Nomination / élection


Le Pr Jean-Yves Blay nommé directeur général du Centre Léon Bérard

Responsable du département de cancérologie médicale et directeur du pôle des sciences cliniques du Centre Léon Bérard depuis 2009, le Pr Jean-Yves Blay est un spécialiste mondialement reconnu de la prise en charge des sarcomes, une tumeur rare.

Pr Jean-Yves BlayLe Pr Jean-Yves Blay, 51 ans, succède au Pr Sylvie Négrier comme directeur général du Centre Léon Bérard (CLB), Centre de lutte contre le cancer de Lyon et Rhône-Alpes. Sa nomination prend effet le lundi 1er décembre 2014 et pour une durée de 5 ans.

Médecin oncologue, chercheur et professeur en oncologie médicale à l’Université Claude Bernard Lyon 1, Jean-Yves Blay est le directeur du Site de recherche intégrée sur le cancer de Lyon (LYRIC), l’un des deux premiers sites français de recherche pluridisciplinaire intégrée, labellisés par l’Institut national du cancer (INCa).

Un parcours de chercheur reconnu

Il anime avec Christophe Caux l’équipe «Ciblage de la tumeur et de son environnement immunitaire» au sein du Centre de recherche en cancérologie de Lyon (CRCL) dont une partie est installée sur le site du Centre Léon Bérard, dans le 8e arrondissement de Lyon.

Jean-Yves Blay a obtenu son diplôme de médecine de l’Université Claude Bernard Lyon 1 en 1990, spécialisé en oncologie, et son doctorat d’université en 1994. Il a également un DEA en oncologie biologique (Paris VI, 1988) et une maîtrise de statistiques (Paris XI, 1989). Il est le co-auteur de plus de 500 publications scientifiques et actuellement investigateur principal de plusieurs études cliniques prospectives multicentriques sur le thème des sarcomes et de la médecine personnalisée.

Des engagements multiples et récompensés

Président du Groupe sarcomes français et du Réseau national français dédié au sarcome Netsarc (netsarc.org), ancien président de l’EORTC (European Organisation for Research and Treatment of Cancer de 2010 à 2012), Jean-Yves Blay est un membre actif de nombreuses sociétés savantes européennes, mais également américaines.

Il est titulaire de nombreux prix. Parmi les plus récents, on peut citer : le Hamilton Fairley Award de l’ESMO (European Society for Medical Oncology) qu’il a reçu en 2012 et qui récompense le médecins-chercheurs les plus influents de la médecine oncologique et reconnus internationalement, ainsi que le prix Henry et Mary-Jane Mitjavile, décerné fin 2013, par l’Académie nationale de médecine qui distingue un médecin ou un chercheur français pour son action menée dans la lutte contre le cancer.

Il est enfin très engagé auprès des associations représentant les patients comme Infos sarcomes ou Ensemble contre le GIST.

Publié le 26 novembre 2014 Mis à jour le 23 mars 2016