Média & presse

Pour toute question ou demande de reportage, contactez Béatrice Dias, directrice de la communication (06 76 21 00 92)

• Communiqué / Publication
    Identification de mécanismes moléculaires empêchant la réplication du virus de la rougeole

Une équipe de l'IBS (CEA/CNRS/UGA), en collaboration avec le CIRI (Inserm/CNRS/ENS de Lyon/Université Lyon 1)[1], vient de découvrir une nouvelle interaction entre deux protéines du virus de la rougeole. Dans une région protéique très flexible et dynamique d’une longueur de plus de 300 acides aminés, cette interaction ultra-faible, n’utilisant que quatre acides aminés est pourtant essentielle car la modification de ceux-ci empêche la réplication du virus de la rougeole. Cette zone de la chaîne protéique pourrait constituer une nouvelle cible pour traiter l’infection par la rougeole, voire d’autres virus de la même famille très dangereux pour l’Homme. Ces résultats sont publiés dans Science Advances le 22 août 2018.

Accès direct

"Envisager le rapport au corps dans un hôpital laïc..." Jacqueline COSTA-LASCOUX
conférence donnée à la faculté Laennec de Lyon1 dans le cadre du DIU "Ethique en Santé"
Une école d'été pleine de sens - Médecine et Humanités 2018
Du 3 au 13 juillet, 34 étudiants venus de Lyon, Saint Étienne, Ottawa et Shanghai se sont réunis en France pour l'école d'été « Médecine et Humanités » 2018.
Société addictogène et prévention
Conférence donnée par Jean-Pierre Couteron à Astrée la Doua Université Claude Bernard Lyon1 le 12 Juillet 2018.