<Libellé inconnu>


These’s art : tête à tête avec la science

Samedi 3 octobre, premier jour de la Fête de la Science édition 2015, en plein cœur de Lyon, place Sathonay, l’Université Claude Bernard Lyon 1 est sortie de ses murs pour présenter au public une exposition de 27 portraits de doctorants.

These’s art © Eric Le Roux
These’s art © Eric Le Roux


Accompagnée d’ateliers ludiques, elle a fait le plaisir des petits comme des grands, en présence de Cédric Villani, parrain de la manifestation.

Photo Eric Le Roux / Communication Lyon 1



A 11h, après un Flashmob initié par les étudiants de l’IUT Lyon 1, un temps institutionnel a eu lieu en présence de de François-Noël Gilly, Président de l'Université Claude Bernard Lyon 1, Cédric Villani, parrain de l'événement, Jean-Luc Mayaud, Président de Lyon 2 et représentant de l'Université de Lyon et Nathalie Perrin-Gilbert, maire du 1er arrondissement de Lyon. Ils ont tous chaleureusement remercié les doctorants Lyon 1 et les équipes présentes, en rappelant l’importance de la thèse dans un cursus personnel, mais aussi son impact sur la recherche et les avancées de la science.

Huit thésards photographiés dans l’exposition étaient présents sur la place Sathonay pour échanger avec le public. Ils se sont prêtés avec plaisir au jeu du « miroir » en posant à côté de leur affiche.

Cédric Villani a aussi joué un rôle de médiateur important en intéressant le public avec son expérience  à la fois commune à tous les doctorants et hors du commun du fait de son parcours : « J’ai accepté avec plaisir d’être le parrain de ce beau projet car je trouve très intéressant l’idée de montrer chaque travail de recherche dans ce qu’il a de personnel. Si on avait pris ma thèse en photo, cela aurait donné quelque chose de très différent ; mais finalement chaque thèse est différente car chaque doctorant y met une grande part de sa propre personnalité ! These’art fait se rencontrer l’art et la science pour montrer ce qu’on a rarement l’occasion de voir : la créativité à l’œuvre derrière le travail de recherche. »

Toute la journée et malgré la pluie, le public a répondu présent et a pris le temps de regarder la mise en scène de chaque affiche et de lire le résumé de la thèse en lien.
 

Photo Eric Le Roux / Communication Lyon 1

Les quatre ateliers portés par l’IUT Lyon 1 et le département mathématiques de la FST (en association avec l’ICJ et la MMI), « à la découverte de l’ADN ; Flubber ; A la lumière des mathématiques ; police scientifique et cuisine moléculaire », ont connu un vif succès.
 

Photo Eric Le Roux / Communication Lyon 1

L’Université tient à remercier vivement l’initiative et le travail des équipes de communication, de l’IUT, du département de Maths et l’ICJ, mais aussi les doctorants et photographes qui ont permis la concrétisation de cet événement.

> Découvez These's Art

Publié le 5 octobre 2015 Mis à jour le 12 juin 2017