Formation, <Libellé inconnu>


Lyon 1 sélectionnée pour former 30 professeurs chinois au football

L’Université Claude Bernard Lyon 1 a été sélectionnée aux côtés de cinq autres établissements d’enseignement supérieur, afin de former 30 enseignants chinois à la pratique du football. Lyon 1 les a donc accueillis chaleureusement lundi 25 septembre, et pour une durée de trois mois.

Un accord entre la France et la Chine

En 2014, la FFSU (Fédération Française du Sport Universitaire) a signé un accord avec la FUSC (Fédération Chinoise du Sport Universitaire) concernant le sport. Cet accord engage les deux parties à coopérer et à mettre en place diverses actions autour du football universitaire : rencontres, stages, formations de cadres et de joueurs, échanges inter-universitaires.

Ce projet s’inscrit dans la volonté de Pékin de développer et de perfectionner la pratique du football en Chine, afin de devenir, à terme, une nation reconnue dans ce sport.

Une sélection d’établissements français

L’objectif est de former 240 enseignants chinois en éducation physique et sportive par an, à l’enseignement du football auprès de publics scolaires.

Cette année, 6 universités sont donc mobilisées par l’intermédiaire de leur service de formation continue, dont l’Université Claude Bernard Lyon 1. L’établissement accueille les 30 stagiaires du 18 septembre au 12 décembre 2017.

Cette formation, qualifiante, dure 300 heures avec une maquette nationale spécialement élaborée.

Sur chacun des sites concernés, les responsables pédagogiques du projet (choisis en fonction de leur expérience et de leurs résultats internationaux en la matière) ont sollicité des enseignants universitaires ainsi que des professionnels reconnus afin de dispenser la meilleure formation possible. Celle-ci alterne les cours théoriques et pratiques.

Enfin, la Fédération Française de Football complétera cette année le dispositif sur deux semaines.

Un projet unique par sa thématique, son caractère international, sa mise en œuvre universitaire multi-sites et le positionnement des professionnels de l’EPS et des Sports.


Crédit photo : ©Audrey De-Melo

Publié le 26 septembre 2017 Mis à jour le 25 janvier 2019