Evènement / Annonce

L’Université Lyon 1 à la rencontre des entreprises de la région Auvergne-Rhône-Alpes

Dans le cadre de son Plan Région des ingénieurs et des techniciens, la Région Auvergne-Rhône-Alpes a organisé, Mercredi 28 juin 2023, un événement dédié à la rencontre entre les entreprises et les établissements de formation afin de créer et accélérer les dynamiques, impulser des partenariats nouveaux et mobiliser les parties prenantes pour agir de manière plus efficace pour les industries et territoires de la région. L’Université Claude Bernard Lyon 1 participait à l’événement pour présenter son offre de formation préparant les ingénieurs et techniciens de demain.

Le Plan « Région des ingénieurs et des techniciens »

La région Auvergne-Rhône-Alpes met en place un plan « Région des ingénieurs et des techniciens » visant à faire d’Auvergne-Rhône-Alpes la « région des ingénieurs et des techniciens ». Son déploiement suivra une stratégie structurée autour de 3 axes : Augmenter rapidement le nombre de nouveaux ingénieurs et techniciens en région ; Renforcer le maillage des formations régionales avec les entreprises et les territoires ; Attirer et conserver les talents, promouvoir les métiers techniques des industries régionales.

Afin de présenter et d’insuffler la dynamique du territoire, la région organisait le 28 juin, une rencontre entre les entreprises et les établissements formant les ingénieurs et techniciens.

visuel

En plus des ateliers et de la table ronde « Quels partenariats pour des formations qui font gagner les entreprises », les participants pouvaient visiter les stands des écoles et des universités, dont celui de l’Université Lyon 1, pour découvrir leur offre de formation et leurs actions avec les entreprises. Plus d’une vingtaine d’écoles d’ingénieur, IUT, universités de la région étaient représentés.

L’Université Lyon 1 à la rencontre des entreprises régionales pour présenter son offre de formation

À Lyon 1, l’offre de formation du champ « Ingénierie et Technologie » concerne particulièrement l’Institut Universitaire de Technologie Lyon 1 (IUT Lyon 1), trois départements-composantes (Génie Électrique des Procédés, Informatique et Mécanique) et l’école Polytech Lyon. Des représentants de l’IUT, de Polytech et de plusieurs composantes de Lyon 1 se tenaient à la disposition des participants, de 13h30 à 19h30, pour présenter leurs formations en BUT, Licences professionnelles et masters en lien avec l’ingénierie. La participation des composantes et l’information de l’offre de formation étaient articulées par le Service d'Orientation et d'Insertion professionnelle des Etudiants de l'Université Lyon 1 (SOIE) qui assurait ainsi une de ses principales missions.

visuel

Stand de l’Université Lyon 1, le 28 juin. Les entreprises découvrent l’offre de formation de l’Université.

Les entreprises présentes ont pu découvrir l’ensemble de ces formations, dont une cinquantaine de parcours de licences professionnelles dans des domaines allant des bio-industries et biotechnologies à l’industrie agro-alimentaire en passant par la maîtrise de l'énergie, électricité et développement durable ou bien encore les métiers de l’informatique. Un large choix de parcours en lien avec l’ingénierie est également proposé au niveau master avec par exemple des masters en Génie Civil, Génie des procédés et Bio-procédés ou Ingénierie de la Santé. Nos BUT recouvrent également de nos nombreux champs en lien avec l’ingénierie comme le Génie civil - Construction durable, le Génie Mécanique et Productique ou le Génie Électrique et Informatique Industrielle.

Accéder à la liste complète :

Dans la continuité de sa participation à cet événement de la région, l’Université Claude Bernard Lyon 1, avec sa communauté académique et ses composantes, se mobilisera pour construire une réponse aux ambitions du plan « région des ingénieurs et des techniciens », en cohérence avec les besoins des acteurs socio-économiques du territoire.

Publié le 30 juin 2023