Evènement / Annonce


Lauréats des concours d'innovation 2024 : l'UCBL impliqué dans 6 projets

Parmi les lauréats mis à l'honneur lors de la remise des prix des concours d'innovation de l’État 2024, 6 projets sont issus ou s'appuient sur des recherches menées dans des laboratoires de l'UCBL.

4 startups s'appuyant sur des recherches menées à l'UCBL sont lauréates d’i-Lab, dont une en tant que Grand Prix i-Lab ; 1 doctorant UCBL a obtenu le prix i-PhD ; et 1 startup a remporté le concours i-Nov. Des chiffres qui confirment, une nouvelle fois, la dynamique d’innovation impulsée à l'Université Claude Bernard Lyon 1, avec le soutien de la SATT Pulsalys.
 

Benoit Allignet, lauréat i-PhD

Doctorant à l'Université Claude Bernard Lyon 1, il effectue sa thèse au Centre de Recherche en Acquisition et Traitement du Signal pour la Santé (CREATIS). Il mène au sein de l'équipe MAGICS un projet innovant de biopsie virtuelle et biomarqueurs IRM, en collaboration avec les équipes du Centre Léon Bérard et du Centre de Recherche en Cancérologie de Lyon. Ses recherches ont donné naissance à la startup QuantHIFea, qui développe des biomarqueurs d'imagerie par résonance magnétique (IRM) quantitative pour diagnostiquer des cancers sans biopsie, et prédire la réponse aux traitements. QuantHIFea a pour objectif de permettre des prises en charge à la fois moins coûteuses, mieux tolérées et personnalisées.
 

4 lauréats i-Lab en lien avec l'UCBL

Startup SIRIUS NEOSIGHT

Sirius Neosight développe une technologie, centrée sur un nouveau marqueur membranaire capable de discriminer et purifier de façon universelle des cellules cancéreuses présentes dans le sang (CTCs) des patients atteints de cancers. La technologie de Sirius, combinée à son savoir-faire unique dans le développement d’organoïdes de CTCs, permet à la société d’envisager la réalisation de tests thérapeutiques directs sur les cellules des patients afin d’identifier les meilleures thérapies personnalisées efficaces dès la phase du diagnostic. La startup s'appuie notamment sur les travaux de recherche menés au sein du Centre de Recherche de Cancérologie de Lyon (CRCL - Centre Léon Bérard, CNRS/Inserm/Université Claude Bernard Lyon 1), ainsi qu'à l’Institut de Chimie et Biochimie Moléculaires et Supramoléculaires (ICBMS - CNRS/CPE Lyon/INSA Lyon/Université Claude Bernard Lyon 1).
 

Startup SO SPONGE

So Sponge révolutionne la régulation de l'humidité avec des solutions à faible impact environnemental. Grâce à un procédé breveté utilisant des matériaux mésoporeux, nos solutions offrent une alternative durable et efficace aux méthodes traditionnelles. Le projet Air Swing de So Sponge vise à développer un système de déshumidification continue pour des applications industrielles, avec une consommation énergétique réduite. Ce procédé modulaire s'adapte à de nombreux secteurs tels que les lieux de vie, de travail, de production, de transport ou de stockage. La startup s'appuie notamment sur les travaux de recherche menés au sein du Laboratoire d'Automatique, de Génie des Procédés et de Génie Pharmaceutique (LAGEPP - CNRS/Université Claude Bernard Lyon 1).
 

Startup MANITTY

Manitty entend développer de nouvelles façons d’effectuer le suivi pré, per et post opératoire à travers un dispositif médical miniature, transportable et autonome. Ce dispositif collige toutes les constantes vitales d'un patient en un seul appareil, assurant une surveillance continue sans entraver sa mobilité. Puis, l’intégration d’algorithmes statistiques et d’intelligence artificielle permettrons une interprétation intégrative intelligente et personnalisé des états des patients sur l’ensemble du parcours péri-opératoire. La startup s'appuie notamment sur les travaux de recherche menés au sein du Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon (CRNL- CNRS/Inserm/Université Claude Bernard Lyon 1/Université Jean Monnet Saint-Etienne)
 

Startup FABERA (Grand Prix i-Lab)

Fabera met l’exploitation des données commerciales et industrielles au service de l'efficacité opérationnelle des industriels. Grâce à sa solution de SaaS d'estimation des coûts de production, ces derniers chiffrent leurs projets plus rapidement et plus précisément. Fabera permet aux fabricants industriels de réduire par deux le temps de chiffrage de pièces et de projets grâce à l'IA. Cela est rendu possible par la mise en place d'un algorithme de prédiction sur la base de l'historique de données présent dans l'ERP de l'industriel. La startup s'appuie notamment sur les travaux de recherche menés au sein du Laboratoire d'Informatique en Images et Systèmes d'Information (LIRIS - École Centrale Lyon/CNRS/INSA Lyon/Université Lumière Lyon 2/Université Claude Bernard Lyon 1).
 

Muodim, lauréat i-Nov

Muodim a développé une nouvelle technologie de rupture parmi les méthodes de contrôle non destructif : la muographie. Elle permet de cartographier l’intérieur d’une structure pour produire des images. Ces images permettent de prévenir des risques, anticiper des problèmes d’exploitation et optimiser des process industriels. La startup intervient dans le génie civil, l’industrie et les géosciences. La startup s'appuie sur des recherches menées à l'Institut de Physique des Deux Infinis (IP2I - CNRS/Université Claude Bernard Lyon 1).
Publié le 1 octobre 2024 Mis à jour le 2 octobre 2024