Evènement / Annonce

Visite officielle de la Startup Mecaware et présentation du CMA REMED

Vendredi 29 mars 2024, le président Frédéric Fleury a participé à la visite des locaux de la Startup Mecaware aux côtés de Bruno Bonnel, secrétaire général pour l’investissement responsable de France 2030, de Fabienne Buccio, Préfète de la région Auvergne-Rhône-Alpes, de Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon, de Catherine Staron, vice-présidente de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation à la Région Auvergne-Rhône-Alpes, et d'Olivier DUGRIP, rec

Les technologies développées par Mecaware sont issues des travaux de recherche menés par Julien Leclaire, professeur à l’Université Claude Bernard Lyon 1, qui a développé un procédé innovant, unique en France, pour le recyclage des métaux contenus dans les batteries, basé sur le captage du CO2. Sa recherche fondamentale à l'Institut de chimie et biochimie moléculaires et supramoléculaires (ICBMS - Université Claude Bernard Lyon 1/INSA Lyon/CPE Lyon/CNRS) a été valorisée avec la création de la Start’up Mecaware en 2023, qui a obtenu un financement de 22 millions d’euros dans le cadre du plan France 2030 avec le projet collaboratif ScrapCO2MET. Sur la base de premières études de changement d’échelle menées dans les locaux d’AxelOne campus, la phase de pré-industrialisation s’accélère à Vénissieux et sur d’autres sites en France. Le centre technique, d’une surface de 1 600 m2, doit pouvoir produire 50 tonnes de métaux recyclés par an. Cette visite fut l’occasion pour l’UCBL de démontrer la capacité de ses enseignants-chercheurs à innover et valoriser leurs travaux dans le but de contribuer au développement de technologies qui vont accélérer la décarbonation de notre société et sa transition écologique.

A l’issue de cette visite, une deuxième séquence de présentation était organisée, toujours sur le thème de la décarbonation des mobilités avec la présentation du projet REMED, lauréat de l’appel à manifestation d’intérêt « compétences et métiers d’avenir », porté par Ali Sari, également professeur à l’Université Claude Bernard Lyon 1. Ali Sari et Denis Reine, directeur du CMQ Automobilités, ont présenté à la délégation les avancées du projet Réussir l’Efficience des Mobilités d’Excellence Décarbonnées, soutenu par France 2030. Porté par l’Université Claude Bernard Lyon 1 qui coordonne un consortium large intégrant écoles d’ingénieurs, lycées et entreprises. Ce projet ambitieux entend répondre, par la formation initiale et continue et par la sensibilisation, aux besoins en compétences des industriels des mobilités. Pour atteindre cet objectif, le projet vise à former les jeunes générations à l’électrification des véhicules et à l’utilisation de l’hydrogène.

visuel

Bruno Bonnel, secrétaire général pour l’investissement responsable de France 2030,  Fabienne Buccio, Préfète de la région Auvergne-Rhône-Alpes,  Catherine Staron, vice-présidente de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation à la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Olivier DUGRIP, recteur de la Région Académique AURA, chancelier des universités, Frédéric Fleury, président de l'Université Claude Bernard Lyon 1 avec tous les acteurs de Mecaware, de l'ICBMS et du projet REMED.
visuel

Julien Leclaire, enseignant chercheur à l'ICBMS explique son procédé de reycylage des métaux de batteries
visuel

Ali Sari, enseignant chercheur à l'IUT Lyon 1, porteur du projet Remed et Denis Reine, directeur du CMQ Automobilités, présentent à la délégation les avancées du projet REMED

Télécharger la brochure REMED.

Publié le 4 avril 2024