Recherche,

Une collaboration entre physiciens et géologues débouche sur un nouvel outil pour reconstruire le paléoclimat

Des équipes de recherche de l'Institut lumière matière (Université Claude Bernard Lyon 1 / CNRS) en collaboration avec le Laboratoire de géologie de Lyon : Terre, planètes et environnement (Université Claude Bernard Lyon 1 / Ecole Normale Supérieure de Lyon / CNRS) ont mis en lumière un nouveau procédé qui permet, grâce à des lasers, de définir les conditions de formation naturelle d'un échantillon géologique.
Cette découverte paraît dans la revue internationale Scientific Reports datée du 28 août 2015.

Références : Brillouin spectroscopy of fluid inclusions proposed as a paleothermometer for subsurface rocks. Mouna El Mekki-Azouzi, Chandra Shekhar Pati Tripathi, Gaël Pallares, Véronique Gardien & Frédéric Caupin, Scientific reports, le 28 août 2015. doi: 10.1038/srep13168 (2015). www.nature.com/articles/srep13168
  • Dates
    Paru le 28 août 2015, Mis à jour le 8 septembre 2015