S'inscrire en première année de Licence STAPS

Etape 1 : acquittement de la Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Tous les étudiants français et étrangers en formation initiale (classique ou apprentissage) doivent s'acquitter de la CVEC (Contribution Vie Etudiante et Campus) avant de procéder à leur inscription administrative à l'université.
Pour l'année 2021-2022, le montant de la CVEC s'élève à 92 €.

Un site dédié vous permet de réaliser cette formalité en vous connectant à l’adresse :  http://cvec.etudiant.gouv.fr/

A la fin de la procédure « CVEC » une attestation avec un numéro unique vous sera fournie. Ce numéro vous sera demandé lors de votre inscription à l’université.
Les étudiants boursiers (bourses sur critères sociaux) sont exonérés de la CVEC mais doivent obligatoirement entreprendre la démarche pour obtenir le numéro unique CVEC, indispensable pour réaliser l’inscription administrative en ligne.

Vous n’êtes pas concerné par la CVEC si vous relevez de la formation continue.

Etape 2 : inscription administrative en ligne

Du 06 au 30 juillet ou du 23 août au 12 septembre 2021 vous devez vous connecter via le lien suivant pour réaliser votre inscription administrative en ligne : portail d'inscription administrative en ligne

Pour procéder à votre inscription en ligne vous aurez également besoin de votre numéro de dossier Parcoursup. Si le numéro de dossier Parcoursup n'est pas reconnu c'est que votre acceptation dans cette formation est récente ; reconnectez-vous dans les 24 heures (périodicité de mise à jour de la base).

ATTENTION, aux dates limites d’inscription :

• Vous avez été accepté·e sur ParcourSup avant le 11 juilllet : vous avez jusqu'au 16 juillet 2021, 12h00 pour effectuer votre inscription
  • Vous avez été accepté·e sur ParcourSup entre le 12 juillet et le 22 Aout : vous avez jusqu'au 27 août 2021 pour vous inscrire (avec une fermeture de la plateforme du 30 juillet 12h jusqu'au 22 août inclus)
  • Vous avez été accepté·e sur ParcourSup à partir du 23 août, vous devez vous inscrire dans les plus brefs délais après acceptation et avant le 12 septembre 2021.

Pour vous inscrire à l'Université, vous devez impérativement respecter ces délais.

En cas de difficultés persistantes vous devez contacter l'assistance téléphonique disponible du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00 à partir du 5 juillet à 13h au 04.72.43.13.23.

Etape 3 : activation du compte Sesame

L’activation du compte Sesame ne concerne que les candidats primo-entrants dans l’Université.

24 à 48 heures après la réalisation de votre inscription administrative, vous devez activer votre compte « sesame » : Service d'activation de compte et de gestion du mot de passe (depuis l’application d’inscription en ligne, en haut à droite)

Cette application vous permet
• D'activer votre compte informatique si vous êtes nouvel arrivant à l'université,
• De choisir un mot de passe sécurisé si votre compte a déjà été activé auparavant.

Afin d'activer votre compte SESAME vous devez vous connecter depuis le portail d’inscription en ligne (onglet en haut à droite).

L'activation du compte SESAME est nécessaire pour pouvoir procéder aux étapes suivantes.

Etape 4 : dépôt des pièces justificatives

Aucune inscription ne sera considérée comme définitive sans que l’ensemble des pièces justificatives n’aient été déposées sur le portail d'inscription en ligne (via le bloc PJ Web).

liste des pièces à fournir

Etape 5 : prise de rendez-vous (obligatoire) et choix de la spécialité sportive

Après avoir réalisé votre inscription et déposé vos pièces justificatives vous devez impérativement prendre rendez-vous via le module « prise de rendez-vous » accessible depuis le portail scolarité.

Informations sur le début de la formation :
Pour l'ensemble des étudiants de L1, la rentrée pédagogique et les réunions avec les professeurs référents des étudiants de Licence 1ère année auront lieu le lundi 30 août 2021. La présence de tous les étudiants de L1 est obligatoire (sauf redoublants). Les horaires et lieux précis des réunions vous seront communiqués ultérieurement. Au regard de la situation sanitaire actuelle, nous ne sommes pas encore en mesure de préciser si ces réunions auront lieu en présence ou en visioconférence.

Tous les candidats admis dans le cadre d'un parcours aménagé (OUI SI 1 et OUI SI 2) devront obligatoirement se rendre disponibles pour participer au stage de remise à niveau organisé entre le  23/08/21 et le 28/08/21.

Les candidats admis dans le cadre d'un parcours renforcé et allongé devront également participer à une rentrée pédagogique spécifique dont les dates, horaires et modalités seront précisées ultérieurement.

Etape 6 : Carte d'étudiant

La carte étudiante sera disponible à la rentrée sur présentation d'une pièce d'identité et du certificat de scolarité (après validation de toutes les pièces justificatives demandées).

Pour tous renseignements :
UFR STAPS – 27/29 bld du 11 novembre 1918 – campus de la Doua - Villeurbanne.
Tél : 04.72.44.83.44   courriel : scolarite.STAPS@univ-lyon1.fr
Des questions sur l'inscription?