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Une université toujours plus inclusive : l’UCBL rejoint le programme "Atypie Friendly"

Le 21 septembre 2023, l'Université Claude Bernard Lyon 1 a franchi une nouvelle étape dans son engagement en faveur de l'inclusion en signant la charte "Atypie Friendly" pour faciliter l'intégration des étudiants atteints de troubles du spectre de l'autisme (TSA) ou d’autres troubles du neuro-développement. Il s'agit d'une adhésion qui va bien au-delà d'une simple signature, comme l'a souligné avec enthousiasme Frédéric Fleury, le Président de l'UCBL, qualifiant cette démarche de "véritable projet d'établissement".

La signature de la charte s’inscrivait dans le cadre d'une journée inaugurale de sensibilisation pour mieux accueillir les étudiantes et étudiants neuro-atypiques, ouverte à tous et toutes, organisée par la mission Handicap de l'UCBL et rythmée par des conférences et des ateliers animés par l'équipe nationale d'Atypie Friendly.
 
Au premier plan de gauche à droite : Bertrand Monthubert, coordinateur du projet Atypie-Friendly ; Frédéric Fleury, Président de l’UCBL
Au premier plan de gauche à droite : Bertrand Monthubert, coordinateur du projet Atypie-Friendly ; Frédéric Fleury, Président de l’UCBL
 
Au premier plan de gauche à droite : Bertrand Monthubert, coordinateur du projet Atypie-Friendly ; Frédéric Fleury, Président de l’UCBL ;
Au second plan, de gauche à droite : Philippe Malbos, Vice-président Numérique, pilotage, modernisation et performance de l’UCBL, Directeur d’INCLUDE ; Vinciane Rousset, Chargée de projet accompagnement social, Atypie Friendly ; Pauline Vidal, Chargée de développement Atypie Friendly nationale ; Heather HARKER, Chargée de mission handicap / Directrice du service Mission Handicap UCBL, Sandrine GOURDINE, Assistante de Direction / Chargée d'accueil et d'accompagnement Mission Handicap UCBL et Nathalie Guin, Enseignante-chercheuse fortement engagée pour l’inclusion.


Rejoindre Atypie-Friendly : « une démarche collective visant à nous engager toujours plus vers l’inclusion »

Ce fut par ces mots que fut inaugurée, par le Président Frédéric Fleury, la journée de lancement à l’UCBL du programme Atypie-Friendly, anciennement connue sous le nom « Aspie-Friendly ». Devant l’équipe nationale du programme lauréat du Programme d’Investissement pour l’Avenir (PIA/France 2030) en 2018, les partenaires, les étudiants, les personnels et les enseignants, le Président de l’Université a rappelé l’importance de la place que l’UCBL donne à l’inclusion, et ce, avec et grâce à la mobilisation de tous. À ce jour, ce sont 80 élèves diagnostiqués autistes qui sont suivis au quotidien par la mission Handicap de l’université, un chiffre en augmentation en 2023. En France, c’est environ 5 % de la population qui est touché par un trouble du neuro-développement (TND).
 

L’UCBL est dans les initiateurs de la signature de la charte Atypie-Friendly annonce à son tour Bertrand Monthubert, coordinateur du projet Atypie-Friendly
 

En effet, notre établissement est la première université avec celle de Bretagne Occidentale à signer la charte parmi le réseau des 25 établissements d’enseignement supérieur membres du programme.

Conférence de sensibilisation aux troubles autistiques par Bertrand Monthubert, Coordinateur d'Atypie Friendly
Conférence de sensibilisation aux troubles autistiques par Bertrand Monthubert, Coordinateur d'Atypie Friendly



Qu’est-ce que le programme Atypie-Friendly ?

Atypie-Friendly est un programme national visant à rendre l'enseignement supérieur inclusif, s’adressant aux personnes autistes et plus largement avec troubles du neuro-développement comme le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité, les troubles « dys » (dyslexie, dysorthographie, dyscalculie…), le trouble développemental de la coordination (anciennement appelé dyspraxie), etc. Porté par l'Université de Toulouse et lauréat du PIA en 2018, il s'inscrit dans la stratégie nationale pour l'autisme.

Alors que de nombreux étudiants rencontrent des obstacles affectant leur expérience d'apprentissage et leur future vie professionnelle, le programme Atypie Friendly a pour objectif d’améliorer l’accompagnement de tous les apprenants et de leur garantir un environnement d’étude plus inclusif. Pour cela, des actions de sensibilisation et de formation seront déployées pour mieux prendre en compte l’autisme et les TND à l’université. Aussi, de nouvelles ressources seront proposées aux étudiants et au personnel universitaire.

Atypie-Friendly repose sur la collaboration entre les universités et s'appuie sur un réseau d'équipes locales dans les établissements participants.

Le dispositif couvre l'ensemble du parcours étudiant, de l'orientation Post Bac à l'insertion professionnelle, en prenant en compte tous les aspects de la vie d’un étudiant (pédagogique, vie étudiante et sociale) pour garantir une expérience d'apprentissage optimale dans les meilleures conditions de réussite et d’épanouissement.  

Les personnes autistes ont une très grande diversité de caractéristiques et les besoins d’accompagnements sont extrêmement variés. L’accompagnement se veut aussi global et va au-delà de l’université souligne Bertrand Monthubert. 


 

Les engagements de la charte

 

 Adhérer au programme, c’est adhérer à une vision positive du monde déclare Fréderic Fleury
 

La charte Atypie Friendly vise à créer un environnement éducatif plus équitable où chaque étudiant peut s'épanouir, peu importe ses caractéristiques personnelles ou ses défis, et engage ainsi à :  

  • Donner l’accès aux ressources adaptées à la fois aux étudiants mais aussi aux aidants et enseignants
  • Sensibiliser et mobiliser la communauté universitaire aux différentes formes de handicap et aux enjeux de l'inclusion
  • Personnaliser l’accompagnement des étudiants via des dispositifs de soutien et d'adaptation individualisés
  • Diversifier les méthodes pédagogiques pour répondre aux besoins variés des étudiants
 

Le programme Atypie-Friendly nous propose une approche résolument positive de l’inclusion, avec un modèle où la différence et la diversité représentent une force pour l’Université. En rejoignant le programme, l’UCBL devra respecter plusieurs engagements. Je m’engage à veiller à la mise en œuvre des actions du programme qui seront des leviers indispensables pour que l’inclusion de toutes et de tous devienne une valeur pleinement ancrée dans l’identité de l’UCBL, pleinement partagée, vécue et ressentie au quotidien par toute la communauté universitaire. Et nous comptons sur Atypie-Friendly et ses équipes pour nous aider à atteindre cette ambition précise le Président de l’UCBL
 

Signature de la charte Atypie Friendly
Signature de la charte Atypie Friendly
  

 

Comment s'organise le déploiement des actions Atypie Friendly à l'UCBL ?

L'UCBL a mis en place une équipe locale dédiée à Atypie-Friendly, composée de trois référents, avec une forte implication de la Mission Handicap UCBL, ainsi que divers ambassadeurs, dont au SOIE (Service Orientation Insertion et Emploi).
Une équipe de personnels relais est en cours de constitution au sein des services et composantes. Leur rôle ? Devenir des contacts privilégiés pour les étudiants au sein de l'établissement, des relais pour la Mission Handicap de l'UCBL, sensibiliser à la fois les enseignants et les administratifs, et aider les étudiants autistes à résoudre les difficultés auxquelles ils peuvent être confrontés.
Un comité de pilotage a été mis en place, impliquant également des représentants des étudiants et des partenaires locaux, pour orienter les initiatives liées à Atypie Friendly au sein de l'université.
Les référentes du programme Atypie Friendly à l'UCBL
Les référentes du programme Atypie Friendly à l'UCBL

L’équipe référente locale Atypie-Friendly

3 référentes : Sandrine Gourdine, Heather Harker (Mission Handicap) et Nathalie Guin
1 ambassadrice Aval (insertion professionnelle) : Carole Allouche (SOIE)
 



Une charte pour renforcer la dynamique globale d’inclusion et diversité en cours à l’UCBL

L’UCBL est déjà fortement engagée sur les questions de santé, bien-être et inclusion des étudiants. En plus du travail quotidien et des nombreuses initiatives menées par les différentes missions et services de l’UCBL comme la mission Handicap, la mission Egalité-diversité ou encore le SSU, l’UCBL porte un projet phare et catalyseur, également pilier et pivot de la collaboration avec Atypie-Friendly : le projet INCLUDE.

INCLUDE vise à l’amélioration de l’accessibilité de l’environnement d’apprentissage, favoriser l’inclusion, la diversité des étudiants, l’égalité des chances et lutter contre toutes les formes d’autocensure.
 

L’engagement de notre université dans le programme Atypie-Friendly s’inscrit naturellement dans le prolongement des actions du démonstrateur INCLUDE, Pour une université inclusive que nous avons le plaisir de coordonner au sein d’un large consortium, qui emporte les 4 universités du site Lyon - Saint-Étienne et 3 écoles, près de 120 000 apprenants explique Philippe Malbos, directeur scientifique d'INCLUDE
 

Depuis plusieurs mois, naissent d’autres collaborations entre le projet INCLUDE et Atypie-Friendly. L’une d’elles concerne des fonctionnalités de guidage pour les étudiants en situation de handicap sur les campus et au-delà. Ce système d’assistance aux déplacements indoor-outdoor est actuellement développé par l’application mobile OPALE de l’UCBL portée par Stéphanie Jean-Daubias, Professeure des universités; 

Les troubles du spectre autistique sont également au cœur des activités de recherche de l’UCBL, notamment à travers le projet iMIND, visant à améliorer la prise en charge et la qualité de vie des personnes autistes et TND, piloté par le Centre Hospitalier Le Vinatier, dont l’UCBL est un des acteurs.

De plus, en tant qu’établissement hébergeur des Instituts Nationaux Supérieurs du Professorat et de l'Éducation (INSPE), l’UCBL s’attache à faire des ponts entre la recherche et l’application, notamment en formant les enseignants à la prise en compte de ces troubles dans leurs pratiques pédagogiques, dès l’entrée à l’école.

 

Pour aller plus loin : autres ressources autour de l’autisme 


Crédits photos : Eric Le Roux / Direction de la communication Université Lyon 1

 

Publié le 9 octobre 2023 Mis à jour le 10 octobre 2023