Résultats de recherche

La recherche portant sur "Recherche" a donné 156 résultats

L'effet « coupe-faim » des protéines élucidé
    Fréquemment recommandées dans les régimes amaigrissants, les protéines alimentaires ont fait la preuve de leur efficacité grâce à leurs effets « coupe-faim ». L'équipe de Gilles Mithieux, directeur de l'Unité Inserm 855 « Nutrition et cerveau » à Lyon, est parvenue à expliquer les mécanismes biologiques responsables de cette propriété.
    Un nouveau marqueur pronostique du cancer du sein
    Les chercheurs Pascale Cohen et Julie Vendrell (Equipe L Corbo), du Centre de Recherche en Cancérologie de Lyon (Université Claude Bernard Lyon 1 / Inserm U1052 / CNRS / Centre Léon Bérard / Direction : Alain Puisieux) ont identifié le marqueur ZNF217 comme un nouveau marqueur de mauvais pronostic du cancer du sein.
  • Science, Recherche
    [Mission Mars] Atterrissage réussi du rover Perseverance
    Jeudi 18 février 2021, un peu avant 22h00, le rover Perseverance s'est posé avec succès sur la planète Mars ! Après une traversée périlleuse de l'atmosphère martienne, Perseverance a atterri dans le cratère Jezero : un bassin d’impact de 45 kilomètres de diamètre, qu’une rivière a rempli d’eau liquide il y a 3,5 milliards d’années. Ce site pourrait avoir préservé des traces fossiles d’une forme de vie.
    Virus de la grippe : une nouvelle stratégie thérapeutique universelle
    L’équipe du Dr. Béatrice Riteau (Université Claude Bernard Lyon 1/INRA) de l’unité VirPath de l’Université Claude Bernard Lyon 1 dirigée par le Pr. Bruno Lina vient de montrer l’action thérapeutique d’une molécule maitrisant les effets délétères de la réponse immunitaire et de l’inflammation dans le poumon suite à une infection par le virus de la grippe.
    Energie renouvelable : des nanotubes pour tirer le meilleur de l’énergie osmotique
    La différence de salinité entre l’eau douce et l’eau de mer est l’une des voies explorées pour obtenir de l’énergie renouvelable. Néanmoins, les faibles rendements des techniques actuelles constituent un frein à son utilisation. Ce verrou pourrait être en train d’être levé.
    Bourses 2016 L’Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science
    Aline Myule, Laurie-Anne Sapey-Triomphe et Pauline Nauroy font partie des 30 jeunes chercheuses récompensées par la bourse L’Oréal-UNESCO "Pour les Femmes et la Science".
    Altération des ribosomes : un défaut inattendu qui favorise le cancer
    L’équipe « Domaines Nucléaires et Pathologie » dirigée par Jean-Jacques Diaz, rattachée au Centre de recherche en cancérologie de Lyon (CRCL, Inserm/CNRS/Centre Léon Bérard/Université Claude Bernard Lyon 1) vient de démontrer que la machinerie cellulaire (le ribosome) qui fabrique les protéines est dénaturée dans les tumeurs du sein et du côlon.
    Deux chercheurs de L'Université Claude Bernard Lyon 1 élus à l'Académie des Sciences
    Cédric Villani, mathématicien à Lyon 1, et Patrick Mehlen, biologiste à Lyon 1, ont été élus mardi 13 décembre 2013 à l'Académie des Sciences, parmi 17 membres.
    Un Laboratoire Commun public/privé pour améliorer la réponse au risque infectieux
    Le sepsis, conséquence d’une infection grave, provoque chaque année autant de décès que l’infarctus du myocarde. Lyon 1 rejoint les Hospices Civils de Lyon et bioMérieux au sein de deux LabCom.
    Notre super-continent de galaxies : le Laniakea
    Une équipe de recherche internationale, dont l’astrophysicienne Hélène Courtois de l’Institut de physique nucléaire de Lyon (Université Claude Bernard Lyon 1 / CNRS) et l’ingénieur-chercheur Daniel Pomarède du CEA-Irfu, vient de découvrir les frontières du continent de galaxies dans lequel nous vivons. Ils lui ont donné le nom hawaïen de Laniakea : "horizons célestes immenses". Cette découverte fait la Une de la prestigieuse revue internationale Nature datée du 4 septembre 2014.

Nouvelle recherche Modifier la recherche