Distinction / prix


Doctorats Honoris Causa 2012 : Darius MORADPOUR et Arun S. MUJUMDAR

Sous la présidence de Françoise MOULIN CIVIL, Rectrice de l’Académie de Lyon, Chancelière des Universités, François-Nöel Gilly, Président de l’Université Claude Bernard Lyon 1, a remis les insignes de Docteur Honoris Causa de l’Université Claude Bernard Lyon 1 à M. Darius MORADPOUR et M. Arun S. MUJUMDAR.

Doctorats Honoris Causa 2012 : Darius MORADPOUR et Arun S. MUJUMDAR

Le Professeur Darius MORADPOUR effectue ses études de médecine à Zurich où il obtient son doctorat en 1989. De 1993 à 1995, il séjourne au Massachusetts General Hospital, Harvard Medical School à Boston (USA) où il se spécialise dans le domaine de l’hépatologie moléculaire. De retour en Europe en 1996, il poursuit sa formation clinique en gastro-entérologie et hépatologie au Département de Médecine de l’Hôpital Universitaire de Freiburg im Breisgau (Allemagne). Parallèlement, il fonde un laboratoire de recherche fondamentale consacré à l'étude du virus de l'hépatite C. En 2002/2003, il est « Visiting Professor » au « Center for the Study of Hepatitis C » de la Rockefeller University à New York. En 2004, il rejoint le Service de Gastro-entérologie et d’Hépatologie du CHUV. Titulaire d’un double titre en médecine interne et en gastroentérologie, il est nommé Professeur ordinaire et Médecin-chef en 2006 puis Chef de Service en 2009.
Ses activités de recherche se concentrent sur la virologie moléculaire et la pathogenèse de l'hépatite C. Il a publié plus de 200 articles scientifiques et de chapitres de livres. Ses travaux de recherche ont été récompensés par des prix nationaux et internationaux, dont le Prix Leenaards en 2006, le Prix Cloëtta en 2008 et le Prix d'honneur de la Société Suisse de Gastroentérologie en 2009.


Né en Inde en 1945, diplômé de l’Université de Mumbaï (bachelor en ingénierie), le Professeur Arun S. MUJUMDAR obtient un Master et un PhD en génie chimique à l’université Mc Gill de Montréal (Canada). Après un bref passage dans l’industrie, il accomplit une brillante carrière universitaire dans cette même université jusqu’en 2000, date à laquelle il rejoint le Département de génie mécanique de la National University de Singapour (NUS) où il exerce actuellement comme Professeur et Directeur du Centre Technique « Minerals, Metals and Materials ». Le domaine de recherches d’Arun Mujumdar concerne l’étude, la modélisation et l’optimisation de procédés de séchage/déshydratation.
Ses nombreux travaux ont donné lieu à des avancées très innovantes, parfois jusqu’au stade industriel. Cette activité a donné lieu à une production scientifique et pédagogique impressionnante en termes de publications, d’articles scientifiques, d’ouvrages de recherche ; d’ouvrages pédagogiques (etc.) ainsi qu’à la formation de nombreux doctorants venus de tous les continents. Arun Mujumdar est un scientifique largement reconnu au rayonnement international qui a reçu de nombreux prix internationaux et un grand humaniste.
Publié le 1 décembre 2012 Mis à jour le 4 décembre 2015