Appel à projet

Les lauréats ERC : repousser les frontières de la connaissance

Mercredi 13 décembre 2023, l'Université Claude Bernard Lyon 1 organisait une cérémonie de remise des prix de la recherche et de l’innovation célébrant les réalisations et les projets des membres de la communauté universitaire. Dans une série d’articles, nous vous proposons de découvrir les lauréates et les lauréats des appels à projets internes, de l’ERC et de l’IUF avec ce nouveau focus sur les lauréats d'un financement européen ERC.

Les financements ERC

L'ERC (European Research Council) finance des projets de recherche exploratoire, visant à repousser les frontières de la connaissance, dans tous les domaines de la science et de la technologie. Plus de 90% de ces montants sont dédiés à des projets individuels de recherche exploratoire portés par un chercheur ou une chercheuse principale.
La distinction entre les bourses individuelles StG (Starting grants, 2 à 7 ans post PhD), CoG (Consolidator Grants, 8 à 12 ans post PhD) et AdG (Advanced Grants, chercheurs confirmés) réside dans le niveau d'avancement de carrière du candidat.

Depuis 2019, l’Université Claude Bernard Lyon 1 a mis en place une Cellule Europe, rattachée à la direction de la recherche et des études doctorales, destinée à accroître sa participation et son taux de succès aux programmes de recherche européens, devenus aujourd’hui stratégiques dans le paysage des financements de la recherche. La Cellule Europe inclut également la Cellule ERC, animée par Sami Jannin, pour soutenir les candidates et candidats de l'université avec un ciblage et un accompagnement spécifiques.

11 projets ERC sont actuellement hébergés à l'Université Claude Bernard Lyon 1.
Dans le cadre Horizon Europe 2021-2027, le budget alloué à l'ERC dédiés aux 27 pays de l'Union européenne est de 16 milliards d'€.

En savoir plus sur la cellule Recherche Europe.

Le mot du Vice-président recherche délégué au secteur Santé

« Les ERC ont une importance majeure pour l’université. Au-delà du prestige lié à la reconnaissance internationale du travail scientifique produit par le récipiendaire, elle permet de financer pour plusieurs années un projet de très haut niveau et d’accueillir, grâce aux moyens alloués, des ingénieurs, des doctorants et des post-doctorants de très grande qualité. C’est pourquoi l’université a mis en place un programme annuel spécial pour aider les candidats à construire leurs dossiers et favoriser l’obtention de nouvelles ERC ».

ERC

Jérôme Honnorat, Vice-président recherche en charge du secteur santé, lors de la cérémonie des prix de la recherche et de l’innovation de l’Université Claude Bernard Lyon 1

Félicitations aux lauréates et lauréats !

ERC

L’Université Claude Bernard Lyon 1 félicite ses lauréats d'un financement ERC

Sami Jannin

Sylvain Rheims

Sami Janins du CRMN, Louis-Alexandre Couston du LPENSL et Sylvain Rheims du CRNL sont intervenus pour présenter leurs projets ERC, le 13 décembre 2023, lors de la cérémonie des prix de la recherche et de l’innovation de l’Université Claude Bernard Lyon 1.

Découvrez l’ensemble des lauréates et lauréats d'un financement ERC à l'UCBL :

Crédits photographiques : Eric Le Roux / Direction de la communication Université Lyon 1

Publié le 15 janvier 2024 Mis à jour le 19 janvier 2024