Nomination / élection


Présentation de la nouvelle équipe présidentielle de l’Université

Le 22 mars 2016, lors du premier CA de la nouvelle équipe présidentielle, quatre nouveaux présidents et vice-présidents ont été élus pour mettre en œuvre la nouvelle politique de l'Université.

Le 22 mars 2016, sur proposition du président de l'Université Frédéric Fleury, le Conseil d'Administration a élu les personnalités suivantes :
  • à la présidence du Conseil Académique : Hamda BEN HADID, Professeur des universités,
  • à la vice-présidence du Conseil d’Administration : Didier REVEL, Professeur des Universités Praticien Hospitalier,
  • à la vice-présidence de la Commission Recherche : Fabrice VALLEE, Directeur de Recherche au CNRS,
  • à la vice-présidence de la Commission Formation et Vie Universitaire : Philippe CHEVALIER, Professeur des Universités Praticien Hospitalier.

Découvrez les nouveaux visages de l'équipe :

Didier RevelDidier Revel a effectué ses études de médecine à l’université Claude Bernard Lyon 1 soutenant sa thèse d’exercice en octobre 1983. Des années de mobilité comme « Research Fellow » à l’Université de Californie San-Francisco de 1983-1985, lui ont permis de s’initier à la recherche dans le domaine de l’imagerie médicale. Après un internat dans les hôpitaux de Lyon, il a rejoint le service d’imagerie médicale de l’hôpital cardiovasculaire et pneumologique dont il est à ce jour le chef de service. En 1990, il a été nommé Professeur d’Université (UCBL) – Praticien Hospitalier (HCL). A compter de cette nomination, comme Enseignant Chercheur de l’Université, il s’est engagé comme membre, puis co-directeur et enfin directeur adjoint de l’Unité CREATIS (UMR CNRS, INSERM, UCBL, INSA) de 2003-2013. Sur le plan de la formation, à côté de l’enseignement de l’imagerie médicale à l’UFR Lyon Nord, puis Lyon Est, il a été responsable du DEA de GBM de 1997 à 2003, pour ensuite devenir, à la suite d’Alain Cozzone, le directeur de l’Ecole Doctorale Inter-Disciplinaire Sciences-Santé de 2007 à mai 2013 (EDISS). Elu au Conseil Scientifique de l’Université lors du quadriennal 1999-2002, il a occupé les fonctions de Vice-Président délégué Sciences de la Vie et de la Santé. Ces différentes responsabilités, l’ont imprégné de la culture interdisciplinaire science santé de notre établissement et de l’importance du respect mutuel des différents secteurs disciplinaires et des personnels qui y sont rattachés, et l’ont ainsi conduit à s’engager pour la Vice-Présidence du Conseil d’Administration.


Fabrice VALLEEDocteur de l’Université Pierre et Marie-Curie, Fabrice Vallee a été recruté comme chercheur CNRS à l'Ecole Polytechnique en 1984 où il a développé des travaux sur l’optique non-linéaire, les lasers à impulsions courtes et la spectroscopie résolue en temps de la matière. En 2000 il a créé un groupe de recherche en nano-physique et nano-optique au CPMOH, unité mixte CNRS-Université Bordeaux 1, dont il devient directeur en 2002. En 2007 il rejoint le LASIM, unité mixte CNRS-Université Lyon 1 où il créé et co-dirige le groupe FemtoNanoOptics et participe activement à la création de l’Institut Lumière Matière. Chargé de Mission pour l’interdisciplinarité puis Directeur Adjoint Scientifique en charge de la politique de site à l’Institut de Physique du CNRS de 2012 à 2015, il en assure la direction par intérim en 2014 et est en charge de la stratégie scientifique du CNRS pour les sites Alpes et Rhône. Auteur de plus de 160 publications et de 250 communications scientifiques, ses travaux actuels portent sur les nano-sciences, l’optique nonlinéaire et la spectroscopie résolue en temps.


Philippe CHEVALIERProfesseur de Cardiologie à l’Université Claude Bernard Lyon 1, Philippe Chevalier est Chef du service de Rythmologie du Groupement Hospitalier Est des HCL depuis 2010. Sa spécialisation dans la prise en charge des patients avec troubles du rythme cardiaque a débuté lors d’un travail de deux ans, de 1992 à 1994, à la Columbia University (New-York). Il a mis en place et coordonne le Centre National de Référence des cardiopathies héréditaires de Lyon en 2007. De 2001 à 2009, il a été chef d’équipe ECG numérique quantitatif dans l’unité INSERM/ERM 107. De 2011 à 2015, il a été directeur de l’EA 4612 (UCBL/HCL) Physiopathologie des troubles du rythme cardiaque. Depuis 2016, il est responsable du groupe cœur au sein de l’INMG (Institut Neuro-Myogène INSERM/CNRS/UCBL Lyon1). Il a publié plus de 160 articles dans des revues internationales avec comité de lecture. Dans le domaine de l’enseignement, il est coordinateur du DIU de Rythmologie et de stimulation de Lyon depuis 2008. Il a été coordinateur du collège des enseignants de Cardiologie Rhône-Alpes de 2011-2014. Il a mis en place et coordonne le certificat optionnel d’anglais médical, et un DIU national des cardiopathies héréditaires.


Cette équipe de gouvernance sera complétée prochainement par des vice-présidents délégués qui seront élus par le Conseil d’Administration après avis du Conseil Académique pour les Vice-Présidents relevant de ce conseil.
Publié le 24 mars 2016 Mis à jour le 26 avril 2016