Média & presse

Pour toute question ou demande de reportage, contactez Béatrice Dias, directrice de la communication (06 76 21 00 92)

• Communiqué / Publication
    Le génome de la rose décrypté : de l'origine des rosiers modernes aux caractéristiques de la fleur

Le rosier... une plante ornementale emblématique de l'histoire de l'humanité d'un point de vue culturel et économique. Réalisé avec succès par un consortium international11 impliquant l’Inra, l'ENS de Lyon, le CEA, le CNRS et l’Université Claude Bernard Lyon 1, le décryptage du génome du rosier a permis de retracer les contributions respectives des rosiers européens et chinois au génome du rosier moderne et d'identifier l'ensemble des gènes impliqués dans les voies de biosynthèse du parfum et de la couleur. Publiés dans la revue Nature Genetics le 30 Avril 2018, ces travaux sont essentiels pour concevoir des variétés qui optimiseront notamment les qualités de la fleur dans un contexte de changements globaux.

Focus

• Axel’One Campus : l’innovation collaborative au service de la Chimie-Environnement

Situé au cœur du Campus LyonTech-la Doua, Axel’One Campus constitue l’amont essentiel du maillage Recherche-Transfert-Industrie. Conçu pour l’expérimentation et la mutualisation d’outils à petite échelle, ce site accueille les projets collaboratifs issus des laboratoires académiques dans les domaines des procédés et des matériaux innovants. Ces projets sont essentiellement sous tutelle des membres fondateurs académiques d’Axel’One : l’Université Claude Bernard Lyon 1, le CNRS, CPE Lyon, l’ENS de Lyon et l’INSA de Lyon.

Aquath'Lyon 2018
Petit retour en image sur l'édition 2018. Résultats disponibles sur le site de l'as Lyon 1 : http://as.univ-lyon1.fr/2018/05/09/resultats-de-laquathlyon-2018/
Journée du Développement Durable - 05 avril 2018
Reportage sur la journée du développement durable organisé sur la Campus de La Doua, Lyon 1.