Média & presse

Pour toute question ou demande de reportage, contactez Béatrice Dias, directrice de la communication (06 76 21 00 92)


Communiqués

  • Communiqué / Publication
    Récidives et chronicité de l’eczéma : comment l’expliquer ?

    Pourquoi les plaques d’eczéma provoquées par le contact de la peau avec un allergène réapparaissent-elles aux mêmes endroits alors que la lésion a eu le temps de guérir ? C’est sur cette question que s’est penchée une équipe de recherche associant l’Inserm, l’Université Claude Bernard Lyon 1, l’Ecole normale supérieure de Lyon et le CNRS au sein du Centre international de recherche en infectiologie. Les chercheurs ont découvert que non seulement les allergènes persistaient dans la peau pendant plusieurs semaines mais qu’ils n’étaient pas les seuls. Des cellules immunitaires appelées lymphocytes T mémoire résidents prolifèrent en effet sur les sites de lésion et y persistent pendant de longues périodes, réactivant l’apparition de plaques d’eczéma lors d’un nouveau contact avec l’allergène. Ces travaux parus dans The Journal of Allergy and Clinical Immunology ouvrent de nouvelles perspectives dans la compréhension du fonctionnement et le traitement de l’eczéma de contact allergique.

    Lire la suite
 


Focus

  • Monter un projet ERC, un défi accessible!

    Une cellule d’accompagnement est à la disposition des chercheur.e.s candidat.es à ces financements européens réputés difficiles d’accès. Les chercheur.es extérieur.es à l'Université Lyon1 sont également les bienvenu.es!

Ressources 

Réseaux sociaux

Accès direct

BARCamp : Mehdi Outini
Mehdi Outini travaille au sein du groupe de cosmologie observationnelle de l'Institut de Physique des 2 Infinis sous la direction de Yannick Copin.
Une recherche, un chercheur - Les ultrasons contre le cancer
Cyril Lafon, responsable du LabTAU nous explique l'objet de ses recherches.
BARCamp : Martin Briday
Martin Briday est en 1ère année de thèse dans le groupe de Cosmologie à l'Institut de Physique des 2 Infinis, sous la direction de Yannick Copin et de Mickael ...