Partenariat / Accord


L’UCBL et WEF s’engagent pour amplifier la formation et l’insertion professionnelle des étudiants dans la filière du nucléaire

Jeudi 12 octobre 2023, l’Université Claude Bernard Lyon 1 et Westinghouse Electrique France ont signé une convention de partenariat concernant deux formations dédiées aux métiers du nucléaire.

Christophe Viton, Vice-président de la commission de la formation et de la vie universitaire de l’Université Claude Bernard Lyon 1, et Frédéric Lesage, Customer Solutions Manager, EMEA Engineering & Components, missionné par Myriam Paquet, Responsable RH France de Westinghouse Electrique France (WEF), ont signé une convention de partenariat dans le but de rapprocher le monde de l'entreprise du monde de l'université. Ce partenariat favorisera la formation et l'insertion professionnelle des étudiants de cursus centrés autour de la filière nucléaire, en particulier, le Master PHYSMAN (PHYSico-chimie des MAtériaux pour le Nucléaire et les énergies nouvelles) et la Licence Professionnelle « Radioprotection, Démantèlement et Déchets nucléaires : chargé de projets » (LPro RD2) du Département de Physique – Faculté des Sciences. Ce partenariat renforce ainsi l’engagement de l’université pour accompagner le développement des nouvelles technologies du nucléaire en France.

visuel
visuel

visuel
visuel

visuel
visuel

Frédéric Lesage (à gauche), Customer Solutions Manager, EMEA Engineering & Components, Westinghouse Electrique France (WEF), et Christophe Viton (à droite), Vice-président de la commission de la formation et de la vie universitaire de l’Université Claude Bernard Lyon 1, lors de la signature de convention de partenariat, le 12 octobre 2023, sur le campus LyonTech – la Doua.
 

Ce partenariat permettra aux étudiantes et étudiants de la LPro RD2 et du Master PHYSMAN de bénéficier d’interventions proposées par WEF, sous la forme de conférences, séminaires ou cours. WEF s’engage également à collaborer au développement professionnel des étudiants du Master PHYSMAN, à accueillir les étudiants des formations Master PHYSMAN et LPro RD2 lors de visites de l’entreprise (sites industriels ou établissements tertiaires), mais aussi à leur proposer des offres de stages, d’alternance et d’emploi, en France et à l’étranger.

De son côté, l’UCBL propose d’ouvrir l’accès aux collaborateurs WEF aux workshops thématiques du Master PHYSMAN « Aging of materials » et « Nuclear Issues and Sustainable Development ». La participation d’agents de WEF à ces écoles leur permettra d’acquérir ces connaissances spécifiques. De plus, l’Université transmettra à ses étudiants des sujets de stage, d’alternance ou de thèse proposés par WEF.

La signature de cette convention est le fruit de nombreux échanges entre N. Millard-Pinard, Maîtresse de Conférences à l’UCBL et responsable des deux formations, et G. Gerra, Senior Engineer à WEF.

Le Master PHYSMAN et la LPro RD2 sont au cœur de conventions de partenariat signées avec des donneurs d’ordre de la filière nucléaire : AREVA NP - 2017, FRAMATOME - 2021, Direction des Projets Déconstruction et Déchets (DP2D) d’EDF – 2021, Société Française de l’Énergie Nucléaire - 2023. La signature avec WEF vient compléter cette liste de conventions qui permettent à l’UCBL d’entretenir des liens privilégiés avec les industriels de la filière (visites de sites, interventions d’experts, alternances, d’offres d’emploi…). Des échanges sont en cours dans le but d’agrandir la liste des entreprises partenaires de l’Université Claude Bernard Lyon 1.

 

visuel
visuel

Les partenaires UCBL et WEF avec les équipes pédagogiques de la LPro RD2 et du Master PHYSMAN, le 12 octobre 2023
 

À propos de la LPro RD2 : Créée en 2009 par Nathalie Millard-Pinard, Maîtresse de Conférences à l’UCBL, la Licence Professionnelle « Radioprotection, Démantèlement et Déchets nucléaires : chargé de projets » de la Faculté des Sciences est la première formation en alternance du département de Physique (avec le soutien de FormaSup et de Focal, Service Commun de Formation Continue de l’UCBL). La LPro RD2 permet de former des assistants ingénieurs et des chargés de projets qui travailleront dans le secteur de la radioprotection, du démantèlement d’installations nucléaires ou de la gestion des déchets radioactifs. Bien implantée au niveau national, la LPro RD2 offre de nombreux débouchés : 100% des diplômés de la LPro RD2 trouvent un CDI dans le domaine du nucléaire après une durée moyenne de recherche d’emploi de 2 mois.

Équipe pédagogique de la LPro RD2 : Th. Caillot, A. Cazes, L. Chaussard, J. Gascon, G. Grenier, N. Millard-Pinard.

À propos du Master PHYSMAN : Le Master PHYSMAN, parcours du Master de Physique Fondamentale et Applications s’inscrit dans le contexte de la transition énergétique actuelle. Énergies nucléaires et renouvelables sont les thèmes centraux de ce parcours. Les diplômés seront les acteurs du nouveau nucléaire (réacteurs de fission (EPR2, SMR, génération IV) et réacteurs de fusion (ITER, DEMO)). Ils pourront également participer aux vastes projets de démantèlement et de gestion des déchets nucléaires. La filière des énergies renouvelables, aujourd’hui en plein développement, sera également une voie dans laquelle ils pourront s’impliquer. Le Master PHYSMAN fait suite à l’évolution du master SYVIC « SYnthèse, VIeillissement et Caractérisation des matériaux pour le nucléaire et les énergies nouvelles », créé en 2011 par Nathalie Millard-Pinard entourée d’une petite équipe. Cette évolution est née du besoin de répondre au développement de la filière nucléaire, mais également face aux nouveaux défis de notre société en termes de transition énergétique.
Équipe pédagogique du Master PHYSMAN : B. Normand, D. Davesne, S. Gavarini, Ch. Le Bourlot, N. Millard-Pinard, Y. Pipon, A. San Miguel, E. Testa.


Les deux formations, Licence Professionnelle RD2 et Master PHYSMAN, sont portées par des équipes pédagogiques impliquées et professionnelles au sein du Département de Physique de l’UCBL.



 

Crédits photographiques : Eric Le Roux / Direction de la communication de l’Université Lyon 1

Publié le 23 octobre 2023