Atelier / rencontre

Matinée thématique : Activité Physique Adaptée et Santé

A l’horizon de la Loi de Modernisation de notre Système de Santé en 2017, participez à cette matinée d'étude le 30 mars organisée à l'Université Lyon 1 par le département APA-S STAPS et la Mission Handicap.

Depuis le 1er mars 2017, les médecins traitants peuvent prescrire sur ordonnance la pratique d’une activité physique à quelque dix millions de patients soignés en France pour une affection de longue durée (diabète, cancer, sclérose en plaques, maladie d’Alzheimer, de Parkinson, suites d’un AVC…), conséquence d’un décret, paru en janvier, et entré en vigueur à cette date.

Cette matinée thématique interroge l’impact de ce décret sur les pratiques professionnelles en Activité Physique Adaptée auprès des personnes atteintes de maladie chronique.

Inscription gratuite et rapide ici

Au programme :

9h : Ouverture de la matinée d’étude

par Heather Harker, Chargée de Mission Handicap et Yannick Vanpoulle, Directeur de l’UFR STAPS

9h15 : De la juxtaposition à la convergence, une nécessaire collaboration interprofessionnelle

L’objectif est de valoriser et comprendre des pratiques interprofessionnelles autour de l’activité physique et du corps en mouvement à visée de santé.

Session introduite et animée par Alexy Valet

Témoignages de collaborations interprofessionnelles :
  • Madeleine Roediger : Coordinatrice Plateforme Ain Sport Santé
  • Thibaut Commeat : Ergothérapeute, ADAPT
  • Nathalie Burtier : Enseignante en APA, clinique IRIS

10h30 : Table ronde « APA sur prescription : permanences et reconfigurations »

Le décret concernant l’A.P.A sur ordonnance est entré en vigueur le 1 er mars 2017 : Quelles avancées ? Quelle continuité ? Quels changements ? Quelles complexités ?

Introduite et animée par Claire Perrin

Les intervenants :
  • Docteur Philippe Marissal (Président de la Fédération des Soins Primaires) : le point de vue des médecins généraliste
  • Docteur Jean-Luc Grillon, Médecin conseiller régional Bourgogne-Franche Comté : l’inscription dans les dynamiques territoriales
  • Benjamin Cantele (Président de la SFP-APA) : le point de vue des enseignants en APA
  • Thierry Fauchard (Mutuelle des sportifs) : le point de vue des mutuelles et assurances

11h45 : Des « mots volés » en matinée

par Nicolas Jacquemond, Coordinateur des activités physiques et sportives - Mission Handicap

Conclusion : Marc Barbaire V.P. Université Claude Bernard Lyon 1

Liste des horaires :