Distinction / prix


Doctorats Honoris Causa 2010 : Hans Ulrich GERBER et Edward W. KOLB

Lundi 29 novembre 2010 à 16h, sous la présidence de Roland DEBBASCH, Recteur de l'Académie de Lyon, Chancelier des Universités, Lionel COLLET, Président de l'Université Claude Bernard Lyon 1, a remis les insignes de Docteur Honoris Causa de l'Université Claude Bernard Lyon 1 aux professeurs Hans Ulrich GERBER et Edward W. KOLB.

Honoris Causa 2010

Le professeur Hans Ulrich GERBER a obtenu son Doctorat en mathématiques à l'Eidgenössische Technische Hochschule Zürich (ETH de Zurich) en 1969. Le domaine de ses recherches porte sur les sciences actuarielles, en particulier la théorie du risque, mais aussi les mathématiques de la finance. Après l'obtention de son doctorat, il est nommé professeur successivement à l'Université de Rochester et à celle du Michigan, et, depuis 1981 à l'Université de Lausanne (école des HEC, Institut de Sciences Actuarielles). Depuis bientôt dix ans, il effectue des visites régulières à l'Université de Hong Kong. Actuaire, il est, au plan professionnel, Membre Associé de la Society of Actuaries (SOA Amérique du Nord), Membre honoraire de l'Association suisse des actuaires. Il est coauteur de l'ouvrage « Actuarial Mathematics », le livre officiel de la SOA. Il est également l'auteur de plusieurs ouvrages qui l'ont rendu célèbre dans le monde entier avec notamment : « An Introduction to Mathematical Risk Theory » (1979), « Life Insurance Mathematics » (1986), traduit et publié en plusieurs langues, dont le Chinois et le Japonais.

Edward W. Kolb est Professeur sur la chaire Arthur Holly Compton « pour services distingués », et occupe la chaire d'Astronomie et d'Astrophysique à l'Université de Chicago. Il est membre de l'Institut Enrico Fermi et de l'Institut Kavli pour la Physique Cosmologique. Il a été l'un des fondateurs de l'astrophysique théorique, et le Directeur fondateur du Centre d'Astrophysique des Particules à Fermilab. Edward Kolb est aussi membre de l'Académie Américaine des Arts et des Sciences et de la Société Américaine de Physique. Il a reçu la Médaille Oersted de l'Association Américaine des Enseignants de Physique, le Prix Quantrell pour son enseignement à l'Université de Chicago et la reconnaissance de son Excellence en enseignement. Il a reçu aussi un prix de l'École Graham de l'Université de Chicago. La recherche d'Edward Kolb a été reconnue par le Prix « Dannie Heineman » 2010 pour l'Astrophysique, décerné par l'Institut Américain de Physique.
Publié le 30 novembre 2010 Mis à jour le 4 décembre 2015