Résultats de recherche

La recherche portant sur "Recherche" a donné 232 résultats

  • Recherche
    Tempêtes extrêmes en Europe: l’Atlantique Nord, un puissant régulateur millénaire
    Des chercheurs du Laboratoire de Géologie de Lyon et du Laboratoire Morphodynamique Continentale et Côtière , en collaboration avec l’ETH Zürich (Suisse) et l’Université Colombia (Etats-Unis), viennent de mettre en évidence le rôle prépondérant de l’Atlantique Nord sur la régulation des tempêtes extrêmes en Europe au cours des 6500 dernières années.
  • Recherche
    Deux chercheurs Lyon 1 récompensés par l’académie des sciences
    Le PRIX BLAISE PASCAL DU GAMNI-SMAI (3 000 €) a été décerné à Francis FILBET (37 ans), professeur de mathématiques appliquées à l’Université Claude Bernard Lyon 1 et le PRIX CHARLES-LÉOPOLD MAYER (38 000 €) est décerné à Lyndon EMSLEY, professeur à l'École Normale Supérieure de Lyon, exerçant à l’Institut des Sciences Analytiques (ISA) (Université Claude Bernard Lyon 1/CNRS/ENS de Lyon).
  • Recherche, Entreprise
    So Sponge, une solution sobre pour réguler l’humidité des serres agricoles
    Cette start-up, s’appuyant notamment sur des recherches menées au LAGEPP, développe des alternatives sobres aux solutions énergivores et carbonées de régulation de l’humidité dans les serres agricoles.
  • Recherche
    Biodiversité : mieux comprendre les bénéfices évolutifs de l’ADN viral
    Le saviez-vous ? Certains virus peuvent devenir des éléments essentiels du cycle de vie de leur hôte. Par exemple, des gènes essentiels au développement du placenta ont été acquis par nos ancêtres mammifères par "transfert horizontal" à partir de virus. Comment cela fonctionne ? Le matériel génétique viral se retrouve intégré au génome de son hôte et s’il confère un avantage évolutif significatif pour ce dernier, une partie de ce matériel sera maintenue à long terme dans le génome de l’hôte : c’est la domestication. Mais ce qui est encore plus remarquable, c'est que des particules virales complètes ont pu être « domestiquées » par un groupe d'insectes très divers qui a inspiré les films Alien : les parasitoïdes, et plus précisément les "endoparasitoïdes", des prédateurs de l'intérieur, des guêpes qui déposent leurs œufs dans le corps d'autres insectes.
  • Recherche
    La physique des cascades expliquée
    Jean-Philippe Matas est intervenu dans la prochaine émission E=M6 pour parler de la physique des cascades et de ce qu’il se passe en bas d’une chute d’eau, avec des conséquences très concrètes par exemple pour l’industrie hydroélectrique.
  • Recherche
    Améliorer les performances des marathoniens d’élite grâce aux formations de meneurs d'allure
    Des chercheurs au Laboratoire de Mécanique des Fluides et d'Acoustique (LMFA) ont étudié l’aérodynamique de la course à pied de longue distance, en mettant l’accent sur la réduction de la force de traînée de l’air. Ce qui a notamment permis de mettre en évidence une formation originale de meneurs d’allure.
  • Recherche
    La science attoseconde, un nouveau monde à explorer​
    Le prix Nobel de physique 2023 a distingué la science attoseconde, dont on doit la naissance aux lauréats Anne L'Huillier, Pierre Agostini et Ferenc Kausz. Mais qu'est-ce que c'est l'attoseconde ? Et pourquoi son développement suscite un tel engouement ? Réponses avec Vincent Loriot, enseignant-chercheur à l'université Claude Bernard Lyon 1 et membre de l'Institut Lumière Matière, l'un des trois laboratoires en France à savoir produire des impulsions de lumière attoseconde.
  • International, Recherche
    Interview Arqus : quelle place pour le chercheur dans la construction de la ville de demain ?
    A l’occasion du Bridging Workshop d’Arqus sur les transitions verte et digitale qui a eu lieu les 28 et 29 mars 2023 sur le campus de la Doua, nous avons interrogé quatre chercheurs sur leur rôle dans la construction de la ville de demain. Découvrez le troisième témoignage, celui d'Aron Gabor, maître de conférences à l'Université Lyon 1 !
  • Recherche
    Privilégier la lumière naturelle pour éviter les troubles du sommeil liés à l’âge
    Une nouvelle étude réalisée au Centre de recherche en neurosciences de Lyon confirme que s'exposer davantage à la lumière naturelle permettrait d'éviter les troubles du sommeil, plus fréquents avec le vieillissement.
  • Recherche
    Les galaxies situées dans les vides cosmiques forment leurs étoiles plus lentement
    Une nouvelle étude menée par des chercheurs de l'IP2I et de l'Université de Grenade apporte la première preuve statistique que les galaxies dans les vides cosmiques évoluent plus lentement que celles vivant dans des environnements plus denses.

Nouvelle recherche Modifier la recherche

Page 1/24 Page suivante Dernière page