Distinction / prix


Le projet Transcale lauréat du Conseil Européen de la Recherche

Thomas Bodin, chercheur à l’Université Claude Bernard Lyon 1, a été distingué récemment pour un financement ERC Starting Grant pour son projet Transcale.

© Eric Le roux Communication Lyon 1
Thomas Bodin, Chargé de Recherche en sismologie
Laboratoire de Géologie de Lyon : Terre, Planètes et Environnement LGLTPE
(Lyon 1/CNRS/ENS de Lyon) / Observatoire de Lyon
Photo © Eric Le Roux Communication Lyon 1
 
Le projet Transcale
Depuis plus de 30 ans, les sismologues utilisent les ondes sismiques générées par les tremblements de terre pour produire des images 3D de la structure de la Terre. Malgré de nombreux succès, il reste encore un certain nombre de questions irrésolues. Quelle est la nature de la limite définissant la base des plaques tectoniques ? Pourquoi les continents flottent-ils à la surface depuis leur création, et n’ont-ils pas été entraînés par un manteau en convection ? Malheureusement, les différents types d’observations en sismologie donnent des résultats discordants et souvent contradictoires. Le problème vient du fait que les différentes ondes sismiques « voient » la Terre à différentes échelles. Le projet TRANSCALE consiste à développer et appliquer une approche entièrement nouvelle pour analyser simultanément différents types de données. Ce projet met l'accent sur les avancées théoriques, algorithmiques et informatiques nécessaires à une nouvelle génération de modèles tomographiques, qui permettront de répondre à certaines questions cruciales sur la structure et l'évolution de la Terre.
 

Son parcours en quelques dates
2004-2005 : Ecole d'ingénieur en Géophysique EOST, Strasbourg 
2006 : Master en Géophysique à l'Université d'Oslo 
2007-2011 : Thèse - Australian National University
2012-2015 : Miller Postdoc  - University of California Berkeley
2015 : Chargé de recherche au LGLTPE, Lyon

 

Le Conseil Européen de la Recherche est un programme scientifique européen qui encourage la recherche de très haute qualité via un financement important, particulièrement les recherches exploratoires dans toutes les disciplines sur la base de l’excellence scientifique. Le Starting Grant récompense les jeunes chercheurs qui obtiennent une bourse de 1,3 millions d’euros financés par la commission européenne pour une durée de cinq ans.

Publié le 30 septembre 2016 Mis à jour le 8 octobre 2016