[02/10/2008] Lyon 1 au coeur de la Présidence Française de l’Union Européenne

Sous l’autorité de la Commission européenne, ont été présentés jeudi 26 septembre 2008 à Stockholm, lors d’une conférence, la synthèse et les conclusions des travaux des partenaires du projet « Développement d’Indicateurs Globaux en Santé Bucco-dentaire en Europe », Egohid II. Cette conférence finale a été précédée d’un déjeuner officiel à l’invitation de Son Excellence Joël De Zorzi, ambassadeur de France en Suède, en présence de représentants de l’Université Claude Bernard Lyon 1, dans le cadre de la présidence française de l’Union Européenne.

Ce projet est l'un des six projets financés par la Direction Générale Santé et Protection des Consommateurs de la Commission Européenne en 2005. Il
s'inscrit dans le programme d'action communautaire de santé publique.

Les travaux menés durant ces trois ans ont une incidence concrète sur l'organisation future des soins de santé - 400 000 dentistes en Europe sont concernés-, sur leurs financements, de même que sur les politiques de promotion et de prévention bucco-dentaire qui restent à développer et à évaluer. De la même façon, est impactée une protection accrue des
consommateurs et une réduction des inégalités devant la maladie.

A l'issue de la conférence, la création d'un observatoire européen de surveillance de la santé dentaire, pôle d'excellence majeur de l'espace et vitrine de référence en matière de développement durable de la santé publique, a été recommandé par le Professeur Bourgeois de l'Université Claude Bernard Lyon 1. Cet observatoire s'appuierait en partie sur l'animation d'un réseau sentinelle de dentistes, dont l'impact en termes de faisabilité, a été testé lors du projet initial, dans 8 pays. Le Docteur Hescot a, au nom de l'Organisation régionale pour l'Europe, clairement exprimé son intention de contribuer effectivement et dans de cours délais à la création de cet observatoire européen de surveillance de la santé dentaire.

Le projet Egohid II s'inscrit dans une logique d'organisation et de développement de méthodes de surveillance sanitaire appliquées à une liste d'indicateurs essentiels, recouvrant à la fois les attentes et les comportements, les besoins cliniques des populations, de même que l'organisation du système de santé dentaire.

Coordonné par l'Université Claude Bernard Lyon 1 sous la responsabilité du Professeur Denis Bourgeois, ce projet a regroupé durant trois ans pas moins de 32 institutions européennes, ministères de la santé, organisations professionnelles européennes et nationales ainsi que l'Organisation mondiale de la Santé.

• Dates
    Paru le 10 octobre 2008