Evènement / Annonce

Innovation : Mecaware réalise une levée de fond de 40 M€

La société Mecaware vient de réaliser une levée de fonds de 40M€. Ce financement va permettre l’industrialisation du pilote de recyclage des rebuts de production de batteries qui sera en opération en 2025. Cet outil produira 50 tonnes de métal recyclé par an : lithium, nickel, cobalt, manganèse... Mecaware s'appuie sur les résultats de recherche issus de l'Institut de Chimie et Biochimie Moléculaires et Supramoléculaires.

MECAWARE est aujourd’hui positionnée sur le recyclage des batteries en fin de vie et des rebuts de production des usines de fabrication de batteries. Sa technologie est basée sur une innovation de rupture de la chimie combinatoire dynamique. Elle exploite la synergie entre le captage du CO2 et le recyclage des métaux critiques. Elle a été distinguée en 2020 par l’American Chemical Society ainsi que par la revue Nature Chemistry.

Son application permet de réaliser l’extraction métallique en circuit fermé, sans intrant impactant, sans production d’effluents et sans apport énergétique particulier. En conséquence, elle présente un bilan économique et écologique particulièrement attractif : c’est l’eco²-efficience MECAWARE qui s’adapte à façon aux gisements et à l’évolution des technologies de batterie.

Unique au monde, le procédé chimique utilisé a été mis au point par Julien Leclaire, Pr. à l'Université Claude Bernard Lyon 1, à l'Institut de chimie et biochimie moléculaires et supramoléculaires (ICBMS - Université Claude Bernard Lyon 1/INSA Lyon/CPE Lyon/CNRS). Après une première phase de développement technologique opérée par la SATT Sud-Est, cette technologie a bénéficié d’un investissement significatif et d’un soutien de PULSALYS et la filiale de l'université Lyon ingénierie projet pour décrypter et optimiser la chimie en laboratoire et décliner plusieurs procédés protégés par 3 brevets, dont 2 en copropriété avec Aix-Marseille Université, Centrale Marseille et ENSC de Montpellier. Ce soutien a permis la création de la startup en 2020.

Cette levée de fonds fait suite à l’obtention en début d’année de subventions de l’Etat inscrites dans le Plan France 2030 (ADEME, RRR) attribuées au projet ScrapCO2MET. Elle permettra également le développement de la gouvernance opérationnelle de l’activité commerciale et la structuration des équipes (les effectifs de 40 fin 2023 passeront à 80 personnes en 2024).

Publié le 17 octobre 2023