Evènement / Annonce

MATh.en.JEANS à l’UCBL

Les 4 et 5 avril 2024, l’Université Claude Bernard Lyon 1 a accueilli les 317 élèves des collèges et lycées de la région Auvergne-Rhône-Alpes qui ont participé à MATh.en.JEANS.

Moment fort du dispositif MATh.en.JEANS, le congrès annuel réunit ses acteurs, jeunes, professeurs et chercheurs, dans des lieux choisis pour leur dynamisme scientifique et valorise une autre image des sciences et de leur apprentissage. Pendant ces deux jours, les collégiens et lycéens ont pu ainsi concrétiser leur travail d’une année, présenter leurs résultats au moyen de posters et d’animations sur leur stand du forum et sous forme d’exposés en amphithéâtre.

Ils ont ainsi pu échanger avec les autres chercheurs en herbe, avec des chercheurs professionnels, ainsi qu’avec le public : étudiants et universitaires, visiteurs des établissements voisins.

Le Président de l'UCBL, Frédéric Fleury, les a accueillis en ouverture de la 35ᵉ édition de ce congrès dédié aux mathématiques. Il leur a adressé un message de félicitations pour leur engagement et pour les travaux réalisés dans le cadre des 26 ateliers. Il a encouragé les collégiennes et collégiens, les lycéennes et lycéens, à continuer de se passionner pour les mathématiques et pour les sciences, en présentant toute la richesse des parcours que propose l’Université.

En 2024, le 35e congrès MATh.en.JEANS, dont le thème cette année est "Ne subissons pas les maths, vivons-les !" se tient dans 10 villes : Avignon, Bordeaux, Calais, Esch-sur-Alzette, Los Angeles, Lyon, Montpellier, Nantes, Paris et Pondichéry.

L’Université Claude Bernard Lyon 1 remercie chaleureusement pour leur engagement les organisateurs, les 25 chercheuses et chercheurs ainsi que les 45 enseignantes et enseignants des collèges et lycées concernés qui les ont accompagnés dans cette aventure !

L’UCBL ne doute pas que ce premier contact avec la recherche en mathématiques et avec l’université suscitera de belles vocations et espère accueillir demain, dans ses formations, de nombreuses jeunes femmes et jeunes hommes qui ont participé à ce bel événement.

Le président de l'Université Claude Bernard Lyon 1 a accueilli les 317 collégiens et lycéens

L'équipe organisatrice

Première conférence pour les classes
Publié le 9 avril 2024 Mis à jour le 15 avril 2024