Evènement / Annonce


Journées Européennes du Patrimoine - édition 2019

le 21 septembre 2019

Les 21 et 22 septembre 2019 prochains se dérouleront les Journées du patrimoine. À cette occasion, l’Université Lyon 1 ouvre les portes de ses collections emblématiques. Nouveauté pour cette édition : le domaine Rockefeller sera ouvert au public.

La faculté de médecine et de pharmacie (Lyon-Est)


Inscrite pour la première fois au programme des Journées du Patrimoine à Lyon, la faculté Rockefeller va vous dévoiler ses secrets... Haut-lieu chargé d’histoire, elle est le berceau de la médecine légale. Symboliquement, elle fait face à l’Hôpital Edouard Herriot, réalisé par Tony Garnier. On doit d'ailleurs sa construction à l’architecte Paul Bellemain, un de ses disciples.Venez y découvrir les amphithéâtres, la majestueuse salle des thèses, la BU, le laboratoire de Pharmacie Galénique, la cour intérieure. 

Pour découvrir ce site exceptionnel lors des Journées du Patrimoine, réservez un sur patrimoine.univ-lyon1.fr 

 

Les Herbiers de Lyon

Le saviez-vous ? L’herbier universitaire le plus important au monde après celui d’Harvard se trouve sur le campus LyonTech-la Doua. Nos Herbiers abritent 4,5 millions de spécimens de plantes séchées, ce qui les situe au 2e rang français après les Herbiers du Museum national d'Histoire naturelle. La richesse des Herbiers de Lyon 1 provient de la diversité de leurs collecteurs, botanistes souvent voyageurs du XIXème ou XXème siècle. C'est le cas de l'Herbier Bonaparte (Roland de son prénom) prince et petit-neveu de Napoléon 1er, explorateur et géographe reconnu par l'Académie des Sciences, féru de botanique, dont la collection a été récemment numérisée. 

Photographie de Claude Essertel - juillet 1989 - source Numelyo

Pour visiter l'Herbier, rendez-vous sur la billetterie en ligne des JEP du Grand Lyon. Plus d'infos sur les collections sur la page de l'Herbier Universitaire

Le site historique de l'Observatoire de Lyon

Fondé en 1878, il regroupe sur les hauteurs de Saint-Genis-Laval l’essentiel du patrimoine astronomique (mobilier et instrumental) de la région lyonnaise. 

Archives de l'Université Lyon 1

Pour réserver une visite, rendez-vous sur la page officielle de l'Observatoire de Lyon

Photos issues de la BIU Santé de Paris (pour la faculté de médecine) de Numelyo (pour les Herbiers), et des archives de l'Université Lyon 1 (pour l'Observatoire). 

Publié le 8 juillet 2015 Mis à jour le 28 août 2019