Evènement / Annonce


Campus des Métiers et des Qualifications d’excellence Chimie_AURA [CMQeC_AURA] : l’UCBL adapte ses formations aux enjeux des métiers d’avenir en renforçant ses liens avec les lycées et les entreprises

Lundi 18 mars et Mardi 19 mars 2024, l’Université Claude Bernard Lyon 1 accueillait un événement dédié au Campus des Métiers et des Qualifications « Chimie » de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Ce CMQ d’excellence a pour ambition de permettre aux salariés et futurs salariés de la chimie d’évoluer afin d’accompagner la filière et ses entreprises face aux enjeux actuels et futurs (tels que la décarbonation de l’industrie, la digitalisation, l’économie circulaire ou croissance verte), mais aussi de développer l’attractivité des formations scientifiques et des métiers de la filière. L’UCBL s’est pleinement engagée dans ce CMQ en réponse à sa volonté d’adapter ses formations aux enjeux des métiers d’avenir et de renforcer ses liens avec les lycées et les entreprises.

Déroulé de l’événement dédié au CMQeC_AURA, les 18 et 19 mars

Lundi 18 mars, l’événement, organisé dans la salle du conseil du campus LyonTech-la Doua de l’UCBL, a été introduit par Christophe Viton, Vice-président de la commission de la formation et de la vie universitaire du Conseil Académique, et Michel Massenzio, directeur de l’IUT Lyon 1, suivis des mots d’accueil de Pierre Vallier, Représentant du Délégué académique à la formation professionnelle initiale et continue de Grenoble - Adjoint au DRAFPIC, Michel Deganis, et de Valérie François-Barthélémy, Déléguée Générale France Chimie AURA.

Après ces temps d’introduction, le Campus des Métiers et des Qualifications d’excellence Chimie Auvergne-Rhône-Alpes (CMQeC_AURA) ainsi que le CMQe Bioeco Academy Grand Est ont été présentés.

Le lendemain, Mardi 19 mars 2024, c’est le GIE-Osiris, l’un des partenaires du CMQeC_AURA qui a fait l’objet d’une présentation dédiée. L’occasion de présenter le lieu Totem du CMQeC_AURA avec les entreprises de la plateforme Les Roches-Roussillon et leurs efforts de décarbonation mais aussi de revenir sur l’importance et le rôle des compétences pour les dirigeants présenté par Magali Michel du Cabinet Synerteam-Vienne. Tables rondes et échanges de fonctionnement entre les deux CMQe ont clos l’événement.
 

Contexte de création du CMQe Chimie AURA [CMQeC_AURA]

La chimie est au cœur des innovations et l’industrie chimique s’affirme comme un secteur stratégique au niveau national. La chimie Auvergne-Rhône-Alpes est la 1re région de fabrication française et concentre 25% des moyens de la R&D du national, avec des sites industriels et des plateformes implantés dans différents bassins d’emploi. Elle offre des débouchés et opportunités professionnelles spécifiques en lien avec l’évolution des niveaux et qualifications dont elle a besoin. Les industriels régionaux de la filière réunis au sein de la Branche France Chimie AURA se mobilisent depuis de nombreuses années autour d’actions d’information, de médiation et de communication valorisant l’orientation vers les formations scientifiques et les métiers. Les enjeux de la chimie dans les années à venir imposent à tous de travailler davantage en synergie et à l’interface avec d’autres secteurs. La création d’un Campus des Métiers et des Qualifications de la Chimie Auvergne-Rhône-Alpes permettra de répondre de manière efficace à ces enjeux de société.

L’Université Claude Bernard Lyon 1 est activement engagée dans ce récent CMQeC_AURA par le Lycée Polyvalent Galilée.
 

Renforcer les liens lycées-Université-entreprises

Le projet regroupe cinq partenaires institutionnels (DREETS, France Travail, Communautés de communes d’EBER et Vienne Condrieu Agglomération, OPCO 2i), de nombreux établissements* de formation dont l’UCBL, le Centre de Formation INTERFORA IFAIP et plusieurs établissements des académies de Grenoble, Lyon et Clermont Ferrand, notamment différents lycées, ainsi que des partenaires du monde économique (France Chimie AURA, GIE OSIRIS, Pôles de compétitivité Axelera, Tenerrdis), mais aussi Action logement.

Au travers de ce partenariat construit pour ce CMQ, l’UCBL renforce le lien lycées-Université-entreprises. Il s’inscrit ainsi pleinement dans le développement de la coopération recherche/formation/emploi dans laquelle s’investit l’UCBL, dans le cadre du lien -3/+3. Consciente que les « Campus des Métiers et des Qualifications » (CMQ) sont des outils essentiels pour faire le lien avec les lycées et les entreprises, l’UCBL s’engage dans plusieurs d’entre eux et en particulier dans le CMQeC_AURA en raison des forts enjeux environnementaux et sociétaux du secteur de la Chimie.
 

Transformation des formations pour les adapter aux besoins des métiers d’avenir : un enjeu du CMQC_AURA

Le CMQeC_AURA AURA permettra aux salariés et futurs salariés de la chimie d’évoluer afin d’accompagner la filière et ses entreprises face aux enjeux actuels et futurs, tels que la décarbonation de l’industrie, la transition énergétique, la digitalisation, l’économie circulaire et la croissance verte.

Pour cela le CMQeC_AURA prévoit :

  • de promouvoir l’intégration de l’économie circulaire tant dans l’écosystème des établissements de formation que celui des activités industrielles de la chimie ;
  • de créer un réseau de synergies entre les entreprises de la filière, les établissements de formation, les pôles de compétitivité, l’Etat ;
  • d'innover dans la manière d’anticiper les besoins en compétences et des nouveaux métiers et en accompagner le développement au plus près des acteurs ;


Le CMQeC_AURA visera enfin à faire évoluer les formations en lien avec les grands enjeux portés par l’industrie de la Chimie mais aussi à développer l’attractivité des formations scientifiques et des métiers de la filière.

Cet objectif s’inscrit parfaitement dans la volonté de l’Université Claude Bernard Lyon 1 de transformer son offre de formation pour qu’elle réponde aux besoins dans les métiers en tension et dans les métiers d’avenir. L’Université Lyon 1 se positionne en effet comme un acteur majeur de la préparation aux métiers d’avenir en réponse aux grandes stratégies nationales et locales. C’est afin de mieux les articuler avec les enjeux d’avenir et les besoins des acteurs socio-économiques du territoire, que l’UCBL envisage de transformer ses formations, au moyen notamment de son investissement dans des CMQ tel que le CMQeC_AURA.

« Le CMQe Chimie enrichit l'expérience universitaire en associant l'enseignement théorique avec la pratique professionnelle, en favorisant la collaboration entre l’UCBL et le monde professionnel, et en offrant des opportunités concrètes de développement professionnel aux étudiants de l’UCBL. Il constitue un élément essentiel de notre écosystème pour former les futurs talents dont les entreprises de la chimie ont besoin. Ce lien contribue à mieux comprendre les besoins actuels et de demain du marché du travail. Le CMQ participe à promouvoir le « c’est possible » pour un lycéen. En fournissant une formation professionnelle de haute qualité et en facilitant l'accès à des stages et à des emplois, le CMQe réduit les inégalités sociales », expliquent Christophe Viton, Vice-président de la commission de la formation et de la vie universitaire du Conseil Académique, et Michel Massenzio, directeur de l’IUT Lyon 1.

visuel
visuel

De gauche à droite ; Jean-Claude Rehs, responsable RH du GIE Osiris, Lieu totem du CMQeC_AURA, Nathalie Gaveau, pilote du CMQe BioEco Academy Grand Est, Christophe Viton, vice-président formation Université Claude Bernard Lyon 1, Noura Metri, Directrice Opérationnelle CMQe_Chimie_AURA, Estelle Garnier, Directrice Opérationnelle du CMQe BioEco Academy Grand Est; Alain Benavente, proviseur du LPO Galilée, Lycée support du CMQeC_AURA, Valérie François-Barthélémy, Déléguée Générale de France Chimie AURA, Pierre Vallier, responsable du Pôle CMQ_AURA et représentant du DAFPIC de Grenoble Michel Deganis, Michel Massenzio, directeur de l'IUT Lyon 1

visuel
visuel

visuel
visuel

visuel
visuel

visuel
visuel

* Etablissements de formation impliqués dans le CMQeC_AURA : CFA Interfora – IFAIP ; Académie de Grenoble : Lycée Galilée à Vienne, Lycée Privé François Verguin à Roussillon, Greta CFA du Nord Isère, Lycée André Argouges à Grenoble, Lycée Louis Armand à Chambéry, Université Savoir Mont-Blanc ; Académie de Lyon : Université Claude Bernard Lyon 1, Lycée La Martinière Diderot à Lyon, Ecoles d’ingénieurs CPE, ISTP, ITECH ; Académie de Clermont Ferrand : Lycée Paul Constans à Montluçon.



Crédits photographiques : Eric Le Roux / Direction de la communication UCBL

Publié le 25 avril 2024 Mis à jour le 26 avril 2024