Sciences en poche


Petit Traité de physique à l'usage des geeks (mais pas seulement)

Dans « Petit Traité de physique à l’usage des geeks (mais pas seulement) : Tout comprendre grâce à Sonic, Kaamelott, Star Wars, Big Bang Theory… », les auteurs utilisent les univers de la science-fiction, des jeux vidéo, des mangas et de la fantasy pour expliquer avec humour et clarté les grandes lois de la physique, leurs applications…

Petit traité de physique
Petit traité de physique


Quel est le secret des armures en « mithril » du Seigneur des Anneaux ? Comment convoquer un ver des sables façon Fremen ? Qui des Jedi ou des Sith manie le sabre laser le plus puissant ?

Les univers de la science-fiction, des jeux vidéo, des mangas et de la fantasy regorgent de contenus obéissant aux règles issues de l’imagination débordante de leurs autrices et auteurs. Pourtant, ils illustrent aussi bien l’universalité des lois de la physique que leurs limites.

Ce traité vraiment pas banal exploite la richesse de ces mondes parallèles et propose une brillante initiation aux grandes notions de la discipline préférée des geeks (et des autres). Dialoguez avec Sheldon Cooper, le héros de la série à succès The Big Bang Theory, feuilletez le journal de bord de Star Trek, et construisez le fameux « pistolet à gravité » du jeu vidéo Half Life 2, une fois assimilées les bases de la physique des particules !






Cédric Ray est maître de conférences à l’Université Claude Bernard Lyon 1 au sein du Centre de Recherche en Acquisition et Traitement de l'Image pour la Santé (CREATIS - Université Lyon 1 / INSA Lyon / CNRS / UJM).

Pol Grasland-Mongrain a soutenu une thèse en physique médicale à l'université Lyon 1. Geek incorrigible, il crée aujourd'hui des jeux vidéo scientifiques à travers l'association « La Science Entre En Jeu ».

Référence : « Petit Traité de physique à l’usage des geeks (mais pas seulement) : Tout comprendre grâce à Sonic, Kaamelott, Star Wars, Big Bang Theory… », C. Ray et P. Grasland-Mongrain, Albin Michel, 2026, ISBN : 2226497153 ‎ 

En savoir plus

Crédit photo : Albin Michel

Publié le 30 janvier 2026