieux durant cette période.
 
En effet :
-        Le service de restauration sera entièrement fermé à partir de mardi 17 mars 2020, ceci donc pour l'ensemble des restaurants et cafétérias universitaires.
 
-        Toutes les résidences universitaires restent ouvertes. Les étudiants sont invités à regagner leur domicile familial dans la mesure du possible. Pour ceux qui restent, toutes les mesures seront prises pour les accompagner dans les meilleures conditions autant que possible. Nous leur demandons de privilégier les échanges par mail et téléphone exclusivement.
 
-        Une de nos priorités réside en outre dans le paiement des bourses sur critères sociaux, qui sera assuré, ainsi que dans la réponse aux sollicitations d'extrême urgence des étudiants en matière de soutien social. Pour cela, un suivi des mails sera assuré exclusivement sur l'adresse ssocial@crous-lyon.fr
       De plus, à partir de lundi 16 Mars, toutes les consultations Happsy Hours seront assurées à distance, grâce à la vidéoconsultation. 
 
-        Les services centraux seront fermés au public à partir de lundi et jusqu’à nouvel ordre. 
Une page d’information dédiée est en ligne sur le site internet du Crous, regroupant toutes les informations pratiques pour les étudiants et que vous pouvez bien entendu relayer : https://www.crous-lyon.fr/actualite/info-crous-lyon-covid-19/
Recrutement

Quelles conséquences sur la campagne de recrutement des Attachés temporaires d'enseignement et de recherche (ATER)?


Compte tenu de la situation liée à la crise sanitaire du covid 19 , l’université Claude Bernard a décidé de prolonger sa campagne de recrutement des attachés temporaires d'enseignement et de recherche (ATER) jusqu’au 30 avril.

Les modalités de recrutement sont accessibles sur le site internet de l’université dans travailler à Lyon 1 .


Ressources à partager

Affiches, vidéos, que puis-je utiliser pour communiquer?


Le ministère propose un kit de communication consolidé que vous pouvez diffuser largement  

Ce kit est téléchargeable au lien suivant : https://outil-projets.wimi.pro/shared/#/folder/d4bf560fdd00271f420d6045b1dfb891

 

Il se compose notamment :

  • -          D’affiches, vidéos DOOH, vidéos RS rappelant les gestes barrières de manière injonctive 
  • -          D’une affiche et d’un spot audio visant à promouvoir le minimum d’un mètre de distance dans les espaces accueillant encore du public
  • -          D’un spot, d’une affiche et d’une infographie (je peux /je ne peux pas) rappelant les mesures de confinement et les recommandations associées
  • -          D’affiches, d’audio et de vidéos sur la conduite à tenir en cas de symptômes bénins et de symptômes graves

Le site de la santé publique propose aussi des outils de prévention destinés aux professionnels de santé et au grand public, à retrouver ici : https://www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/maladies-et-infections-respiratoires/infection-a-coronavirus/articles/coronavirus-outils-de-prevention-destines-aux-professionnels-de-sante-et-au-grand-public

Suivez la situation !
Consultez régulièrement notre actualité : "Consignes et recommandations"


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Contactez direction.communication@univ-lyon1.fr