Appel à projet

Appel à projets Accueil : soutenir l’activité de nos jeunes enseignants-chercheurs

Mercredi 13 décembre 2023, l'Université Claude Bernard Lyon 1 organisait une cérémonie de remise des prix de la recherche et de l’innovation célébrant les réalisations des membres de notre communauté universitaire. Dans une série d’articles, nous vous proposons de découvrir les lauréates et les lauréats des appels à projets internes, de l’ERC et de l’IUF avec ce deuxième focus consacré à l’appel à projets Accueil.

L'appel à projets Accueil participe à l’attractivité de l’établissement et fait partie d’un dispositif global de soutien aux enseignants-chercheurs dans notre établissement.

Ce dispositif accompagne plus spécifiquement l’accueil et l’installation d’enseignantes-chercheuses et d’enseignants-chercheurs récemment recrutés au sein de l’Université Claude Bernard Lyon 1 afin qu’ils puissent développer leurs travaux de recherche dans les meilleures conditions.
En 2023, l’appel à projets Accueil a permis de soutenir l’activité de recherche de 34 lauréates et lauréats dans 23 laboratoires rattachés à l’Université Claude Bernard Lyon 1, pour un montant de 367 447 €.

En appui à ce financement, l’Université Claude Bernard Lyon 1 accorde également aux nouveaux et nouvelles recrutées une décharge d’enseignement de 42h par an pendant trois ans. Pour compléter ce dispositif, des rencontres individuelles sont organisées avec les nouveaux et nouvelles recrutées en présence d’un Vice-président délégué à la formation et d’un Vice-président délégué à la recherche.

En savoir plus sur l’AAP Accueil.

Le mot de la Vice-présidente mobilité internationale

« Cet appel Accueil s’inscrit dans une politique forte de soutien et d’accompagnement des nouveaux enseignants-chercheurs […]. C’est une chance pour nos nouveaux entrants de bénéficier de ce dispositif pour développer leur activité de recherche au sein de notre belle université ».

Anne Giroir-Fendler

Anne Giroir-Fendler, Vice-présidente mobilité internationale de l’Université Claude Bernard Lyon 1

Félicitations aux équipes bénéficiaires !

Lauréats Accueil

L’Université Claude Bernard Lyon 1 est fière de ses jeunes enseignants-chercheurs bénficiaires de l'appel à projets Accueil 2023

Découvrez les lauréates et lauréats soutenus par l’appel à projets Accueil en 2023 :

Crédits photographiques : Eric Le Roux / Direction de la communication Université Lyon 1