Média & presse

Pour toute question ou demande de reportage, contactez Béatrice Dias, directrice de la communication (06 76 21 00 92)


Communiqués

  • Communiqué de presse...
    Science ouverte : les bibliothèques des Universités Lyon 1 et Grenoble Alpes lancent une plateforme d’accompagnement pour leurs physiciens et chimistes

    La crise sanitaire relative au Covid-19 a rappelé le besoin d’une ouverture sans délai des données de recherche. Depuis plusieurs années, les bibliothèques universitaires placent la science ouverte au cœur de leurs préoccupations, adaptant leurs services en direction des chercheurs. Pleinement inscrites dans cette dynamique, les bibliothèques de l’Université Claude Bernard Lyon 1 et de l’Université Grenoble Alpes annoncent le lancement de la plateforme en ligne Datacc.org consacrée à l’accompagnement des chercheurs dans la gestion et l’ouverture des données de recherche en physique et chimie. Une dynamique appuyée dès ses débuts par le GIS CollEx-Persée, qui renouvelle son soutien à Datacc’ en le désignant lauréat de son dernier appel à projets, à l’occasion des résultats dévoilés le 20 mai.

    Lire la suite
 


Focus

  • Neurocampus de Lyon : un pôle unique de recherche en neurosciences

    Inauguré le 14 novembre 2019, le bâtiment « Neurocampus Michel Jouvet » permet le regroupement de toutes les équipes du Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon (CRNL) sur le site défini par le Groupement hospitalier Est des Hospices civils de Lyon et le Centre hospitalier le Vinatier, au cœur du Pôle Santé Est de la Métropole. Par son ampleur et son intérêt stratégique, cette opération confère à ce site hospitalo-universitaire le statut d’un véritable « Neurocampus de Lyon », pôle unique de recherche et de formation en neurosciences, domaine phare de la recherche biomédicale lyonnaise, avec l’oncologie, l’immuno-virologie et la nutrition. Cette inauguration officielle est l’occasion de faire un point sur l’ensemble des forces lyonnaises de recherche en neurosciences, neurologie, psychiatrie, de leurs implications sociétales, et de la nouvelle visibilité internationale que leur confère ce Neurocampus de Lyon.

Ressources 

Réseaux sociaux

Accès direct