S'inscrire au Parcours d'Accès Spécifique Santé (PASS)

Etape 1 : Affectation dans une faculté de médecine

A partir de début juillet vous devez impérativement vous connecter à l'application d'affectation entre les UFR de médecine Lyon Est et Lyon Sud - Charles Mérieux

Sans cette étape vous ne pourrez pas procéder à votre inscription administrative.
(les étudiants du PASS sur le site de Bourg-en-Bresse ne sont pas concernés par cette étape)

Vous trouverez ci-joint les règles d'affectation adoptées par l'université : procédure d'affectation pour la rentrée 2022

Selon la saturation du réseau, il vous faudra attendre, à compter de la date de votre admission, 24 à 72 heures pour procéder à votre affectation en ligne.

Etape 2 : Acquittement de la Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Tous les étudiants français et étrangers en formation initiale (classique ou apprentissage) doivent s'acquitter de la CVEC (Contribution Vie Etudiante et Campus) avant de procéder à leur inscription administrative à l'université.
Pour l'année 2022-2023, le montant de la CVEC s'élève à 95€.

Un site dédié vous permet de réaliser cette formalité en vous connectant à l’adresse :  http://cvec.etudiant.gouv.fr/

A la fin de la procédure « CVEC » une attestation avec un numéro unique vous est fournie. Ce numéro vous sera demandé lors de votre inscription à l’université.

Les étudiants boursiers (bourses sur critères sociaux) sont exonérés de la CVEC mais doivent obligatoirement entreprendre la démarche pour obtenir le numéro unique CVEC, indispensable pour réaliser l’inscription administrative en ligne.

Vous n’êtes pas concerné par la CVEC si vous relevez de la formation continue.

Etape 3 : Inscription administrative en ligne

Du 05 au 29 juillet ou du 22 août au 9 septembre 2022, vous devez vous connecter via le lien suivant pour réaliser votre inscription administrative en ligne, depuis le portail d'inscription en ligne, via le bloc AI Web.

Pour procéder à votre inscription en ligne vous aurez également besoin de votre numéro de dossier Parcoursup. Si le numéro de dossier Parcoursup n'est pas reconnu c'est que votre acceptation dans cette formation est récente ; reconnectez-vous dans les 24 heures (périodicité de mise à jour de la base).

ATTENTION, aux dates limites d’inscription :
  • Vous avez été accepté·e sur ParcourSup avant le 11 juilllet : vous avez jusqu'au 20 juillet 2022, 12h00 pour effectuer votre inscription
  • Vous avez été accepté·e sur ParcourSup entre le 12 juillet et le 21 Aout : vous avez jusqu'au 26 août 2022 pour vous inscrire (avec une fermeture de la plateforme du 30 juillet 12h jusqu'au 23 août)
  • Vous avez été accepté·e sur ParcourSup à partir du 22 août vous devez vous inscrire dans les plus brefs délais.

Les dates sont imposées par ParcourSup. Si vous voulez vous inscrire à l'Université il est indispensable de respecter ces délais.

Vous pouvez télécharger un document d'aide pour la procédure d'inscription en ligne : aide aux inscriptions en ligne

En cas de difficultés persistantes vous pouvez contacter l'assistance téléphonique disponible du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00 à partir du 5 juillet à 13h au 04.72.43.13.23 (à partir du 5 septembre, contactez le service scolarité)

Etape 4 : Activation du compte Sesame

L’activation du compte Sesame ne concerne que les candidats primo-entrants dans l’Université.

24 à 48 heures après la réalisation de votre inscription administrative, vous devez activer votre compte « sesame » : Service d'activation de compte et de gestion du mot de passe (depuis l’application d’inscription en ligne, en haut à droite)

Cette application vous permet
• D'activer votre compte informatique si vous êtes nouvel arrivant à l'université,
• De choisir un mot de passe sécurisé si votre compte a déjà été activé auparavant.

Afin d'activer votre compte SESAME vous devez vous connecter depuis le portail d’inscription en ligne (onglet en haut à droite).

L'activation du compte SESAME est nécessaire pour pouvoir procéder aux étapes suivantes.

Etape 5 : Dépôt des pièces justificatives en ligne

Aucune inscription ne sera considérée comme définitive sans que l’ensemble des pièces justificatives n’aient été déposées sur le portail d'inscription en ligne, via le bloc PJ Web.

Etape 6 : Carte d'étudiant

La carte étudiante sera disponible à la rentrée sur présentation d'une pièce d'identité et du certificat de scolarité (après validation de toutes les pièces justificatives demandées).

Etape 7 : Mise à jour des vaccinations obligatoires

Tous les étudiants en filière santé (PASS) sont soumis aux obligations vaccinales.