S'inscrire en première année de Licence STAPS ou LAS STAPS
Afin de réaliser votre inscription administrative, suivez dans l'ordre les 6 étapes suivantes:
- Etape 1 : acquittement de la Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
- Etape 2 : inscription administrative en ligne
- Etape 3 : activation de son compte sesame
- Etape 4 : dépôt des pièces justificatives
- Etape 5 : réponse au questionnaire obligatoire pour le choix de spécialité sportive
- Etape 6 : carte d'étudiant
- Informations rentrée universitaire
Etape 1 : acquittement de la Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Tous les étudiants français et étrangers en formation initiale (classique ou apprentissage) doivent s'acquitter de la CVEC (Contribution Vie Etudiante et Campus) avant de procéder à leur inscription administrative à l'université.
Pour l'année 2025-2026, le montant de la CVEC s'élève à 105€.
Un site dédié vous permet de réaliser cette formalité en vous connectant à l’adresse : http://cvec.etudiant.gouv.fr/
A la fin de la procédure « CVEC », une attestation avec un numéro unique vous sera fournie. Ce numéro vous sera demandé lors de votre inscription à l’université.
Les étudiants boursiers (bourses sur critères sociaux) sont exonérés de la CVEC mais doivent obligatoirement entreprendre la démarche pour obtenir le numéro unique CVEC, indispensable pour réaliser l’inscription administrative en ligne.
Vous n’êtes pas concerné par la CVEC si vous relevez de la formation continue.
Etape 2 : inscription administrative en ligne
Du 4 au 25 juillet et du 18 août au 5 septembre 2025, vous devez vous connecter via le lien suivant pour réaliser votre inscription administrative en ligne : portail d'inscription administrative en ligne
Pour procéder à votre inscription en ligne, vous aurez également besoin de votre numéro de dossier Parcoursup.
En cas de difficultés persistantes, vous pouvez contacter l'assistance téléphonique disponible du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00 à partir du 4 juillet 2025 13h au 25 juillet puis du 18 aout au 29 aout - 04.72.43.13.23.
A compter du 1er septembre, contactez le service scolarité.
Etape 3 : activation du compte Sesame
24 à 48 heures après la réalisation de votre inscription administrative, vous devez activer votre compte « sesame » : Service d'activation de compte et de gestion du mot de passe via le lien ci-contre : https://sesame.univ-lyon1.fr/
Cette application vous permet :
• D'activer votre compte informatique si vous êtes nouvel arrivant à l'université,
• De choisir un mot de passe sécurisé si votre compte a déjà été activé auparavant.
Afin d'activer votre compte SESAME vous devez vous connecter depuis le portail d’inscription en ligne (onglet en haut à droite).
L'activation du compte SESAME est nécessaire pour pouvoir procéder aux étapes suivantes.
Etape 4 : dépôt des pièces justificatives
Aucune inscription ne sera considérée comme définitive sans que l’ensemble des pièces justificatives n’aient été déposées sur le portail d'inscription en ligne (via le bloc PJ Web).
Etape 5 : réponse au questionnaire obligatoire pour le choix de spécialité sportive
Dans un délai de 72 heures suivant votre inscription administrative, un courriel vous sera adressé. Il contiendra l’ensemble des informations nécessaires à votre entrée en première année de licence STAPS. Nous vous invitons à prendre connaissance avec la plus grande attention des documents transmis et à compléter, dès réception du message et du lien associé, le questionnaire vous permettant de formuler vos vœux définitifs quant au choix de votre spécialité sportive.
Attention : au-delà d’un délai de 48 heures après la réception de ce courriel, vous ne serez plus en mesure de formuler vos vœux pour votre spécialité sportive.
Vous devrez être présent dès la semaine du 25/08/25 (début de certains cours) et participer obligatoirement à la réunion de rentrée pédagogique organisée le 25/08/2025 :
- de 08h30 à 10h30 en Amphi Astrée 13 pour les groupes A1 à A13
- de 10h30 à 12h30 en Amphi Astrée 13 pour les groupes B1 à B13
- de 13h30 à 15h30 en Amphi STAPS pour les étudiants de L1 LAS
Pour connaitre votre groupe, vous devrez vous connecter à la plateforme Moodle. L'information y sera diffusée entre le vendredi 22 et le dimanche 24 août au soir.
Les candidats admis en parcours réussite (Oui Si 1) devront participer à un test de positionnement organisé en ligne la semaine du 25/08/25 dont le lien sera également communiqué fin août par courriel.
Pour toutes informations complémentaires, vous pouvez joindre la permanence d'accueil téléphonique de 1ère année de licence Staps,
du 04 juillet au 25 juillet et du 18 août au 22 août de 08h à 12h et de 13h15 à 16h30 (permanence fermée les samedi et dimanche)
04 72 43 11 39
La carte étudiante pourra être retirée auprès de l'accueil de l'UFR Staps à compter du mois de septembre sur présentation d'une pièce d'identité et du certificat de scolarité (après validation de toutes les pièces justificatives demandées par les services administratifs).
27/29 bld du 11 novembre 1918
Campus de la Doua - Villeurbanne.
courriel : scolarite-L1STAPS@univ-lyon1.fr