Jouer du piano à Lyon 1

photo : Jordan Whitfield

Musiciens, musiciennes, l'Université Lyon 1 vous donne la possibilité de jouer du piano sur votre temps libre. Il existe deux possibilités d’accès à un piano.

En libre accès

Il existe sur plusieurs campus des pianos en libre accès.

Ceux-ci sont disponibles dans les horaires d'ouverture des bâtiments où ils se trouvent :

• Campus La Doua, bâtiment Astrée, 1er étage
  • Campus Rockefeller, bâtiment principal, rdc
  • INSPE Lyon 1 de Bourgen-Bresse
  • Campus de Gerland, IUT, bâtiment principal, hall d’entrée, rdc

Ces pianos sont financés par la CVEC.
Si vous constatez un problème sur ces pianos contactez la mission culture : mission.culture@univ-lyon1.fr ou au 04 72 43 19 11

En accès restreint

Pour les participants des ateliers musique et les pianistes confirmés, il est possible de s’exercer sur un piano dans la salle 132 de la Mission Culture (batiment Astrée, campus La Doua). Le piano de la salle 122 n'est plus accessible.

L’accès à ce piano dépend d’un certain nombre de critères :

• L’ouverture de la salle

Cette salle doit rester fermée. Pour vous exercer au piano il faut impérativement en demander l’accès à Mme Marie-Laure Celle. Présentez-vous au bureau de la Mission Culture (bâtiment Astrée, 1er étage à gauche) pour lui demander l’ouverture. Il faudra en échange laisser votre carte étudiante ou de personnel à chaque fois.

• Les horaires

Le piano est disponible jusqu’à 17 h. Au-delà, les agents de la mission culture sont engagés sur d’autres taches et les salles occupées par d’autres activités.

• Le nombre de personnes

La salle est disponible pour une pratique individuelle uniquement. Il n’est pas autorisé d’entrer à plusieurs dans la salle.

• La durée

La salle est prêtée pour une heure maximum.

Ces pianos sont eux aussi financés par la CVEC. Nous vous prions de nous aider à en prendre soin, et donc de ne pas manger ni boire pendant que vous jouez. Pensez également aux agents dont les bureaux jouxtent cette salle et essayez de ne pas jouer trop fort, dans la mesure du possible.

Malgré nos efforts pour vous offrir un accès à des pianos, la salle 132 est très sollicitée et n’est pas toujours libre, il ne sera pas possible d’y accéder certains jours.

Nous encourageons enfin tous les musiciens et musiciennes à rejoindre les ateliers de pratique artistique !

Publié le 3 novembre 2023 Mis à jour le 7 novembre 2023