Evènement / Annonce


Ma thèse en 180 sec : trois doctorants UCBL primés lors de la finale locale

Lors de la finale locale du concours Ma thèse en 180 secondes qui s'est déroulée mardi 19 mars 2024 à Lyon, David Lopes (L-VIS), Céline Spriet (ISC) et Iris Dadole (CIRI) ont reçu respectivement les premier, deuxième et troisième prix du jury. C'est donc un triplé gagnant pour l'Université ! David Lopes accède donc à la demi-finale nationale.

La finale locale Ma thèse en 180 seconde

Mardi 19 mars 2024, douze doctorantes et doctorants issus des universités Claude Bernard Lyon 1, Lumière Lyon 2 et Jean Monnet Saint-Étienne ainsi que de l’ENS de Lyon, ont participé à la finale locale de Ma thèse en 180 seconde, organisée à Lyon par le CNRS et la ComUE . Devant un jury de spécialistes et un public profane, chaque candidat a présenté sa thèse en trois minutes.

À l'issue des douze performances, le jury a remis trois prix et le public a sélectionné son « coup de coeur ». Trois des quatres prix ont été décernés à des doctorantes et doctorants de l'Université Claude Bernard Lyon 1.
 

1er prix du jury de la finale lyonnaise de Ma thèse en 180 secondes 2024

David Lopes, « Étude de l'impact des stéréotypes de genre sur la socialisation des hommes qui font un sport dit "de fille", exemple du twirling bâton », doctorant UCBL au L-VIS, UCBL.
 

2e prix du jury de la finale lyonnaise de Ma thèse en 180 secondes 2024

Céline Spriet, « Le développement des catégories visuelles chez le nourrisson né à terme et prématuré », doctorante UCBl au CIRI.
 

3e prix du jury de la finale lyonnaise de Ma thèse en 180 secondes 2024

Iris Dadole, « Les bases moléculaires de la reprise de croissance des persisters au cours de l'infection », doctorante UCBL au CIRI.
 

Prix du public de la finale lyonnaise de Ma thèse en 180 secondes 2024

François-Joseph Billaud, « Systèmes de notation sociale : enjeux de pouvoir et de présentation de soi », doctorant à l'Université Lumière Lyon 2.

David Lopes aura la chance de participer à la demi-finale nationale en tant que représentant de l'Université Claude Bernard Lyon 1, aux côtés de François-Joseph Billaud. Nous leur souhaitons à tous deux bonne chance !

Bravo encore aux trois lauréats, mais aussi à tous les autres participants qui ont réalisé un travail remarquable.
 

Publié le 21 mars 2024 Mis à jour le 25 mars 2024