Vie des personnels

Lyon 1 accueille 90 nouveaux collègues

90 nouveaux collègues intègrent cette année l'Université Claude Bernard Lyon 1. La rentrée 2023-2024 est l’occasion pour l'Université d’accueillir qualitativement ses nouveaux membres. Deux journées leur sont ainsi consacrées pour leur permettre de découvrir leur futur environnement de travail : locaux, services, ainsi que toutes les actions proposées par Lyon 1 pour ses personnels. Découvrez le programme et les images de ces deux journées d’accueil, organisées les 1er et 4 septembre 2023.

Le 1er septembre 2023, nos nouveaux collègues ont été accueillis au Bâtiment Domus autour d'un petit déjeuner convivial en présence du Président de l’Université Claude Bernard Lyon 1, Frédéric Fleury, du Directeur Général des Services, Pierre Rolland, du Vice-Président délégué aux affaires culturelles, sociales et sportives, Marc Barbaire, ainsi que le nouveau Directeur général des services adjoint en charge des Ressources Humaines et du dialogue social, Gaël Astier. Au programme de ces journées d’accueil : des stands pour découvrir les services de l’Université, une présentation de l’institution, de ses activités artistiques et sportives, de ses engagements en matière de social, d’égalité et diversité, et de développement durable, ainsi que des visites : BU Sciences, Observatoire de Lyon, campus Lyon Santé Est... Et cette année, un atelier Team Building était organisé afin de faciliter les échanges.

visuel

Les nouveaux arrivants de l'année 2023-2024.

visuel

Frédéric Fleury, Président de l’Université Claude Bernard Lyon 1, et Béatrice Dias, Directrice de la communication, lors de la première journée d'accueil des nouveaux arrivants de l'Université.

visuel

Pierre Rolland, Directeur Général des Services, Marc Barbaire, Vice-Président délégué aux affaires culturelles, sociales et sportives, Frédéric Fleury, Président de l’Université Claude Bernard Lyon 1, Gaël Astier, Directeur général des services adjoint en charge des Ressources Humaines et du dialogue social, et Béatrice Dias, Directrice de la communication.

visuel

Les nouveaux arrivants accueillis au Bâtiment Domus.

visuel

Stands de présentation des services de l'Université.

Le 1er septembre après-midi, les personnels ont pu être accueillis par le Président de l’Université, Frédéric Fleury, et le Président du Conseil Académique, Hamda Ben Hadid, l’occasion pour eux de dresser le portrait de notre université dans son ecosystème régional et international.

Université de recherche d’excellence, Lyon 1 est classée dans tous les grands classements internationaux parmi les 10 premières universités françaises. Première université en dépôts de brevet en France, elle est depuis toujours une université innovante tournée vers la valorisation, la recherche partenariale, les dépôts de brevet et la création de start’up.

La force de ses excellents taux de réussite et sa bonne insertion professionnelle, c’est aussi que les 47000 étudiants de l’université sont formés par la recherche. Les présidents ont pu revenir sur les valeurs d’accompagnement, d’engagement, de service public qui font l’ADN de Lyon 1 et que chaque nouveau personnel peut faire sien, auprès des étudiants qu’ils vont désormais encadrer.

Enfin, ils ont pu présenter à tous les nouveaux personnels, toutes les actions de qualité de vie au travail essentielles pour être une université attractive, dans laquelle on peut effectuer une carrière épanouissante.

Ces temps forts ont été pensés spécifiquement pour donner aux nouveaux personnels une cohérence et une vision d’ensemble des nombreux services et actions déjà mises en place par l’établissement.

Nous souhaitons une très bonne rentrée à l’ensemble des personnels de l’Université !

------------------------------------------------------------

Deux documents (en téléchargement ci-dessous pour les personnels après connexion à leur compte Lyon 1) ont été distribués aux nouveaux arrivants, le 1er septembre :

> une synthèse de toutes les informations pratiques pour mieux appréhender Lyon 1

> un document pour harmoniser nos courriers, courriels, messageries, etc.

Crédits photos : Eric Le Roux / Direction de la communication Lyon 1

Publié le 4 septembre 2023 Mis à jour le 5 septembre 2023