Pour bien préparer votre inscription en Première Année Commune aux Etudes de Santé (PACES)

Vous avez été retenu-e via le portail national Parcoursup pour une inscription en Première Année Commune aux Etudes de Santé (PACES) à l'Université Claude Bernard Lyon 1



Afin de réaliser votre inscription administrative vous devez suivre dans l'ordre les 6 étapes décrites ci-dessous

  1. Choix de la faculté de médecine,
  2. Acquittement de la Contribution Vie Etudiante et de Campus
  3. Inscription administrative en ligne
  4. Activation du Compte Sesame
  5. Dépôt en ligne des pièces justificatives
  6. Prise de Rendez-Vous

Annonces

Etape 1 : Choix de la faculté de médecine

A partir du 26 juin 2019 vous devez impérativement vous connecter à l'application d'affectation entre les UFR de médecine Lyon Est et
Lyon Sud - Charles Mérieux : application d'affectation PACES
Sans cette étape vous ne pourrez pas procéder à votre inscription administrative.


Vous trouverez ci-joint les règles d'affectation adoptées par le Conseil d'Administration de l'Université : procédure - annexe : répartition des codes postaux

Selon la saturation du réseau, il vous faudra attendre, à compter de la date de votre admission, 24 à 72 heure pour procéder à votre affectation en ligne.


Etape 2 : Acquittement de la Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)



Avant de pouvoir réaliser votre inscription administrative vous devez impérativement  vous acquitter de la Contribution Vie Etudiante et de Campus en vous connectant à l'adresse suivante : http://cvec.etudiant.gouv.fr/

Afin de procéder à cette opération vous devez créer un compte sur le site https://www.messervices.etudiant.gouv.fr. Vous pourrez ensuite vous acquitter de la CVEC à partir du 1er juillet 2019. Le montant de la CVEC s'élève à 91€ pour l'année universitaire 2019/2020.
L'acquittement de la CVEC est une condition nécessaire et préalable à l'inscription dans un établissement d'enseignement supérieur, vous ne pourrez donc pas réaliser votre inscription tant que vous ne vous serez pas acquitté de la CVEC. Une fois la CVEC acquittée vous récupèrerez une attestation avec un numéro à saisir lors de votre inscription.

Si vous êtes étudiant boursier (bourse sur critères sociaux) vous êtes exonéré du paiement de la CVEC mais vous devez quand même vous en acquitter par exonération, vous devez donc effectuer la démarche sur le site http://cvec.etudiant.gouv.fr/ afin de récupérer votre attestation CVEC.

GUIDE :  S'acquitter de la CVEC (Etudiants exonérés et NON exonérés)

Vous n'êtes pas concerné par l'acquittement de la CVEC si vous relevez de la formation continue (reprise d'études financée par un employeur ou un organisme collecteur et contrat de professionnalisation). Aucune démarche n'est à effectuer dans ce cas.


Etape 3 : Inscription administrative en ligne


Du 05 au 18 juillet 2019 vous devez vous connecter au lien suivant pour réaliser votre inscription administrative en ligne : portail d'inscription administrative en ligne
 en cliquant sur le bloc IA Web.
Pour réaliser votre inscription en ligne vous aurez besoin de votre numéro de dossier Parcoursup.
Si le numéro de dossier Parcoursup n'est pas reconnu c'est que votre acceptation dans cette formation est récente ; reconnectez-vous dans 24 heures (périodicité de mise à jour de la base).
Les candidats qui ont raté la période d'inscription en ligne doivent contacter, à compter du 08 juillet 2019,  la hotline au 04.72.43.13.23 pour connaitre les instructions pour leur inscription (service disponible du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00).

Vous pouvez télécharger un document d'aide pour la procédure d'inscription en ligne :
aide aux inscriptions en ligne

En cas de difficultés persistantes vous devez contacter l'assistance téléphonique disponible du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00 au 04.72.43.13.23



Etape 4 : Activation du Compte Sesame

24 à 48 heures après la réalisation de votre inscription administrative, vous devez activer votre compte « sesame » : Service d'activation de compte et de gestion du mot de passe (depuis l’application d’inscription en ligne, en haut à droite)

Cette application vous permet

  • D'activer votre compte informatique si vous êtes nouvel arrivant à l'université,
  • De choisir un mot de passe sécurisé si votre compte a déjà été activé auparavant.


Afin d'activer votre compte SESAME vous devez vous connecter depuis le portail d’inscription en ligne  (onglet en haut à droite).


L'activation du compte SESAME est nécessaire pour pouvoir procéder aux étapes suivantes.

Attention : Si vous avez validé votre inscription administrative par le WEB et que vous êtes bloqué au niveau de l’activation du compte Sesame ou au niveau de l’activation de PJ WEB, vous devrez finaliser votre inscription auprès de la scolarité de votre formation.

Etape 5 : Dépôt des pièces justificatives en ligne

Du 06/07/2019 au 18/07/2019, vous devez OBLIGATOIREMENT déposer vos justificatifs via l’application dédiée, depuis le portail d’inscription en ligne, en cliquant sur le bloc PJ Web.

ATTENTION : la PHOTO devra être au format demandé (toutes photos de vacances seront rejetées).

En cas de problème technique, vous pouvez contacter la HOTLINE au 04.72.43.13.23


Etape 6 : Prise de Rendez-vous OBLIGATOIRE aux journées d'accueil


Après avoir réalisé les 5 premières étapes vous devez impérativement prendre un rendez-vous pour la vérification de votre dossier et le retrait de votre carte étudiant en vous connectant au lien suivant :
application de prise de rendez-vous depuis le portail  d’inscription en ligne, en cliquant sur le bloc Prise de RDV.


Aucune inscription ne sera considérée comme définitive avant l’issue de toutes les étapes d’inscription.


Les journées d’accueil se dérouleront du  08 au 18 juillet 2019.

Lieu : campus Lyon Est - 8 avenue Rockefeller - Lyon 8e - bâtiment CIER
La présence de l'étudiant est obligatoire pour l'édition de la carte.