Média & presse

Pour toute question ou demande de reportage, contactez Béatrice Dias, directrice de la communication (06 76 21 00 92)


Communiqués

  • Communiqué / Publication
    Les fils accélèrent le vieillissement chez un mammifère sauvage

    Fille ou garçon ? Les chances d’avoir l’une ou l’autre ne se plient pas forcément aux lois du hasard chez l’être humain et de nombreuses espèces animales. Dans la nature la sex-ratio, la proportion de fils parmi les nouveau-nés, varie en fonction de nombreux facteurs écologiques, morphologiques ou comportementaux. Une équipe de recherche du Laboratoire de Biométrie et Biologie Evolutive (Université Claude Bernard Lyon 1 / CNRS / VetAgro Sup) et de l’université de Sherbrooke (Canada) s’est intéressée à l’effet des fils sur le vieillissement maternel. Leurs travaux sur une population de mouflons d’Amérique montrent que les femelles ayant élevés plus d’agneaux mâles que d’agneaux femelles durant leur première partie de vie souffrent d’un déclin plus marqué du succès reproducteur avec l’âge. Ces résultats sont publiés dans la revue PNAS.

    Lire la suite
 


Focus

  • Salomé Bourg et Laura Touzot : lauréates de la bourse l’Oréal-Unesco 2019

    Laura Touzot et Salomé Bourg ont réalisé leur thèse au LBBE (Université Claude Bernard Lyon 1/CNRS/ VetAgroSup/INRIA/HCL/CHU Lyon), et toutes deux sont lauréates de la bourse l’Oréal – Unesco 2019. Ce prix distingue leurs travaux dans le domaine de la biodémographie évolutive et de la biologie évolutive, ainsi que leur engagement auprès de jeunes publics sur les enjeux d’environnement et d’éco-citoyenneté.

Ressources 

Réseaux sociaux

Accès direct

Payez plus facilement
Plus besoin de chèque pour vos démarches payantes à la BU: le paiement dématérialisé est désormais en place! #MaBUmeSimplifieLaVie.
Des distributeurs à la BU
Besoin d'un surligneur, de bouchons d'oreille, de brouillon...? Dans les 3 BU de Lyon 1 ouvertes 7/7, des distributeurs de petit matériel sont disponibles pour ...
BARCamp : Juliette Gélébart
Doctorante au laboratoire NEUROPAIN du Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon (CRNL), Juliette Gélébart travaille sur « La perception subjective ...