Recherche, Campus,


Médailles CNRS de bronze et de cristal pour trois chercheur·e·s Lyon 1

Trois membres des laboratoires de la Faculté des Sciences et Technologies de Lyon 1 ont été récompensés par une médaille du CNRS en mars 2017. Laurent AZEMA (Institut Camille Jordan) et Raphaël FILLOL (Institut de Physique Nucléaire de Lyon) ont reçu le Cristal du CNRS. Anne-Laure BIANCE (Institut Lumière Matière), quant à elle, a obtenu une médaille de bronze. Ces récompenses confirment l’importance du travail effectué et contribue à la valorisation de leur recherche.

Laurent Azema dirige le service informatique de l'Institut Camille Jordan, qui propose un grand nombre de services particulièrement appréciés en matière de système d'information et de moyens de calcul. Au plus près des utilisateurs et toujours à la pointe de la technologie, il joue un rôle majeur dans le laboratoire. En parallèle, il est également le Directeur du groupement de services CNRS Mathrice, dont le rayon d'action est national et bénéficie à toute la communauté mathématique. Les services offerts par cette plateforme en ligne, aujourd'hui regroupés sur le portail M4TH, sont en effet multiples et très largement utilisés par les mathématiciens français : ressources documentaires numériques, agenda des séminaires et conférences, hébergement de sites web, partage de données et documents, accès aux logiciels etc. Avant même de le diriger, Laurent Azema a joué un rôle clé dans le développement du groupement de service Mathrice, celui de la Plateforme en Ligne pour les Mathématiques puis la mise en service du portail M4TH.

Anne-Laure Biance, chargée de recherche au CNRS,  est membre de l'équipe Liquides et Interfaces de l'Institut Lumière Matière. Ses thématiques de recherche concernent l’étude des écoulements de liquide pour lesquels les surfaces ont un rôle prédominant. Elle a ainsi étudié des dynamiques de film de savon ou de bulles pour modéliser des mousses macroscopiques. Elle s'est également intéressée à des dynamiques de gouttes impactant sur des substrats. Enfin, elle a étudié les écoulements aux nanoéchelles induits par des différences de gradients salins, et en particulier la récupération d’énergie dans ces systèmes. Plus récemment, elle s’est intéressée aux écoulements aux nanoéchelles, mais dans des films de savons. L’idée est de « voir » les molécules de savon aux interfaces pour comprendre comment leur répartition affecte l’écoulement du liquide sous-jacent et la stabilité des mousses. Pour cela, plusieurs voies sont explorées : expérimentalement en utilisant une méthode d’optique non linéaire, et numériquement, en réalisant des simulations de dynamique moléculaire, ou des simulations type éléments finis (Level set).

 
Raphaël Fillol, assistant-ingénieur à l’Institut de Physique Nucléaire de Lyon, présente une très large gamme d’expertises qui s’étend sur l’ensemble des techniques associées à la physique auprès des accélérateurs : l’électrotechnique, le contrôle/commande, la compatibilité électromagnétique auprès des accélérateurs, les techniques du vide, les hautes tensions, la protection aux rayonnements, la cryogénie, les sources d’ions, la détection et la caractérisation de faisceaux de particules. Sa créativité associée à un travail sérieux et constant en fait un collaborateur précieux. Il assure la responsabilité technique du Dispositif d’Irradiation d’Agrégats Biomoléculaires (DIAM), de sa  genèse en 2005 jusqu’aux développements les plus récents. Il a ainsi réalisé, de par sa maîtrise de la production de faisceaux intenses et stables d’agrégats d’eau sélectionnés en masse, un goutte à goutte d’une étonnante précision. Celui-ci fournit des faisceaux de nanogouttes contenant un nombre contrôlé de molécules d’eau. Ce dispositif innovant associé à un système de détection original est reconnu de manière internationale.
 

  • La médaille de bronze du CNRS récompense le premier travail d'un chercheur, qui fait de lui un spécialiste prometteur dans son domaine. Cette récompense représente un encouragement du CNRS à poursuivre des recherches bien engagées et déjà fécondes.
  • Le Cristal du CNRS, créé en 1992, distingue chaque année des ingénieurs, techniciens et personnels administratifs du CNRS. Elle récompense celles et ceux qui, par leur créativité, leur maîtrise technique et leur esprit innovant contribuent aux cotés des chercheurs à l'avancée des savoirs et des découvertes scientifiques.


Retrouvez l'ensemble des prix et médailles décernés par le CNRS. 

 


Publié le 26 avril 2017 Mis à jour le 6 juin 2017