S'inscrire au Parcours d'Accès Spécifique Santé (PASS)

Etape 1 : Choix de la faculté de médecine

A partir du 25 juin 2020 vous devez impérativement vous connecter à l'application d'affectation entre les UFR de médecine Lyon Est et Lyon Sud - Charles Mérieux

Sans cette étape vous ne pourrez pas procéder à votre inscription administrative.

Vous trouverez ci-joint les règles d'affectation adoptées par le Conseil d'Administration de l'Université : procédure

Selon la saturation du réseau, il vous faudra attendre, à compter de la date de votre admission, 24 à 72 heure pour procéder à votre affectation en ligne.

Etape 2 : Acquittement de la Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Tous les étudiants français et étrangers en formation initiale (classique ou apprentissage) doivent s'acquitter de la CVEC (Contribution Vie Etudiante et Campus) avant de procéder à leur inscription administrative à l'université.
Pour l'année 2020-2021, le montant de la CVEC s'élève à 92€.

Un site dédié vous permet de réaliser cette formalité en vous connectant à l’adresse :  http://cvec.etudiant.gouv.fr/

A la fin de la procédure « CVEC » une attestation avec un numéro unique vous est fournie. Ce numéro vous sera demandé lors de votre inscription à l’université.

Les étudiants boursiers (bourses sur critères sociaux) sont exonérés de la CVEC mais doivent obligatoirement entreprendre la démarche pour obtenir le numéro unique CVEC, indispensable pour réaliser l’inscription administrative en ligne.

Vous n’êtes pas concerné par la CVEC si vous relevez de la formation continue.

Etape 3 : Inscription administrative en ligne

Du 07 au 29 juillet ou du 24 août au 11 septembre 2020, vous devez vous connecter via le lien suivant pour réaliser votre inscription administrative en ligne, depuis le portail d'inscription en ligne, via le bloc AI Web.

Pour procéder à votre inscription en ligne vous aurez également besoin de votre numéro de dossier Parcoursup. Si le numéro de dossier Parcoursup n'est pas reconnu c'est que votre acceptation dans cette formation est récente ; reconnectez-vous dans les 24 heures (périodicité de mise à jour de la base).

ATTENTION, aux dates limites d’inscription :
  • Vous avez été accepté·e sur ParcourSup avant le 12 juilllet : vous avez jusqu'au 17 juillet 2020, 12h00 pour effectuer votre inscription
  • Vous avez été accepté·e sur ParcourSup entre le 13 juillet et le 23 Aout : vous avez jusqu'au 28 août 2020 pour vous inscrire (avec une fermeture de la plateforme du 28 juillet 12h jusqu'au 25 août)
  • Vous avez été accepté·e sur ParcourSup à partir du 24 août vous devez vous inscrire avant le 11 septembre 2020.

Les dates sont imposées par ParcourSup. Si vous voulez vous inscrire à l'Université il est indispensable de respecter ces délais.

Pour les étudiants de Lyon 1 (réinscription et réorientation) : vous pouvez procéder à votre inscription par le Web du 13/07/2020 au 11/09/2020.

Vous pouvez télécharger un document d'aide pour la procédure d'inscription en ligne : aide aux inscriptions en ligne

En cas de difficultés persistantes vous pouvez contacter l'assistance téléphonique disponible du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00 à partir du 6 juillet à 13h au 04.72.43.13.23.

Etape 4 : Activation du compte Sesame

L’activation du compte Sesame ne concerne que les candidats primo-entrants dans l’Université.

24 à 48 heures après la réalisation de votre inscription administrative, vous devez activer votre compte « sesame » : Service d'activation de compte et de gestion du mot de passe (depuis l’application d’inscription en ligne, en haut à droite)

Cette application vous permet
• D'activer votre compte informatique si vous êtes nouvel arrivant à l'université,
• De choisir un mot de passe sécurisé si votre compte a déjà été activé auparavant.

Afin d'activer votre compte SESAME vous devez vous connecter depuis le portail d’inscription en ligne (onglet en haut à droite).

L'activation du compte SESAME est nécessaire pour pouvoir procéder aux étapes suivantes.

Etape 5 : Dépôt des pièces justificatives en ligne

Aucune inscription ne sera considérée comme définitive sans que l’ensemble des pièces justificatives n’aient été déposées sur le portail d'inscription en ligne, via le bloc PJ Web.

liste des pièces à fournir

Etape 6 : Carte d'étudiant

La carte étudiante sera disponible à la rentrée sur présentation d'une pièce d'identité et du certificat de scolarité (après validation de toutes les pièces justificatives demandées).

Contact : PASS@univ-lyon1.fr

Des questions sur l'inscription?