Evènement / Annonce


Le Studio, nouveau lieu de vie étudiante à Lyon 1

Les étudiants de l’Université Claude Bernard Lyon 1 disposent d’un nouveau lieu de vie sur le campus LyonTech-la Doua : « Le Studio ». Ce nouvel espace a été inauguré le 17 mars 2022 par l’Université de Lyon, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et les partenaires et usagers : le Rectorat, l’Université Claude Bernard Lyon 1 et son IUT, ainsi que le Crous de Lyon.

Jeudi 17 mars 2022, Yannick Neuder, Vice-président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes délégué à l’enseignement supérieur, Gabriele Fioni, Recteur délégué pour l'enseignement supérieur, la recherche et l'innovation de la région académique Auvergne-Rhône-Alpes, Murielle Baldi, directrice adjointe du CROUS de Lyon, Frédéric Fleury, Président de l’Université Claude Bernard Lyon 1, Franck Debouck, Président de l’Université de Lyon, ainsi que les étudiants élus de l’Université Lyon 1, Yo Han Park et Marie Lavoignat, ont eu le plaisir d’inaugurer le nouveau lieu de vie étudiante de l’Université Lyon 1 : Le Studio, situé sur le campus de LyonTech-la Doua, sur le site de l’IUT Lyon 1.

inauguration
inauguration

inauguration
inauguration

inauguration
inauguration

inauguration
inauguration

inauguration
inauguration

Inauguration du Studio, le 17 mars 2022


Le Studio, qui accueille des étudiants depuis la rentrée 2021, répond à un double objectif : rééquilibrer l’offre en restauration à l’extrémité Est du campus LyonTech-la Doua, et offrir des locaux aux associations étudiantes de l’IUT Lyon 1. Son parti pris architectural privilégie la simplicité, avec des choix architecturaux et de matériaux assurant une vraie durabilité dans le temps, tout en dialoguant avec les bâtiments originels du campus.


Plusieurs espaces au service des étudiants

D’une surface d’environ 1 500 m², Le Studio met à la disposition de la vie étudiante :

  • Une cafétéria du Crous de Lyon de 442 places assises pouvant recevoir jusqu’à 1 200 personnes par jour.
  • Un ensemble de locaux destinés aux étudiants : avec un bureau dédié pour chaque association étudiante, une salle polyvalente, et une salle de musique.
  • Un patio constituant le cœur du projet architectural, avec en son centre un arbre de Judée et des plantations fleuries et herbacées.
espace
espace

espace
espace

espace
espace

 

LyonTech-la Doua : un campus renouvelé au service des sciences et des technologies

La construction du Studio s’inscrit dans un projet immobilier global mis en œuvre depuis 2016 sur le campus LyonTech-la Doua, et rtenu par le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation dans le cadre de son appel à projets Opération Campus.

Sur le site de LyonTech-la Doua, le projet Lyon Cité Campus, vaste programme d’investissements porté par l’Université de Lyon pour la reconquête et la pérennisation du patrimoine universitaire lyonnais, consiste en un large projet de réhabilitation et de construction qui est entré, depuis 2021, dans sa troisième et dernière tranche. La réhabilitation des bâtiments des quartiers scientifiques est la plus importante des opérations de Lyon Cité Campus avec 23 bâtiments réhabilités, soit 140 000 m2.
 

© Photo Eric Le Roux / Direction de la communication Université Lyon 1

Télécharger le communiqué de presse.

Publié le 18 mars 2022 Mis à jour le 21 mars 2022